[Guide Complet] Comment Disposer des Fleurs dans un Vase ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

[Guide Complet] Comment Disposer des Fleurs dans un Vase ?

Vous souhaitez apprendre à réaliser vos propres bouquets de fleurs ? Et bien nous allons vous apprendre à créer vos propres compositions florales en vase.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, N°1 de la Décoration pour Plante.

Les compositions florales sont le moyen idéal pour rafraîchir votre espace et ajouter une touche colorée à la pièce. Apprendre à organiser les fleurs est une façon amusante d'ajouter de la personnalité et votre vision artistique chez vous.

Pour vous aider à comprendre les principes de base, nous allons vous montrer étape par étape comment organiser vos fleurs, quelle que soit la taille de votre vase ! Vous êtes prêtes ?

vase décoratif en verre

Avant de Choisir les Fleurs de son Bouquet 

Avant de choisir vos fleurs vous allez devoir définir une palette de couleur à laquelle vous vous y tiendrez. 

Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, tenez compte de la pièce et de la psychologie des couleurs.

Par exemple des tournesols jaunes ajouteront de l'énergie à votre espace, tandis que le bleu du matin créera un effet calmant. 

Que vous organisiez des bouquets pour une occasion spéciale ou que vous souhaitiez simplement montrer les fleurs que vous venez d'acheter, ces principes ne passeront pas inaperçus.

Comme vous l'avez vu, organiser un beau bouquet peut être fait en quelques minutes seulement. Suivez simplement ces neuf étapes et vous serez capable de réaliser une composition florale digne d'un professionnel.

Comment Mettre ses Fleurs dans un Vase et Comment Remplir un Vase : étape par étape

Étape 1: Rassemblez votre matériel :

  • Ciseaux - Vous aurez besoin de ciseaux pour couper les tiges. Les cisailles de jardinage fonctionnent également très bien.
  • Vase - Choisissez votre vase préféré dans lequel exposer vos fleurs.
  • Nourriture végétale - Les bouquets préfabriqués sont généralement accompagnés de paquets d'aliments végétaux. Votre jardinerie locale proposera également des variétés d'aliments végétaux.
  • Eau - L'eau gardera les fleurs en vie !
  • Fleurs aux choix - Vous aurez besoin de verdure, de fleurs primaires et de fleurs secondaires pour l'arrangement.

Étape 2 : Retirez toutes les feuilles en trop pour créer des tiges propres. Vous pouvez laisser du feuillage, mais rappelez-vous que vous aurez également de la verdure pour remplir le vase.

Étape 3 : Mesurez les fleurs en fonction du vase de votre choix et coupez-les à la taille voulue. Assurez-vous de couper les tiges en diagonale. Cela permettra aux fleurs d'absorber plus d'eau et ainsi elles resteront en vie plus longtemps.

Étape 4 : Remplissez d'eau de moitié votre vase. Vous devrez changer l'eau tous les trois jours. Si vous décider d'utiliser moins d'eau pour le vase, vous devrez changer l'eau plus souvent.

Étape 5 : Versez l'engrais végétal dans le vase. Il devrait naturellement se mélanger, mais s'il coule au fond, remuez-le jusqu'à ce qu'il dissoute.

Étape 6 : Commencez par sillonner votre feuillage pour créer une base. La formation de ce motif en treillis créera une base solide pour vos autres fleurs.

Étape 7 : Ajoutez vos fleurs primaires en vous assurant qu'elles soient bien réparties dans tout le vase. Les fleurs focales sont celles que vous souhaitez mettre en valeur. Elles peuvent être les plus colorés, les plus grands ou ou tout simplement vos préférées.

Étape 8 : Ajoutez l'une de vos fleurs secondaires. Les fleurs secondaires ont tendance à être plus petites et compléteront l'arrangement floral.

Étape 9 : Réorganisez ou remplissez au besoin. Retirez tous les pétales fanés et ajustez le feuillage pour qu'il remplisse les espaces vides.

disposer des fleurs

Comment Organiser des Fleurs dans un Grand Vase

Lorsque vous organisez des fleurs dans un vase haut ou cylindrique, il est important de prendre en compte cet élément lorsque vous choisissez les fleurs qui composeront votre bouquet. 

Les fleurs choisies doivent avoir des tiges longues et robustes. Trouvez une variété colorée qui peut être utilisée comme fleur principale, puis assemblez autour d'autres fleurs plus neutres qui serviront à la mettre en valeur.

Comment Organiser des Fleurs dans un Vase Moyen

Lorsque vous organisez des fleurs dans un vase moyen, c'est là que vous avez le plus de liberté.

Les vases moyens ont généralement une large ouverture et peuvent accueillir de nombreuses variétés florales. 

Essayez de choisir une fleur principale et secondaire colorée, puis de remplir le reste du vase avec des couleurs neutres. 

Avec autant de fleurs, il est important de sillonner les tiges ou même de les attacher avec de la ficelle pour qu'elles restent au même endroit.

Vase vert transparent

Comment Organiser des Fleurs dans un Petit Vase

Organiser des fleurs dans un petit vase est plus esthétique lorsqu'il y a quelques fleurs aux couleurs vives. 

Pour créer un look plus dynamique, choisissez des couleurs contrastées et ainsi que des fleurs de différentes textures. 

Avec un vase plus petit, il n'est pas nécessaire de remplir la base de verdure car il n'y aura pas autant d'espace vide à remplir.

Trucs et Astuces pour Organiser les Fleurs

  • Choisissez votre vase avant de choisir vos fleurs. Préparez-le et assurez-vous qu'il soit propre.
  • Si vous avez des fleurs de couleur neutre, vous pouvez opter pour un vase coloré, le rendu sera très bien.
  • Achetez plus de fleurs que vous ne pensez en avoir besoin. Certaines peuvent faner avant que vous ne les utilisiez pour votre composition.
  • Si vous débutez dans l'art florale, essayez d'utiliser un mélange de fleurs de couleurs proches.
  • Lorsque vous n'utilisez qu'un seul type de fleur, assurez-vous d'inclure de la verdure pour compléter le vase.
  • Variez les styles en ajoutant des fleurs uniques comme des plantes succulentes ou des fleurs de chou frisé.
  • Pour établir une base solide, essayez de créer une grille de ruban adhésif sur l'embouchure du vase. Faites glisser les tiges dans les ouvertures de la grille et posez-les sur le ruban. 

Apprendre à organiser les fleurs vous permettra d'ouvrir vos horizons de décoratrices. Expérimentez avec différents vases et différents bouquets de fleurs afin de devenir une véritable experte. Et un jour vous serez en mesure de réaliser carrément des murs de fleurs !

Bonus : Idées Originales de Compositions Florales dans des Vase

Vous Cherchez un Vase ?

Bravo vous êtes maintenant capable de réaliser vos propres compositions florales. N'ayez pas peur de vous louper, vous ne serez peut-être pas fière de vos premières créations. Mais c'est à force de pratiquer que vous perfectionnerez votre technique.

Bien évidemment un bouquet sans un vase digne de ce nom ne sera jamais parfait. Ça tombe bien car nous avons ces vase dignes de ce nom. Procurez-vous en un !

vase design

← Article précédent Article suivant →