Comment Accrocher une Plante Suspendue ? [Guide Complet]

Publié par Kevin Goudjil le

Comment Accrocher une Plante Suspendue ? [Guide Complet]

Vous voulez suspendre vos plantes ? C'est la première fois que vous cherchez à accrocher une plante par vous-même ? Vous ne savez pas comment faire ?  

Nous sommes spécialisés dans la décoration pour plante, notamment dans la déco de plantes suspendues.  

Les manières d'accrocher une plante suspendue sont variées. Elles sont choisies en fonction de l'espace dont vous disposez, des travaux que vous êtes capable de faire (percer ou non) et bien évidemment de votre budget.  

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Où et comment accrocher une suspension 
  • Accrocher sans avoir besoin de percer de trous
  • Quelles plantes sont les plus adaptées à une suspension 

L'accrochage d'une plante n'aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement où et comment suspendre une plante et quels types de plantes sont plus aptes à être suspendue.  

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.  

Où Accrocher une Plante Suspendue ? 

Avant d'entrer dans le cœur du sujet et de voir comment accrocher une plante suspendue, il est important de bien poser les bases dans le but de bien comprendre ce dont nous allons parler 

Commençons donc ensemble par découvrir où accrocher ses plantes en mentionnant les endroits elles sont les plus suspendues. 

Comment accrocher une plante au plafond ? 

Pour accrocher au plafond l'une de vos plantes, il va falloir percer un trou et placer une cheville à l'intérieur. La cheville que vous utiliserez dépendra du type de plafond ainsi que de la masse de l'objet pendu à la cheville.  

Choisissez la Bonne Cheville : 

cheville plafond

Il existe deux types de plafonds, les creux et les pleins. Vous pouvez les différenciez en tapotant dessus. Le plafond creux résonnera (on dit qu'il sonne creux). 

Afin de connaître le poids de l'objet suspendu, vous allez devoir le peser dans son intégralité. Ainsi si vous décidez de suspendre une plante vous devrez peser la plante, le pot de fleurs ainsi que la suspension.  

Une fois que vous disposez de toutes ces informations vous pourrez choisir votre cheville adaptée au type de plafond que vous possédez. Elle doit également être suffisamment résistante pour supporter le poids de votre suspension. Cette résistance sera indiquée sur l'emballage de celle-ci.  

Percer le Plafond : 

Pour percer votre plafond vous allez devoir utiliser un foret ou une mèche. Le foret est plus dur que la mèche. Il est donc utilisé pour les matières dures (plafonds durs) alors que la mèche elle sera utilisée pour les matière moins dures (plafonds creux).  

Il vous faudra percer un trou de la même taille de la cheville que vous comptez utiliser. Il est donc logique de choisir un foret ou une mèche de cette même taille.  

Choisissez le Crochet qui vous plaît 

crochet plafond

 

Après avoir percer, votre plafond et placer votre cheville à l'intérieur du trou. Afin de suspendre votre plante vous aller devoir l'accrocher à un crochet. Choisissez celui qui s'assortira le mieux à votre décoration intérieure.  

Si vous avez besoin d'un modèle pour percer un trou dans votre plafond. Je vous conseille la vidéo de la chaine YouTube "unefleurparmilesfleurs" tenue par Carole. Tout y est parfaitement expliqué. 

 

Comment Accrocher une Plante au Mur ? 

Pour accrocher une plante au mur c'est le même principe. Vous allez devoir percer un trou dans le mur avec une mèche ou un foret.  

Si le mur est plein et dur vous utiliserez un foret. Si il est plein et tendre ou seulement creux, une mèche suffira. Attention ne mettez pas de percussion lorsque vous percez avec une mèche. 

Ensuite viendra le choix de la cheville en fonction de la taille du trou effectuer. Cette cheville devra bien évidemment être adaptée au type de murs que vous avez et être capable de supporter le poids de votre suspension.  

Pour suspendre une plante au mur, vous avez le choix entre une plus grande variétés de crochets que pour le plafond. Vous pouvez même opter pour un clou !   

Fixer une Suspension sans Percer 

Nous y voyons désormais plus claire sur l'endroit ou accrocher ses plantes. Il est maintenant temps de découvrir les différents moyens de fixer une suspension sans faire de trou. 

Voici la liste de toutes les solutions pour accrocher une plante en hauteur sans faire un seul trou dans votre maison 

Installer des Crochets sans percer 

crochet auto-adhesif

Si votre suspension est légère et qu'elle pèse moins de 500 grammes vous pouvez vous munir d'un crochet de fixation par bande adhésive

Le principe est plutôt intéressant, mais la limite est le poids. Impossible de suspendre des objets de plus de 0,5kg.   

Opter pour une Barre de rideaux 

La barre à rideau est une très bonne alternative pour suspendre ses plantes lorsque l'on n'est pas prêt à percer son plafond. Vous pourrez y suspendre un grand nombre de plantes en perçant uniquement votre mur.  

Les tringles à rideaux se fixent au dessus en général au bord de la fenêtre pour faire profiter de toute la lumière qui est à disposition à vos plantes. Néanmoins vous pouvez la mettre dans d'autres endroits de votre maison qui vous conviendraient mieux. 

Choisissez un Meuble 

Certains meubles pour plantes disposent de barres dans lesquelles vous pouvez y suspendre vos plantes. Avec ces meubles plus besoin de percer un seul trou ! Pas mal, non ? 

C'est le cas de cette Étagère pour Plantes disposant d'une barre à fixer au-dessus de ses 3 étages. L'avantage est qu'il y'a de la place pour plusieurs suspensions.  

étagère plante aromatique

Modifiez l'utilisation du Portant de vêtement 

Pour les petits budgets le portant de vêtement est merveilleux. Pour moins de 15€ vous aurez le luxe de suspendre les plantes que vous souhaitez sans même percer un seul trou ! 

Si vous ne souhaitez plus suspendre des plantes vous pourrez toujours l'utiliser comme porte vêtement qui est sa véritable utilisation de base. 

Placez vos Plantes sur une Étagère (Bonus) 

porte plante hauteur

 

Pour les plantes retombantes ou en lianes même si vous ne les suspendez pas l'effet sera toujours le même sur une étagère. Il ne faut donc pas hésiter à les placer en haut d'une étagère 

Les étagères sont également de très bonnes alternatives pour ceux qui souhaitent garder leur mur intact. Vous pourrez également combinez vos plantes à de la déco.   

Quelle Plante mettre en Suspension ? 

Pour finir, découvrons ensemble quelles plantes sont les plus adaptées à la vie en hauteur et lesquelles rendent le mieux esthétiquement parlant.  

Notre objectif est de faciliter l'entretien des plantes que vous décidez d'exposer en hauteur mais aussi de vous guider vers la plus belle décoration végétale possible.  

Plantes retombantes 

 plante retombante

Les plantes retombantes sont habituées à être en hauteur dans leur milieu naturel. Leur aspect léger et flottant est superbe pour créer une ambiance "urban jungle".  

Le collier de perles (Séneçon de Rowley) ou encore le rhipsalis sont de très bonnes options pour créer cet effet là à l'intérieur de la maison.  

Plantes port aérien 

plante port arrondi

Les plantes au port aérien occupent très bien les espaces en hauteurs. Leur grâce naturelle donne une allure élégante à votre jardin aérien.  

Le Chlorophytum ou encore le cactus zigzag seront des plantes qui possèdent cet aspect aérien.  

Plantes port arrondi 

plante port arrondi

 

Les plantes au port arrondi sont adaptées à la décoration en suspension. La croissance de leurs feuilles recouvre le pot. Elles donneront ainsi un aspect de boule de plante flottante.  

Les plantes d'intérieur tel que aeschynanthe ou encore le bégonia lima donneront cet effet-là 

Plante liane 

plante liane

Les plantes grimpantes ou lianes sont faites pour être suspendues ! leurs lianes donnent un aspect de cascade qui est très apprécié en décoration végétale 

Dans ce type de plantes nous retrouvons la vigne lierre, le ceropegia woodii ou encore le lierre du diable.  

Passez à l'Action et Trouvez la Suspension Parfaite pour Accrocher votre Plante en Hauteur  

Vous l'aurez compris, il existe différentes manières de suspendre une plante. Vous n'avez plus qu'à choisir laquelle vous convient le mieux.  

Félicitations, avec toutes ces informations, vous êtes maintenant devenu un(e) expert(e) pour accrocher ou suspendre une plante. Vous allez pouvoir décorer les hauteurs de votre maison comme vous le souhaitez ! 

Cette étape importante dans l'agencement de vos végétaux dans votre décoration intérieure sera dès maintenant un jeu d'enfant. Il ne vous reste plus qu'à choisir la méthode qui vous convient le mieux avec la suspension qui s'associera le mieux à la décoration de votre pièce.   

C'est pourquoi nous vous proposons différents modèles de suspensions en macramé dans lesquelles mettre vos pots de fleurs. Ce type de suspension est très jolie et s'associe facilement à n'importe qu'elle déco. 

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous. 

 suspension macramé

← Article précédent Article suivant →