Macramé Suspension : Quel Fil Utiliser ? [Guide Débutant]

Publié par Kevin Goudjil le

Macramé Suspension : Quel Fil Utiliser  ? [Guide Débutant]

Vous êtes débutant dans l'art du macramé ? Vous essayez de réaliser vos propres suspensions en macramé ? Vous ne savez pas quel fil et quelle corde utiliser ?  

Nous sommes passionnés de décoration végétale et notamment de suspensions en macramé. 

Les fils utilisés dans la réalisation d'une suspension en macramé sont variés. Ils sont choisis en fonction du type de cordage, du type de tissu ainsi qu'en fonction de leur taille et de leur longueur. Il est important de sélectionner les ficelles selon votre niveau d'expérience dans le domaine du tissage en macramé et selon la création que vous souhaitez réaliser.  

Dans cet article, vous découvrirez : 

  • Tout ce qu'il faut savoir sur la corde en macramé  
  • Comment et avec quoi utiliser la ficelle  
  • Quel Fil choisir lorsque l'on débute  

La réalisation d'une suspension en macramé n'aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement quel fil utiliser lors de votre prochain atelier de création ! 

Découvrons tous cela ensemble dès maintenant.   

La Corde en Macramé : Tout ce qu'il Faut Savoir 

Avant d'entrer dans le coeur du sujet et de voir quel fil choisir pour créer une suspension en macramé, il est important de bien poser les bases dans le but de bien comprendre de quoi nous allons parler.  

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu'il faut savoir pour différencier les types de fils et de cordes en répondant aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.  

Quelle corde choisir pour sa suspension en macramé ? 

Nous pouvons distinguer 3 types de cordage : 

  • Les cordes torsadées ou câblées 
  • Les cordes tressées 
  • Les cordes peignées 

1- Les cordes torsadées ou câblées  

corde torsadée

 

Les cordes câblées sont les plus courantes. Elles sont utilisées dans l'art et l'artisanat, la décoration d'intérieur (DIY), les accessoires de mode (sac à main, ceinture), le tissage mural, rideau, liminaire, suspension de plante, attrape rêve ou encore dans le bricolage et le jardinage.  

Ce type de cordage est plutôt simple à nouer, très dense il reste tout de même souple. Il peut être teint et se lave à froid. Il s'allonge assez peu et a une bonne tenue en main.  

La qualité de celles-ci se différencie par le nombre de brins qui la compose. Les plus répandues sont les cordes câblées à 3 et 4 brins et celle à brin simple.  

2- Les cordes tressées 

corde tressée

 

Les cordes tressées sont constituées en deux parties distinctes qui sont l'âme qui est au centre de la corde (partie intérieure) et la gaine qui est la partie extérieure de la corde (partie entourant l'âme). 

L'âme peut être une tresse, un toronnage ou encore un filament simple. Elle est créée en tissant des fils synthétiques ou en effectuant une torsion de ceux-ci. On compte une infinité de manière de fabriquer une corde tressée.  

Les cordes tressées sont difficiles à épisser et font moins de boucles que les cordes câblées. Elles sont lisses et souples et très utilisées pour des activités de survies ou des sports comme l'escalade et l'alpinisme. Bien-sûr nous les utilisons aussi pour la décoration d'intérieur. 

3- Les cordes peignées 

corde peignée

 

Les cordes peignées composées d'un seul brin torsadé sont plus difficiles à tricoter que les cordes tressées et les cordes torsadée. Également utilisées pour la décoration d'intérieur, nous les privilégions lorsque la création souhaitée ne doit pas avoir un effet d'ondulation comme par exemple pour la création d'une feuille en macramé.  

Composés d’un unique brin torsadé, les fils sont simplement embobinés ensemble. L'aspect moelleux au toucher vient de ce type de corde. Il est plus rude à travailler que les 2 autres types de ficelles. Il vous faudra le réenrouler tout au long de votre tressage afin de conserver un brin rond, car il se désenroule assez facilement.  

Quel tissu choisir pour sa suspension en macramé ?

quel tissu choisir pour une suspension en macramé

 

En macramé il est possible de trouver une grande variété tissue. Dans la plupart des DIY, c'est la corde 100% coton qui employée pour réaliser une suspension en macramé. 

Vous avez également la possibilité de choisir d'autres matières en fibres naturelles tel que le sisal, le chanvre, le jute ou encore le coco. Attention à ne pas utiliser de la laine qui est très élastique et ne conviendra pas aux suspensions pour plantes. Dans la même idée, si vous décidez d'exposer votre suspension à l'extérieur, optez plutôt pour une corde synthétique qui sera moins écolos mais plus résistante à la chaleur et l'humidité.   

Le choix de la matière est très important. Elle doit être agréable à toucher et à travailler afin de rendre le tressage le plus agréable possible.  

Pour ma part je préfère opter pour du coton recyclé ou bien des cordes dont la qualité de production est certifiée comme STANDARD 100 by OEKO-TEX. Cette mention assure la composition de matières respectueuses de l'environnement.  

Pour quelle couleur opter ?  

Ce choix vous est personnel. Choisissez une couleur qui vous vibrer au quotidien. Faites-en sorte d'assortir votre création à la décoration de votre maison. Personnellement j'aime la couleur écru (couleur du naturelle du coton), mais le couleur marron me plait également beaucoup.  

suspension macrame colore

Quelle taille et quelle longueur de fil choisir pour faire une suspension en macramé ?  

En macramé lorsque nous parlons des dimensions d'une corde nous différencions la taille de la longueur. La taille correspond au diamètre de la corde et la longueur à la longueur de la corde.  

La longueur de la cordelette dépend du projet que vous souhaitez réaliser. Par exemple pour les tentures murales, je conseille de prendre entre 4x et 6x la taille du projet souhaité.   

Pour la taille, sachez que plus le diamètre sera important, moins vous aurez de nœuds à faire. Plus le diamètre sera fin, plus vous devrez faire de nœuds et faire preuve de patience.   

La taille des cordes varie de 1mm à 10 mm. Pour les cordes torsadées, les fils de diamètre de 3 et 5 mm sont les plus utilisés tandis que pour les cordes peignées, la taille peut aller jusqu'à 8 ou 10 mm. Comme les cordes peignées sont plus souples et moins denses que les cordes câblées et que leur nombre de brins est inférieur, nous pouvons prendre un diamètre plus large.  

Quel accessoire ajouter à notre corde ? 

Vous pouvez ajouter à vos suspensions en macramé des accessoires histoire d'alimenter votre création. Optez pour des perles de bois ou de couleur ou même des médaillons. 

Vous pouvez également jouer avec la façon d'accrocher votre suspension. Optez pour une baguette ou un anneau en bois. Le résultat sera superbe.    

suspension macramé accessoire 

Où trouver des fils de qualité ? 

Comme je l'ai dit plus haut, je choisis mes cordes en fonction des certifications que possède le tissu. J'utilise beaucoup du coton recyclé certifié par la mention OEKO-TEX.  

Je vous conseille d'acheter en magasin pour vérifier par vous-même la qualité du tissu. Les magasins de loisirs créatifs tel que  cultura sont parfait. Vous pouvez également acheter sur leur site en ligne et ainsi vous faire livrer à domicile, s'il n'y a pas de magasins près de chez vous. 

Vous pouvez aussi vous diriger vers des sites spécialisés comme la Corderie Mansas 

Comment Utiliser les Différents Fils ?  

Nous y voyons désormais plus claire sur les critères différenciants les fils en macramé. Il est maintenant temps de découvrir de quelle manière nous pouvons les utiliser. 

Notre objectif est de vous enseigner à reconnaitre quel fil vous sera le plus utile pour votre loisir créatif.  

Les fils adaptés aux débutants 

Comme vous l'aurez compris, les cordes demandant le plus de travail et de patience sont celles qui nécessitent le plus de nœuds. Lorsque vous débutez, je vous conseillerai de vous diriger vers des cordes plus simples d'utilisations comme les cordes câblées et les cordes tressées. 

Si vous décidez d'employer une corde peignée, vous devrez la réenrouler tout au long de votre tressage dans le but de garder la rondeur du brin.  

fil débutant 

Quel autre projet peut-on réaliser avec des fils en macramé ? 

Les projets que vous pouvez réaliser sont nombreux. En plus de réaliser une suspension en macramé, vous pouvez essayer créer des tentures murales ou même des attrape-rêves ! Dans un autre esprit, et dans le but d'orner votre bras pourquoi pas tresser un bracelet en macramé ! 

Inspirez-vous de Suspensions en Macramé de Qualités 

Vous l'aurez compris, les fils utilisés pour la création de pots de fleurs en macramé ont une utilisation particulière en fonction du type de suspensions que vous souhaitez réaliser. Quel que soit votre choix, cette décoration bohème est un atout de grande valeur pour créer un espace sympathique qui vous plaît.  

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour choisir les fils adéquats de vos prochaines réalisations en macramé. Il vous sera très facile de trouver le type corde qui correspond à votre projet ! 

Cette étape importante dans la création de votre suspension sera dès maintenant un jeu d'enfant. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'inspiration ou vous inspirer de modèles déjà existant. En vous inspirant de modèles physiques vous pourrez comprendre exactement comment la suspension a été tressée.  

C'est pourquoi nous vous suggérons de prendre exemple sur des modèles réalisés par des professionnels grâce à notre collection de suspensions en macramé. Ils vous permettront de visualiser plus facilement le rendu final que vous souhaitez atteindre.  

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.

suspension macrame

← Article précédent Article suivant →