Que planter en Avril ?

Publié par Kevin Goudjil le

Que planter en Avril ?

Que Planter en Avril ? Quelles Fleurs Planter en Avril ? Quels Légumes Planter en Avril ?

À l'arrivée du printemps, il est temps de donner vie à son jardin et le faire fleurir. C'est le moment idéal pour commencer ses semis et ses plantations. Néanmoins il faut rester vigilant car nous ne sommes pas à l'abri d'éventuelles gelées jusqu'à mi-mai.

1) Quelle Fleur Planter en Avril ?

C'est une question que beaucoup de personnes se posent... Les jardins d'ornement prennent vit avec la floraison les bulbes cachés dans les massifs, les terrasses ou encore les bacs à fleurs.

a) Les Fleurs d'Avril à Planter dans les Zones Ombragées 

L'Impatiens :

Son nom vient de sa façon d'expulser brusquement les graines de ses fruits lorsqu'il viennent à maturité. Il éclatent violemment et sont expulsés plus loin. Il est facile de cultiver et d'entretenir cette plante d'avril. Elle est accommodée aux expositions semi-ombragées et ombragées. Dans la maison elle est cultivée en tant que vivace pour ses couleurs éclatantes. Tandis qu'à l'extérieur, elle est plutôt cultivée comme annuelle et disparaît dès les premières gelées.

  • la plantation : février à mai 
  • la floraison : mai à octobre

À l'origine l'Impatiens était utilisé comme plante médicinale notamment en Asie. Elle employée pour ses propriétés diurétiques, laxatives, toniques ou antibiotiques.   

 

que planter en avril impatiens

La Pervenche :

Cette plante exotique printanière n'exige que très peu d'entretien. Votre unique problème sera de limiter sa croissance. Elle adore être exposée dans des zones ombragées ou mi-ombragées. 

  • la plantation : printemps ou automne
  • la floraison : mars à juin 

Cette plante herbacée vivace est très rustique. La couleur de sa floraison printanière (fleurs bleues, fleurs roses ou fleurs blanches) et son feuillage persistant font de ce type de plantes à fleurs un ornement de qualité.

que planter en avril pervenche

L'Épimédium :

Cette plante rustique est un couvre sol poussant dans les fourrés et les sous-bois. Elle appartient à la famille botanique des Berbéridacées comptant près de 800 espèces.

  • la plantation :  septembre, octobre ou mars, avril
  • la floraison : avril à juin 
  • la taille : mars

La robustesse de de cette Plante d'Avril lui permet de vivre sur n'importe quelle terre même les terres les plus sèches, ce qui rend le jardinage relativement facile. Elle a des jolies fleurs blanches ou jaunes avec un feuillage vert, doux et élégant. Ce type de plantes fleuries raffolent des zones d'ombres.

que planter en avril : épimédium

 

L'Heuchère : 

Tous les jardiniers expérimentés diront à ceux qui se demandent "comment planter l'heuchère" que c'est très facile. Pour la préparation du sol il faut tout simplement bêcher pour ameublir la terre. Se débarrasser des mauvaises herbes et aplanir le sol en le ratissant. Cette plante vivace aux grandes fleurs adore la mi-ombre mais supporte également très bien le soleil.

  • la plantation : automne ou printemps 
  •  la floraison : juin à août

Son feuillage persistant et marbré fait de l'Heuchère fait d'elle un plantes idéale pour les rocailles et les bordures. Elle se marie très bien avec l'Iris ou avec les rosiers en tant que couvre-sol. 

que planter en avril l'heuchère

L'Hosta : 

Les Hostas sont reconnues pour la qualité ornementale de leur feuillage. Elles sont parfaites pour garnir les pieds des arbres et des arbustes. Biensûr vous pouvez également les planter en pot. Un pot possédant un trou de drainage que vous associerez à une petite quantité de billes d'argile. Remplissez le pot de terreau et ajoutez-y du compost. Veillez à bien arroser lorsque la terre est sèche. Il est aussi recommandé d'ajouter de l'engrais à plante verte une fois par an 

  • la plantation : printemps ou automne
  • la floraison : juin à septembre 

Ces plantes aiment les zones ombragées et fraîches. Vous pouvez les associez au fougères ou encore l'épimédium. Les espèces les plus petites servent en général de rocailles pour créer les bordures. 

que planter en avril hosta

b) Les Fleurs d'Avril à Planter dans un Emplacement Ensoleillé 

la capucine :  

les capucines doivent être semer directement en pleine terre, à la volée ou encore en poquet.  entre mars et mai. Placées au soleil, elles fleurissent début juin jusqu'aux premières gelées. Il est important de ne pas les arroser de manière trop importante au risque de ne faire que des feuilles. Débarrassez-vous des fleurs fanées pour renouveler la floraison.

que planter en avril capucine

Les Centaurées :

champêtre et sauvage elle est facile à cultiver. Il est possible de la planter en massif en bordure et même en terrasse ou en balcon (dans un pot). Elle comblera les fans de jardinières, de suspensions ou encore des balconières. 

plantation : durant le printemps ou en automne 

floraison : mai à octobre 

Relativement facile à cultiver, elle n'a pas besoin de taille ou encore d'engrais. Cette fleur est connue pour ses apparitions dans les plats en tant que décoration dans les salades. C'est aussi une fleur médicinale.

 

que planter en avril centauree  

La Ciboulette :

Cette Plante Aromatique d'Avril connue pour ses bienfaits digestifs, carminatifs, diurétiques et antiseptiques contient du calcium, du potassium, du phosphore du fer ainsi que les vitamines A,B,C. 

  • la plantation : possible de mars à octobre
  • la floraison : de mai à août
  • la récolte : du printemps jusqu'au première gelées 
Vous pouvez la cultiver en pot, près de la fenêtre ou sur le balcon. Elle se marie très bien aux rosiers donc n'hésitez pas à l'associer à ce type de fleurs en massif. Cette Plante Aromatique est très utilisée en cuisine pour ses aillées.

que planter en avril ciboulette 

La Freesia :

Le freesia est une plante fleurie d'Avril que l'on retrouve beaucoup dans les vases pour décorer l'intérieur. Elle a besoin d'un espace ensoleillé et d'un sol drainé et frais pour s'épanouir dans votre jardin. Néanmoins prenez le soin de l'arroser souvent car elle a du mal à supporter l'excès de chaleur.

  • la plantation des cornus : automne ou printemps 
  • la floraison : printemps ou été 

que planter en avril freesia

Le Géranium Vivace:

Ces Fleurs d'Avril adorent être exposées au soleil mais vous pouvez les placer dans des zones semi-ombragées car elles s'y adaptent très facilement. Elles sont très faciles à entretenir et n'ont pas besoin de soins particuliers. Cependant il est primordial de les arroser régulièrement durant les temps de sécheresse. 

  • la plantation : de mars à avril  et de septembre à novembre 
  • la floraison : mai à septembre
 

Les géraniums sont idéals pour être cultivés en rocaille, en bordure ou même associés à d'autre plantes vivaces tels que les aubriètes ou encore les oeillets. Elle se marient également très bien aux rosiers anciens et aux arbustes d'ornements. Elles ont l'habitude d'être vendues en godets.

 

que planter en avril geranium

Clématite Sauvage :

C'est une plante grimpante herbacée d'Avril provient à l'origine de Chine. Jusqu'à la reprise il est important de l'arroser régulièrement, puis uniquement en été et en période sèche. Cette plante apprécie qu'on lui pose du paillis à ces pieds qui pourra la maintenir au frais, car si la tête doit être exposée au soleil le pied doit être caché à l'ombre.

  • la plantation : automne ou printemps 
  • la floraison : avril à automne 

La Clématite se marie très bien aux plantes couvre-sol comme les bruyères. Elle est très belle lorsqu'elle se trouve dans la ramure d'un arbuste à feuillage décoratif.

 

que planter en avril clématite

 

L'Iris d'Hollande :

Aussi connu sous le nom de "Iris Anglais" cette fleur comprends près de 300 variations. Nous avons donc l'embarras du choix. Elle fait partie des premières plantes fleurissant au printemps. Notre plus grand regret est que sa floraison dure maximum 7 jours. Elle adore le soleil ainsi que les sols biens drainés sans humidité stagnante. 

  • plantation : septembre à avril
  • floraison : avril à juin 

Ce sont des plantes somptueuses qui font de magnifiques fleurs cueillies ainsi que de très beau bouquet. Prisées pour leurs coloris et leurs parfums elles conviennent parfaitement aux bordures et aux rocailles.

 

iris d'hollande que planter en avril

 

2) Quel Légume Planter en Avril ? 

L'Artichaut :

L'artichaut originaire du bassin méditerranéen est un légume qui se plante en avril. Il est exigent et à besoin de sols riches, profonds et bien drainés. Il aime les zones ensoleillées et abritées du vent.

  • semis / plantation : mars et avril ou septembre et octobre si l'hiver est doux
  • récolte : en fonction du cycle de production de mai à octobre 

Ce légume ne permet pas la rotation des cultures car c'est une plante vivace. Il faut donc lui réserver une parcelle pour une durée de 3 ans (et attendre 3 ans avant de le cultiver une nouvelle fois sur cette parcelle). Vous pouvez l'associer aux haricots et aux pois nourrissant le sol d'azote. Attention à ne pas cultiver du fenouil ou du persil à côté de l'artichaut, cela pourrait nuire à sa croissance.  

que planter en avril artichaut

 

L'Aubergine :

L'Aubergine est une plante ayant besoin de soleil. il faut les semer dans un terre assez chaude à une température de l'air de minimum 20°. Le gel lui est fatal et au premier coup de froid (en-dessous de 20°) sa croissance est stoppée. Ces légumes ont besoin d'une terre chaude, fertile et riche en humus.

  • les semis : mi-février à fin avril 
  • la plantation : vers fin mai
  • la récolte : d'août à octobre

Pour la rotation des cultures ne cultivez pas d'aubergines après les concombres (risque de transfert de virus). De la même manière ne cultivez pas ces légumes près de pommes de terre. À l'inverse elle appréciera la compagnie des haricots et des poivrons.

 

quel légume planter en avril aubergine

La Betterave :

Ce légume à racines charnues et à chair rouge est riches en minéraux, vitamines et sucres. Elle s'adapte à tout type de terre même si elle préfère les sols profonds, sans trop de calcaire ou d'humidité. 

  • la plantation :  semez sur couche en mars, procédez par pépinière en avril
  • la récolte :  mi-juillet jusqu'aux première gelées

Les betteraves peuvent être victimes de maladies et de bestioles comme le puceron noir et l'altise. Les bonnes pratiques du jardinier (rotation des cultures, arrosage) diminuent les risques de maladies et d'attaques d'insectes. Protéger les habitats de leurs prédateurs naturels (oiseaux et hérissons) et profitez ainsi de leurs actions protégeant votre culture.

quel legume planter en avril betterave

La Carotte :

Les carottes sont des légumes se cultivant en avril car elles adorent le soleil. Vous pouvez aussi les cultiver à mi-ombre mais leur croissance sera plus lente. Elles aiment les sols frais bien drainés et riches en humus. Le mieux est une terre sableuse.

  • semis / plantation : entre mars et juillet 
  • la récolte : entre juillet et novembre

Cette plante bisannuelle à besoin d'être arroser régulièrement si il ne pleut pas arrosez régulièrement le mois suivant les semis. Pour lutter contre les ravageurs et les maladies cultiver des plantes odorantes. Elles éloigneront les mouches. Vous pouvez également poser des filets anti-insectes.

quel legume planter en avril carotte

Le Chou-Fleur :

Comme tous les les légumes de potager, le chou aime le plein soleil. Néanmoins il faut faire attention aux périodes de sécheresses qui lui sont fatales. Il a donc besoin d'un arrosage régulier (sauf au début du printemps ou en fin d'automne)

  • la plantation : Semer les choux en avril à l'abri
  • la récolte : automne 

Lorsque vos choux ont 3 ou 4 feuilles, vous devez repiquer directement et protégez votre culture (pour un repiquage avant le mois de mai). Veillez à bien repiquez tous les 40 cm. Il est important d'arroser régulièrement et modérément pour garder une bonne humidité.

 

 quel legume planter en avril chou-fleur

 

Le Concombre :

Cette plante herbacée est assez frileuse, il n'est donc pas utile de la planter au potager trop tôt. C'est une plante annuelle provenant d'Asie Occidentale. Elle aime les sols bien drainés mais ne supporte pas l'humidité stagnante.

  • la plantation : il faut semer les graines en godet ou en poquet à la maison ou sous réchauffée.
  • la récolte : La récolte se fait entre juin et octobre

quel legume planter en avril concombre

L'Épinard :

Les Épinards sont des plantes annuelles ou bisannuelles. Ils sont sensibles à la chaleur et à la sécheresse. Il est donc nécéssaire de leur offrir un sol frais. L'exposition varie en fonction de la saison de la récolte. Pour les récoltes d'été il leur faut une exposition ombragée tandis que pour les récoltes automnales ou hivernales, il leur faut une exposition ensoleillée.

  • la récolte : 2 mois après les semis

Il est bon de cultiver près de cette plante des pois, de la fève ou encore des haricots. Il est important de respecter un espacement de 15 à 20 cm entre les plants lorsqu'elle ont aux alentours de 5 feuilles.

quel legume planter en avril

Les Haricots :

Facile à faire pousser, leur grande diversité fait des haricots un légume incontournable dans les potagers particuliers. Il aiment particulièrement le soleil ainsi qu'une terre chaude, ameublie et légère. 

  • semis / plantation : avril à mi-juillet 
  • la récolte : juin à octobre

Les haricots sont des plantes améliorantes (légumineuses). Il sont capables de fixer l'azote provenant de l'atmosphère et de le restituer dans la terre pour jouer un rôle d'engrais naturel.

quel legume planter en avril haricots

Laitue :

La Laitue aime les climats tempéré ainsi qu'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Les sols frais, drainés, fertiles et riches en humus seront parfait pour planter et récolter ce légume. 

  • semis/plantation : de mars à juillet pour les variétés d'été 
  • la récolte : 6 à 8 semaines

Pour la récolte il faut attendre la formation des pommes puis les couper avant qu'elles ne montent à graines. Faites attention aux limaces qui pourraient endommagées vos laitues.

quel legume planter en avril laitue

Le Navet :

Le Navet est un légume racine bisannuel. Diététiquement parlant le navet est très intéressant. Il est riche en vitamine (C, B5, B6, potassium, calcium, fibre et en oligoélément) et pauvre en calories (17kcal/100g).

  • la plantation : semis de mars à août
  • la récolte : 6 à 10 semaines après les semis 

Le soleil est très apprécié par le navet, néanmoins les fortes chaleur de l'été le rendent creux et fibreux, il est donc préférable de l'exposer dans des zones mi-ombragées. Pour les arrosages soyez généreux et régulier afin que la terre soit fraîche.

quel legume planter en avril navet

Poire de Terre :

La poire de terre est plante potagère vivace. c'est une plante plutôt grande pouvant mesurer jusqu'à 1m80 (partie aérienne). Cette plante aime particulièrement les sols riches, drainés et profonds. 

  • la plantation : mars à mai
  • la floraison : juillet à septembre
  • la récolte : octobre et novembre

Un sol ne retenant pas l'humidité est indispensable pour que les tubercules puissent se développer correctement et surtout ne pas pourrir. 

quel legume planter en avril poire de terre

La Pomme de Terre :

Les Pommes de Terre  sont plutôt facile à cultiver et à entretenir. Elle n'a besoin uniquement de quelques soins. Quand la plante atteint environ 10-15 cm créez de petites buttes au pied des pommes de terre afin de les protéger du vent et ainsi favoriser au mieux leur développement.

  • la plantation : planter les tubercules entre mars et avril 
  • la récolte : mai à juillet lorsque le feuillage à totalement jauni (récolte d'été)

Vous pouvez également planter la pomme de terre sous paillis ou en sac.

quel legume planter en avril pomme de terre

Le Radis :

Le Radis est un légume incontournable dans les potagers. Il sonne la fin de l'hiver. Apprécier pour sa texture croquante le radis est facile à semer. Il aime particulièrement les terres fraîches humides. 

  • les semis : entre mars et fin juillet
  • la récolte : entre avril et août  (4 à 6 semaines après les semis)

Le raids aime avoir à proximité l'artichaut, l'aubergine, la carotte, la tomate ou encore la laitue. Pour la rotation des cultures, il est intéressant de semer après le radis des épinards de la tomate ou encore de la laitue.

quel legume planter en avril radis

3) Quel Fruit Planter en Avril ? 

Les Fraises :

Les fraises sont un des fruits les plus facile à cultiver. Vous pouvez planter les fraisiers toute l'année, même si ils préfèrent être mis en terre entre mars et avril. Ces fruits apprécient les climats froids et sont très loin d'être frileux. En effet ils supportent facilement les basses températures allant jusqu'à -20°C. 

  • la plantation : toute l'année
  • la récolte : de mai à octobre

Les fraisiers aiment avoir des légumes comme plantes voisines. L'ail, les haricots, l'épinard et la laitue lui tiendront très bonne compagnie.

quel fruit planter en avril fraisier

Le Framboisier :

Le Framboisier est un arbre fruitier drageonnant, touffu et vigoureux. La taille du framboisier se fait une fois par an, elle est indispensable. Pour les variétés remontantes la taille s'effectue en automne ou au printemps. Le but est de conserver 6 à 10 cannes vigoureuses. Pour les variétés remontantes, la taille est nécéssaire en hiver hors des périodes de gel.

  • la plantation : octobre à avril 
  • la récolte : fin juin à octobre

Les premières récoltes ont souvent lieux la deuxième année après la plantation. Il est préférable de récolter les framboises le matin à la fraîche.

quel fruit planter en avril framboisier

Melon :

Considéré comme un légume fruit vous pouvez cultiver le melon même dans les régions plus fraîches. Ils apprécient particulièrement le sols riches et bien drainés. Pour améliorer la qualité de la terre vous pouvez ajouter de l'engrais riche en potasse qui plaira grandement à votre melon.

  • la plantation : avril à mai
  • la récolte : juillet à septembre

Lorsque vous voyez le melon se craqueler autour pédoncule, il est temps de le cueillir.Cela correspond à environ 4- 5 mois après les semis.

quel fruit planter en avril melon

 

Tomates :

Et oui c'est bien un fruit ! Elle aussi est une incontournable du potager. Certaines personnes la cultive même sur leur balcon ! Globalement elle n'est pas dur à entretenir, elle a besoin uniquement d'une bonne dose de soleil ainsi que d'une terre riche. Elle se prête sans aucun soucis à la culture en pot.

  • la plantation : fin avril ou fin janvier sous serre chauffer
  • la récolte : fin juillet début août

Pendant la culture il est important d'arroser régulièrement la tomate afin d'assurer le bon développement de ses fruits. Mais attention à ne pas mouiller son feuillage car cela augmente le risque de maladies.

quel fruit planter en avril tomate

← Article précédent Article suivant →