Que Planter en Mai 2020 ?

Publié par Kevin Goudjil le

Que Planter en Mai 2020 ?

En Avril ne te découvre pas d'un fil, et en Mai fait ce qu'il te plaît ! Et oui, cela vaut aussi pour les plantes. Maintenant que nous sommes en mai et qu'il n'y a plus de période de gel à craindre, vous allez pouvoir vous occuper pleinement de votre jardin ou de votre potager. Ce mois est particulièrement intéressant pour nous les jardiniers car nous avons carte blanche. Que ce soit les plantes aromatiques, les plantes annuelles, les plantes à fleurs, les plantes grimpantes ou encore les arbres et les arbustes, tous feront l'objet de nos merveilleuses journées de jardinage. 

  grande roue scandiave

1) Quels Légumes Planter en Mai 2020 ? 

  • Ail des bois : 

Cette plante a besoin d'un espace ombragé et humide. Idéalement, cela peut être près d'un cours d'eau. L'ensemble de la plante est comestible (les feuilles, les boutons floraux et les fleurs tous sont comestibles). 

ail des bois

 

  • Aubergine : 

Semer l'Aubergine dans une terre chaude avec une température de l'air inférieure à 20°C. Le moindre gel stoppera sa croissance. Les sols abondant en humus, qui sont profond et frais conviennent parfaitement à l'Aubergine. Il faut respecter une distance de 50 cm entre chaque pied. 

 aubergine

  • Amarante : 

L'Amarante est une plante craignant le froid. Elle a besoin d'un endroit en plein soleil qui la met à l'abris des vents violents. Elles doivent être planter en pleine terre dans laquelle nous aurons ajouté au préalable du compost ainsi que du terreau. La distance entre 2 plantes d'Amarantes doit être aux alentours de 35 cm. 

amarante 

  • Betterave : 

Ce Légume riche en minéraux apprécie les terres riches. Vous pouvez par exemple amender avec un fertilisant du type fumier ou algues. Attention aux coups de froid qu'elle supporte très mal. Il faudra donc veiller à la protéger si vous vous situez dans une zone à risque. Pensez à bien séparer chaque plant de 25 cm. 

betterave 
 

  • Cardon : 

Les Cardons sont fans des sols fertiles, profond et relativement frais. Il est rustique car capable de résister aux températures de l'hiver (-10°C). Comptez 1 mètre de distance entre les poquets. Veillez à la protéger des limaces qui raffolent des jeunes pousses. 

cardon

  • Carotte : 

Ces Plantes Bisannuelles, se sentent à l'aise à la mi-ombre comme au soleil. Elles adorent les sols frais, drainés, meubles et riche en humus. Elles aiment aussi beaucoup les terres sableuses et légères. Pour une terre bien préparée, vous pouvez apporter du fumier décomposé. Chaque plant devra être espacé de 3 cm et les rangées de 15 cm. 

carotte

  • Chicorée : 

Les semis peuvent se faire à partir de mai jusqu'au mois d'août. Une terre idéale pour la Chicorée serait une terre au pH neutre, fraîche, profonde, décompactée et surtout riche. Veillez à espacer vos plants de 25-30 cm. Les arrosages de cette plante doivent être fréquents, particulièrement lors de la pommaison. 

chicorée

  • Chou d'Hiver : 

 Cette plante robuste aime les terres bien travaillées, riches, profondes et fraîches. Elle apprécie particulièrement celles qui contiennent du calcaire. Cultivez-les dans des zones mi-ombragées car elles ont un peu plus mal à pousser dans les climats chauds. Très résistantes au froid elles sont capables de supporter des températures avoisinant les -15°C. Pour les semis, éclaircissez les d'environ 5 cm lors de l'apparition des premières feuilles. 

chou

  • Christophine : 

Provenant des zones tropicales comme le Mexique, cette plante vivace à longues tiges a besoin de beaucoup de soleil. Ainsi il est possible de la planter en pleine terre dans les régions du sud, mais il faudra la protéger du froid en hiver. Pour cela Vous pouvez la pailler ou la cultiver en pot. La récolte se fera de septembre à novembre. 

christophine

  • Concombre : 

Le concombre apprécie les sols profonds, riches et chauds. La plantation s'effectue du mois de mai au mois de juin et la récolte de juillet à octobre. Éclaircissez vos plants de 40 à 60 cm et vos rangs aux alentours de 80 cm et 1 m. Dans votre potager vous pouvez les associer au basilic à la capucine, aux haricots ou encore à la laitue. 

concombre

  • Courge : 

Les Courges ont besoin d'un climat chaud et tempéré. Elles aiment être exposées au soleil. Pour ce qui est de la terre, elle l'apprécie lorsqu'elle est humifère, meuble, fraiche et légère. Pour ce qui est de l'espacement repiquez les plants à 1 m d'intervalle. 

courge

  • Courgette : 

La Courgette est en réalité une jeune courge cueillie avant qu'elle soit arrivée à maturité. Ainsi tous ce qui a été dit pour la courge est applicable à la courgette. 

courgette

  • Cressonnette : 

Cette Plante Herbacée appartient à la même famille les navets ou encore les choux. L'éclaircissage se fait tous les 10 à 15 cm. Ce Légume a besoin de peu d'entretien (un peu de binage et de désherbages) mais réclame tout de même de l'arroser régulièrement. Cet arrosage empêchera par la même occasion une montée des graines trop rapide.  

cressonnette

  • Épinard sauvage : 

L'Épinard sauvage est une plante vivace assez rustique. Elle nécessite une exposition ombragée ou mi-ombragée. Elle se sent bien dans les sols frais, profonds et riches. Pour les espacements il s'agit de respecter une distance de 40 cm entre chaque plant. 

epinard

  • Haricots : 

Ces légumes ont besoin d'être exposés au soleil. Ils apprécient les sols réchauffés, ameublis, légers et humifères. Vous pouvez planter jusqu'à 9 graines par mètre linéaire. La récolte se fait plusieurs fois par semaine entre le mois de Juin et d'Octobre.  

haricot

  • Laitue : 

 Cette Plante Annuelle adore le soleil, mais vous pouvez aussi l'exposer dans une zone mi-ombragée. Commencez l'éclaircissage une fois que les plants ont 4-5 feuilles. Nous conseillons un espacement de 25 à 30 cm. 

laitue

  • Maïs doux : 

Semez le Maïs en poquet lorsque vous êtes sûr qu'il n'y aura plus de gel. Creusez des trous de 2 cm de profondeur dans lesquels vous y déposerez 3 graines. Recouvrez la terre et échelonnez vos semis chaque semaine jusqu'à juin. Une chose importante, cultivez une seule variété de maïs dans votre jardin, sinon vous risqueriez de voir se développer un maïs hybride qui ne correspond pas à la variété que vous aviez semée. 

mais doux

  • Navet : 

Ce légume est très facile à cultiver, il préfère une exposition dans des zones ensoleillées. Le Navet adore les sols riches en humus et bien drainés. Lorsque les premières feuilles apparaissent (2 à 3 semaines après les semis) vous pouvez éclaircir les plants de 10 cm. 

navet

  • Oca Péruvien : 

L'Oca du Pérou se plante en avril ou en mai dans un sol léger et riche. Attention aux sols trop lourds et compacts qui ne lui conviennent pas. Séparez les plants de 35 cm et les rangs de 70 cm pour un développement optimale de ce légume. 

oca du perou

  • Panais : 

Le Panais s'épanouie dans les sols légers avec un peu de sable. Pour préparer encore mieux la terre avant d'effectuer vos semis, vous pouvez ameublir celle-ci sur 20 cm et ajouter du fumier déshydraté et même du compost. Le Panais se cultive dans des tranchées espacées d'environ 30 cm. Une fois bien levés espacez chaque plant de 25 cm. 

panais

  • Patate Douce : 

Pour se développer correctement le tubercule de la patate douce a besoin de soleil et de chaleur. Il aime les terres légères, profondes et fraîches. Lorsque les tiges sont assez longues vous devez faire un buttage des pieds. Il est facile de cultiver la patate douce, mais assurez-vous qu'elle soit assez humidifiée pendant les périodes de sécheresses, car elle les supporte très mal. 

patate douce

  • Poire de Terre : 

La Poire de Terre adore les sols riches, humifères, drainés et profonds. Ses tubercules nécessitent un espace assez important pour s'épanouir dans un sol ne retenant pas l'humidité qui pourrait faire pourrir ses racines.  

poire de terre

  • Poireau : 

Cette plante vivace est cultivée comme une annuelle, en plein soleil. Elle a besoin d'un sol drainé ainsi qu'une terre humifère et perméable.  

poireau

  • Potiron : 

On l'appelle le roi des courges. Cette plante potagère herbacée provenant d'Amérique du Sud à besoin d'être exposée au soleil. Les sols profonds, humifères et capables de retenir l'eau sont ceux qui lui conviennent le mieux. 

potiron

  • Radis : 

Les semis de Radis se font entre février et juin. Il est important de respecter un espacement de 15 cm entre les plants et 35 cm entre les rangées. Les Radis ont besoin d'être exposé au soleil et cultivés dans sols meubles et frais. 

radis

panier thailandais pompon blanc et noir

2) Quelles Fleurs Planter en Mai 2020 ? 

  • Alkekenge : 

Cette plante ornementale aime les sols frais, riches en matière organique. Elle s'adapte également très bien aux sols calcaires, secs et pierreux. 

alkekenge

  • Agératum : 

L'Agératum est une fleur adorant le soleil ainsi que les sols fertiles, drainés et calcaires. 

ageratum

  • Capucine : 

La capucine est plutôt facile à planter. Vous pouvez la planter sous abri dès avril et en pleine terre, dès le mois de mai. Il faut veiller à qu'elle n'est pas à essuyer des périodes de gels qui lui seraient fatals. 

capucine

  • Cosmos : 

Cette Fleur Annuelle appartient à la famille des marguerites. Les Cosmos fleurissent énormément en été dans un sol bien drainé et légèrement humide. Ils se sentent mieux en plein soleil mais la mi-ombre leur convient aussi. 

cosmos

  • Échinacée purpurea : 

Sa floraison débutera vers juillet. Peu exigeante en ce qui concerne les sols, elles pousseront facilement dans n'importe qu'elle terre poreuse et fraîche. Elle a besoin d'être exposée en plein soleil. 

echinacee purpera

 

  • Ipomée : 

Malgré qu'elle vienne à l'origine des milieux tropicaux, l'Ipomée est cultivée en France comme une annuelle. Elle aime l'exposition en plein soleil ainsi que les sols riches.

ipomée

  • Mauve violette : 

Cette jolie fleur n'est pas non plus exigeante en ce qui concerne le sol. Une terre ordinaire lui convient parfaitement. Pour obtenir de belles floraisons, elle a besoin d'une exposition en plein soleil. 

mauve violette

  • Muflier : 

Ces plantes ornementales font apparaître de jolies fleurs roses, blanches ou jaune. Les semis des mufliers se font en mars et avril (en pépinière ou à l'abris). Puis leur mise en place se fait au mois de mai. Une exposition à la mi-ombre ou en plein soleil lui va très bien. Elle apprécie particulièrement les sols riches et drainés. 

muflier

  • Oeillets d'Inde : 

Cette fleur annuelle fleurie en printemps et en été. Elle aime être exposée dans les zones ensoleillées et s'adapte très bien aux terres normales. 

oeillet d'inde

  • Pois de Senteur : 

Les semis de ces plantes fleuries annuelles se font en avril-mai. Les Pois de Senteur aiment les sols frais et bien drainés. Si vous voulez cultiver un Pois de Senteur une exposition au soleil ou à la mi-ombre lui ira parfaitement. 

pois de senteur

  • Reine-Marguerite : 

Les plantations de ces fleurs s'effectuent entre mars et juin. Elle est plutôt facile d'entretien. Elle adore le soleil ainsi que les sols calcaires, sableux, caillouteux et riches en humus. 

reine marguerite

  • Renoncule Estrella : 

La renoncule est facile à cultiver. Il a besoin uniquement de la mi-ombre. Il est très résistant au froid et se développe très bien dans les sols riches en calcaire et en humus.

renoncule estrella

  • Souci : 

Ces plantes à fleurs annuelles au feuillage caduc ont également besoin de peu d'entretien. Vous pouvez l'exposer dans une zone ensoleillée ou mi-ombre, les deux lui vont. Elle a besoin d'un argileux, sableux ou encore caillouteux riche en humus et en terreau. 

souci

porte plantes

3) Quels Bulbes Planter en Mai 2020 ? 

  • Anémone : 

La plantation de l'Anémone peut se faire de mars à mai ou de septembre à décembre. Elle apprécie particulièrement les sols calcaires, sableux et riches en humus. Pour ce qui est de l'exposition les zones ensoleillées et mi-ombragée lui conviennent parfaitement 

anemone

  • Arum d'Éthiopie : 

La floraison de cette fleur s'étend de juillet à octobre. Elle aime les sols profonds riches, acide et frais. Vous pouvez donc la planter en massif ou au bord de l'eau, c'est là où elle s'épanouira le plus. Elle a besoin d'être exposée dans une zone ensoleillée et mi-ombragée.  

arum

  • Alstromère : 

Cette plante vivace raffole des rayons du soleil, mais bien-sûr la mi-ombre lui convient aussi. Il lui faut un sol plutôt riche. 

alstromère

  • Bégonia : 

Les Bégonias sont très faciles à cultiver, ils aiment les sols riches et frais. Veillez à bien espacez vos plants de 15 cm pour pas gêner leur développement. Ils ont besoin de soleil ou au moins de mi-ombre. 

begonia

  • Canna : 

Les Cannas se plantent une fois que le risque de gelé est nulle. Ils ont besoin d'une terre ameublie, riche en compost et fraiche. Le plein soleil leur convient parfaitement. 

canna

  • Dahlia : 

Originaire du Mexique, les Dahlias raffolent du soleil. Elles craignent les gelés, il faut donc les planter lorsque ce risque est complètement écarté. Ces plantes doivent être planter dans une zone dégagée du jardin.

dahlia

  • Eucomis : 

Malgré qu'elle vienne du sud de l'Afrique, cette bulbeuse est plutôt rustique. Elle a besoin que vous la plantiez dans une terre drainée. Vu son origine il va de soi qu'elle est besoin de beaucoup de soleil.  

eucomis

  • Freesia : 

Pour cette bulbeuse les sols légers, drainés et frais combinés à un emplacement ensoleillé et chaud seront parfaits. 

freesia

  • Glaïeul : 

Le Glaïeul fait partie de ces fleurs décorant très bien les jardins. Elle a besoin d'un sol ordinaire et d'une exposition en plein soleil. 

glaieul

  • Monbrétia : 

Cette Plante Vivace Bulbeuse a besoin pour se développer correctement d'un sol riche en humus, léger bien drainé et frais. Elle préfère un exposition mi-ombragée ou ensoleillée.  

monbretia

  • Muguet : 

Comment parler du mois de mai sans parler de ces jolies fleurs blanches ? On peut les planter dès avril à condition qu'il n'y est plus de période de gel. Il peut être installé n'importe où tant que le sol est frais, riche et humifère. Bien-sûr les zones ensoleillée et semi-ombragée lui conviennent très bien. 

muguet

  • Ixia : 

Cette belle fleur à bulbe est très facile à entretenir à condition de protéger le bulbe du froid. Ainsi rentrer la en hiver et replantez-la au printemps suivant. En effet elle supporte mal les températures en-dessous de 15°C. Elles ont besoin d'une terre humide. Ainsi en été n'hésitez pas à protéger le sol avec des cailloux, de la paille ou encore des écorces. Cela permettra de retenir l'eau plus longtemps et conserver un certain taux d'humidité qui empêcherai ces fleurs de fanées.  

ixia

  • Lis : 

La jolie couleur des grandes fleurs blanches du Lis lui vaut l'honneur d'être présent dans de nombreux jardin. Pour fleurir correctement le Lis a besoin d'un sol normal et humide exposé au soleil ou à la mi-ombre.  

lis

  • Oxalis : 

Les Oxalis sont des plantes vivaces qui se plantent entre avril et juin ou au mois de septembre. Elles fleurissent entre avril et août. Cette fleur est facile à cultiver mais nécessite un arrosage régulier. Elle a besoin d'un sol argileux, calcaire, sableux, caillouteux et riche en Humus 

oxalis

  • Renoncule : 

 Le Renoncule offre de très belles fleurs. Afin de bien préparer la terre, vous pouvez nettoyer le sol, éliminer les mauvaises herbes, bêcher sur une profondeur de 20 cm et enfin ajouter un peu de sable à la terre. Le plein soleil est très apprécié par cette fleur. Entre chaque plant veillez respecter une distance de 10 à 20 cm en fonction de la variété. 

renoncule

  • Sparaxis : 

Cette plante à corne d'origine d'Afrique du Sud aime les sols drainés, humifères et frais. Elle a besoin de beaucoup de soleil mais la mi-ombre lui convient aussi  

sparaxis 

    ← Article précédent Article suivant →