Top 15 Plantes à Suspendre en Intérieur

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Top 15 Plantes à Suspendre en Intérieur

Vous souhaitez suspendre des plantes chez vous ? Vous ne savez pas quelles plantes accrocher ? Vous désirez créer un superbe jardin aérien ? 

Nous sommes spécialistes dans la décoration pour plantes, et nous allons vous présenter notre sélection des meilleures plantes à placer en hauteur.

Les meilleurs plantes à suspendre en intérieur sont les plantes retombantes, les plantes aux ports aérien et aux ports arrondis ou encore  les plantes lianes. 

Dans cette article vous découvrirez les meilleurs plantes à suspendre chez vous dans votre maison.

Pots de Fleurs suspendus

1. Le lierre et ses variétés

Pour ceux qui ne savent pas, le lierre est une espèce très appréciée en matière d’esthétique végétale dans une pièce de vie. Cette plante grimpante d’intérieur en hauteur se décline plusieurs variétés, mais l’une des plus connues demeure le « lierre du diable ». Ses feuilles ont parfois
des parties jaunes avec une forte présence de chlorophylle.

Il y a également le « Pothos », qui est un autre type de lierre avec un côté plus sauvage. Dans son habitat naturel, ce dernier peut atteindre des auteurs de 10 m tandis qu’en milieu domestique, il ne dépasserait pas les 2 m. Pour un plus bel effet, nous vous recommandons de l’accrocher au-dessus d’une armoire pour qu’il jonche sur ce meuble.

lierre diable

2. Le « Tradescantia zebrina »

Cette plante est marquée par sa coloration un peu particulière. Elle affiche une nuance verdâtre avec un mélange de grenat. Cette composition donnera un côté plus "vivant" au salon ou à votre salle de séjour. Vous pouvez très bien la disposer près d’une plante verte pour obtenir un assortiment de couleurs. Pour qu’elle se développe rapidement, exposer la dans un endroit « mi-ombragé ».

Associez-la à un vase blanc ou de couleur sobre pour une décoration végétale classe. De cette manière la teinte de la plante sera mise en valeur. Elle apportera zen et équilibre. 

tradescianta zebrina

3. Le Chlorophytum

Cette espèce a tous les atouts requis pour embellir les hauteurs de votre pièce. Son feuillage allongé confère un aspect décoratif très apprécié. Ses feuilles élégantes aux bandes banches en ont séduit plus d'une. Pourquoi pas vous ?

L’une des particularités de ce spécimen réside aussi dans son entretien très peu contraignant. Ce dernier ne nécessite que très peu d'humidité. Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant. Malgré sa robustesse, nous vous déconseillons de l’exposer à des courants d’air (près des portes ou des fenêtres). Préférez plutôt un espace en hauteur pour qu’il s’épanouisse dans les meilleures conditions.

chlorophytum suspendu

4. L’Aeschynanthe

L’Aeschynanthe reste une plante qui trouvera facilement sa place à l'intérieur de la maison. Elle se décline en plusieurs variétés comme le « Japhrolepis » ou encore le « Twister ».

Pour la première variété, elle possède un feuillage vert avec de minuscules fleurs de couleur rose saumon. Quant à la deuxième, elle séduit par ses feuilles ondulées marquées par des fleurs rouges sur les extrémités. L’une ou l’autre vous offrira un effet retombant appréciable surtout si vous décidez d’accrocher avec des cordes. Pour plus d'originalité, utilisez un panier en paille (ou un contenant similaire) au lieu d’un vase classique. Et si vous aimeriez gagner en volume, rabattez les rameaux que vous jugerez beaucoup trop longs. Cela vous permettra d’avoir une meilleure densité et donc une esthétique appréciable à vos
plantes d’intérieur en suspension.

Aechynanthe suspendu

5. Le Tillandsia usneoides

Si vous avez toujours rêvé d’avoir une décoration florale sous forme de guirlande, optez pour le Tillandsia usneoides. Cette dernière possède un feuillage d’exception qui surprendra vos convives. Elle apportera une touche singulière chez vous en créant une ambiance "urban jungle".

Trouvez lui une suspension en macramé original, elles auront fière
allure ! Vous aurez l’impression d’avoir un espace sauvage, car les feuilles volumineuses ressemblent à de petites lianes enfourchées. Elles peuvent se placer un peu partout et supportent bien l’exposition à la lumière. Pour les entretenir, nous vous conseillons de les vaporiser de temps à autre avec de l’eau. N’oubliez pas que l’humidité se révèle essentielle pour leur développement.

 Tillandsia usneoides

6. Le Collier des perles

Comme son nom l’indique, cette végétation présente un feuillage hors du commun. Les amoureux de la décoration végétale aérienne le connaissent aussi sous le nom de « Senecio Rowleyanus ». Ses feuilles ont un effet retombant très tendance pour l'intérieur de sa maison. C’est
d’ailleurs pour cet effet aérien qu’on préfère la placer en hauteur. Disposez la dans un pot, un vase ou un même un sac biologique. Cette plante d'intérieur a également une endurance élevée et supporte bien la déshumidification. Si vous n'avez pas trop la main verte, elle sera parfaite pour vous !

Senecio Rowleyanus Accrocher en Intérieur

7. Le Ceropegia woodii ou chaine de cœur

C’est certainement l’une des plantes retombantes les plus prisées
du moment. Elle se caractérise surtout par son aspect en forme de cœur d’où son appellation « chaine de cœur ». Placer-la à hauteur d'œil afin de profiter un maximum de son feuillage. Elle reste également assez facile à entretenir puisque vous n’aurez pas à effectuer un arrosage régulier. Elle ne requiert qu’une humidification hebdomadaire. En d’autres termes, vous bénéficierez d’une plante suspendue design sans y consacrer trop d’effort.

chaine de cœur suspendu

8. L’Helxine

L'helxine se caractérise par sa densité élevée et ses minuscules feuilles. Ces dernières n’excèdent généralement pas les 5 mm. Malgré son apparence, cette plante demeure très résistante et convient particulièrement pour les cultures de pots en suspension. Elle reste aussi facile à cultiver et convient même si vous utilisez une terre ordinaire dans son terreau. Veillez seulement à ne pas oublier de l’humidifier de temps à autre. Et si vous l’entretenez comme il le faut, de petites fleurs roses apparaitront en été. Elles offriront un design unique à votre déco ainsi qu'un énergie apaisante. Associez la près d’un lierre, le résultat sera grandiose ! 

 Helxine Suspendu

9. L’Hedera panaché

C’est une des nombreuses variétés du lierre. Non seulement cette plante pousse rapidement en plus d'être parfaitement adapté à la vie en hauteur.
Certaines personnes préfèrent la mettre dans un pot tandis que d’autres choisissent d’utiliser un vase classique ou argileux. Son côté « panaché » apporte un côté artisanal. C’est d’ailleurs l’une des stars en matière de décoration florale en suspension. Cette espèce filtre l'air et possède des propriétés de purification de l’atmosphère. Elle absorbe par exemple le benzène présent dans l’air que dégagent les peintures ou le solvant. De plus, elle ne demande à être arrosée uniquement de façon modérée. Quelle plante exceptionnelle, vous ne trouvez pas ?  

Hedera Panache Suspendu

10. Le Piléa retombant

Cette variété de Piléa figure parmi les plantes d’intérieur les plus en vogues du moment. Certains botaniques l’appellent « plante aluminium » à cause de ses superbes feuilles argentées. D’autres la surnomment aussi « plante feu d’artifice ». Son feuillage jonche facilement le long de son support. Don si vous la placez en hauteur attendez-vous à une pousse conséquente. Les tiges ont donc tendance à « dominer » l’espace, car elles se développent rapidement. De ce fait, le piléa peut devenir encombrent dans la pièce. Pour éviter cela, nous vous conseillons de couper les parties trop longues et avoir ainsi un meilleur rendu.

Piléa Retombant 

11. L’Aloès panaché

L’Aloès panaché est peut-être l’une des plantes d’intérieurs les plus résistantes. Elle dispose de feuilles épaisses marquées par une couleur verte intense avec de petites marques grisâtres. Le bout de son feuillage présente également une épine. Nous vous proposons de la mettre dans un vase en terre cuite et de l’accrocher sur un support. Notez aussi que cette espèce supporte les conditions rudes des foyers. On estime même
qu’elle survivrait des semaines sans eau, ce qui facilite son entretien. Si vous en prenez soin, vous pourriez avoir droit à de jolies fleurs qui apparaissent au bout d’un certain temps. Pour information, sa hauteur atteint généralement les 25 cm avec une certaine densité lorsqu’elle
atteint maturité.

aloe panaché suspendu

12. Le Dischidia ruscifolia

Aimeriez-vous une plante avec des feuilles en forme de cœur ? Si
oui, vous serez alors tenté d’avoir chez vous le Dischidia ruscifolia possédant ces feuilles uniques en leur genre. Elle créeront une ambiance romantique à la maison. La nuance verte et blanche de ses feuilles illuminera votre intérieur en donnant une décoration florale suspendue peu commune. Pour un meilleur résultat, vous pourrez couper ou éliminer les surplus. En revanche, sachez que cette plante a besoin d’une pièce bien chauffée afin de s'épanouir librement.

Dischidia ruscifolia Suspendu

13.   La Vittatum 

Également appelée « plante arraignée », la « Vittatum » s’avère être l’une des espèces florales les plus facile à cultiver. Sa principale caractéristique
réside dans ses feuilles minces et longues. Une déclinaison panachée et jaune pâle lui donne un côté exotique. Pour son bon développement il serait plus judicieux de ne pas l’exposer à une luminosité trop élevée. Cela brunirait ses feuilles. Elle nécessite quand même une bonne dose d’humidité donc vous devriez l’arroser fréquemment surtout pendant les périodes estivales. En d’autres termes, veillez à ce qu’il y ait toujours une certaine teneur en eau dans son terreau.

Vitatum Suspendu

14.   La misère zébrée

Cette plante au port retombant donne un rendu magnifique lorsqu'elle est suspendue. Aux premiers abords, son feuillage décoratif assez particulier aux couleurs grises et vertes apporteront de l'exotisme à votre pièce. Regardez en-dessous, vous allez être surpris ! Elle possède des feuilles de couleurs violettes. La misère zébrée pousse très rapidement lorsqu'elle est bien entretenue. Elle devient dense en peu de temps et recouvre le pot qui l’accueille. Ce spécimen s’adapte aux espaces à humidité élevée ou avec chaleur sèche. Par ailleurs, elle ne requiert que peu d’efforts d’entretien, car il faut l’arroser seulement lorsque la terre s'assèche.

Misère Zebrée Suspendu

15.   Le Codonanthe crassifolia

Originaire du Brésil, cette plante tropicale se démarque par sa volubilité et sa légèreté. Elle pousse généralement toute seule dans les forêts de cette partie de l’Amérique latine. Placé dans un appartement ou une chambre, ce spécimen est surtout apprécié par son aspect retombant. De ce fait, si vous aimeriez en avoir chez vous, préférez la disposer dans une vase
assez grand. Elle procure un effet dégoulinant, car les feuilles joncheront et domineront facilement le contenant. Accordez-lui une place ombragé, elle adore cela. Une fois arrivée à maturité, le codonanthe dégage un parfum naturel que vous ne vous lasserez pas de sentir.

Codonanthe crassifolia Suspendu

Fan de jardinage et de décoration, Voici votre alternative !

Notre classement des meilleurs plantes à suspendre en intérieur est maintenant terminé. La liste pourrait s'allonger tant il existe de variétés magnifiques.

Pour les personnes ne sachant pas comment suspendre leurs plantes je vous conseille de regarder notre article de blog "comment accrocher une plante suspendue". 

Si vous êtes un véritable adepte de la décoration végétale et que vous cherchez à suspendre vos plantes. Nous pouvons que vous encourager à les associer à de superbes suspension en macramé. Nous avons une collection entièrement dédié, allez-y vous allez adorer !

Suspension Macramé

← Article précédent Article suivant →