Comment aménager son petit jardin ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Comment aménager son petit jardin ?

Vous avez un petit jardin ? Et vous souhaitez l'aménager comme bon vous semble ? Nous allons vous donner des pistes pour agencer votre jardin.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, nous sommes passionnées de décoration végétale et allons vous donner des pistes pour agencer votre jardin.

Votre jardin n’a pas besoin d’être immense pour avoir une belle décoration extérieure. Un petit espace bien aménagé peut tout aussi bien être un coin de paradis qu’un grand jardin.

Pour bien aménager votre jardin, vous avez besoin de quelques outils et accessoires mais surtout plein de créativité et de passion ! Nous allons voir tout cela ensemble.

Donnez l'impression d'agrandir votre jardin 

Il est possible d’aménager un petit espace afin de créer un jardin avec vos plantes. Avant tout, optimisez l’espace que vous possédez en effectuant de simples travaux. Peignez les murs ou ajoutez une petite déco selon votre goût.

Estomper les limites de votre jardin pour donner une illusion de grandeur. Ensuite, créez des petites allées pour que vous puissiez entretenir et admirer votre jardin sous des angles différents.

Installez un filet de camouflage pour faire de l’ombre. Beaucoup de gens l'utilisent comme abri de jardin. Chaque centimètre compte, évitez le gaspillage de l’espace et trouvez ce que vous pourrez en faire. Le but est d'aménager votre extérieur intelligemment en utilisant des astuces pour gagner de l’espace. 

Valorisez votre petit jardin

Avant tout, votre déco extérieure doit être en harmonie avec votre déco intérieure. Autrement dit, si vous avez adopté un style moderne dans votre maison, il est normal qu’à l’extérieur vous ayez un jardin du même style. Valorisez votre jardinet en suivant les conseils suivants : 

  • Utiliser des tables et des chaises pliantes 

Dans votre petit jardin, évitez le plus possible de ne pas surcharger les espaces. Optez pour un mobilier de jardin pliant, facile à déplacer et confortable répondant au mieux à vos besoins. Créez un coin relax avec des coussins.      

  • Installer des miroirs dans votre jardin

Le miroir reste l’objet le plus astucieux pour donner l’impression que vous possédez un grand jardin. Le miroir renverra le reflet de votre jardin afin de donner le sentiment que votre beau jardin n’a pas de limite. Pour un effet déco, pensez à faire disparaître les bordures du miroir à l’aide des plantes grimpantes.

petite cour aménager

Camouflez les limites 

Camoufler les limites consiste à mettre en place une décoration ou tout simplement laisser les plantes grimpantes faire le travail à votre place. Vous pouvez également utiliser des filets de camouflage militaire. Il en existe plusieurs et de toutes les couleurs pour faire votre choix. Vos invités se demanderont si c’est toujours votre petit espace et comment vous avez fait pour avoir réussi à l’agrandir. Vous pourrez également opter pour des massifs qui feront disparaître le mur de votre jardin. 

Servez-vous du mur 

Servez-vous du mur comme d'un élément décoratif, Il doit faire partie du paysage. Peignez votre mur pour exprimer le côté profond de votre extérieur et lui donner du charme. Peu importe les couleurs que vous choisirez du moment qu’elles sont en harmonie avec la nature et le style choisi. Créez une ambiance conviviale et apaisante, un endroit chez vous qui vous aidera à vous détendre. Vous pouvez également choisir de jouer avec les plantes pour intégrer encore plus le mur au jardin. Elles peuvent même l'envahir, mais attention à quelles ne le recouvre pas entièrement afin de laisser paraître la couleur de celui-ci à moins que vous aimiez ce style... 

mur aménager son jardin

Délimitez chaque zone

Chaque zone doit être bien distincte. Certes, dans un jardin, il doit y avoir beaucoup de verdure. Mettez par exemple une mini terrasse ou un passage en bois afin d’y installer votre petit salon de jardin ou tout simplement une table et une chaise. Ce sera votre coin détente.

En segmentant votre jardin vous lui donnerez un aspect ordonné et cosy qui sera faire son effet.

N’oubliez pas l’espace potager et les diverses plantes. Chaque partie doit être séparée par une pelouse ainsi que des plantes avec une allée au milieu.

Le choix des plantes

Choisissez vos végétaux en fonction de leur taille et de l’espace que vous avez. Évitez les plantes envahissantes comme les bambous jaunes. Optez pour ceux qui poussent lentement comme les bambous cespiteux. Sélectionnez des plantes qui fleuriront à tour de rôle et faites attention aux choix des couleurs. Il est important de rester dans les mêmes teintes pour créer un effet uniforme.

Pour que votre jardin paraisse plus profond, les fleurs bleues seront parfaites pour cela.

Éclairez votre jardin

L’éclairage est indispensable pour la sécurité, mais aussi pour la décoration. Chaque coin doit être éclairé. Privilégiez les spots que vous pourriez encastrer dans le sol pour parfaire votre déco et gagner de la place. Vous pouvez également opter pour des pots lumineux qui éclaireront votre jardin en créant une ambiance tamisée et mettront en valeur vos plantes par la même occasion.

porte plante led lumineux

Variez votre déco

La mise en valeur des plantes n’a pas besoin de grand-chose. Évidemment pour les petits jardins, il faut une chaise en couleur, une sculpture de jardin, de jolis pots dans lesquels se trouvent des variétés de plantes grasses. Disposez-les correctement afin de créer un design moderne pour satisfaire vos envies. Utilisez un filet de camouflage comme rideau cela apportera une touche militaire qui se mariera parfaitement avec le reste de votre déco.        

Optez pour de la qualité

Un petit jardin possède aussi un avantage du fait d’être petit, mais pas toujours des inconvénients. Pensez à mettre en valeur un élément de votre jardinet. Attendez un peu pour acheter le mobilier qui correspond à votre choix si vous n’avez pas assez dans vos économies. Cela vaudra la peine d’attendre un peu. Les meubles que vous allez acheter embelliront votre jardin. Misez sur la qualité ainsi que son esthétique. Non seulement vous allez vous détendre et vous relaxer dessus, mais vous l’aurez sous les yeux en permanence. Donc, faites le bon choix.

Servez-vous du sol

La verdure est souvent limitée dans les lieux étroits, il est sur piétiné. La solution est de réduire la pelouse afin de laisser la place aux dallages qui serviront de chemins. Cette allée conserve le gazon pour qu’il reste toujours vert. Ainsi il gardera sa fraîcheur et sa belle couleur.  

Aménager son jardin pelouse

Comment éviter les erreurs ?  

Ne laissez pas paraître qu’il y a un espace vide dans votre jardin même s’il est petit. Affirmez votre style, comblez les espaces vides, mais ne l’encombrez pas pour des choses inutiles. Choisissez des plantes non envahissantes et évitez de les planter n’importe comment. Ce ne sont pas seulement les petites plantations que vous pouvez planter. Osez et plantez des spécimens de feuillage et de tailles afin de donner une illusion de profondeur dans votre jardin. Définissez vos besoins, sachez que ce dernier reflète votre image.

Quel genre de légumes pour votre potager ?  

Dans votre mini jardin, il est possible d’avoir aussi un potager. L’avantage avec un petit jardin c’est qu’il est plus simple à entretenir à cause de sa taille. Voici quelques légumes que vous pourrez planter dans votre potager.

  • La ciboulette ;
  • La laitue ;
  • La courgette ;
  • L’épinard ;
  • Les haricots ;
  • Les radis ;
  • Les petits pois ;
  • L’échalote ;
  • Le basilic ;
  • La tomate cerise.

Ils ne sont pas encombrants et vous pouvez les planter dans des pots suspendus ou à même le sol dans une petite parcelle de terre.       

 

← Article précédent