Quel est le Prix d'un Paysagiste ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Quel est le Prix d'un Paysagiste ?

Vous êtes à la recherche d'un paysagiste ? Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre jardin et vous comparer les prix ? Vous vous demander combien coûte un paysagiste et vous avez peur de vous faire arnaquer ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, spécialiste de la décoration végétale. 

En général, le coût horaire d'un paysagiste se situe entre 25 et 35 €/h HT. Bien-sûr cela dépend des prestations demandés. 

Découvrons en détails le prix des prestations de paysagistes.

Tarif Horaire : Combien Coûte un Paysagiste ?

Le prix appliqué par les paysagistes à leur portefeuille de services peut être très variable. Tout d'abord, cela dépendra de la difficulté du projet. Ensuite, cela dépendra de la question de savoir s'il s'agit simplement de réaliser la conception ou aussi la construction. Et, troisièmement, les plantes et les éléments qui donnent forme au jardin.

En moyenne, le prix du travail sera d'environ 30 euros/heure. Si des machines sont nécessaires pour déplacer de la terre, placer des pierres ou faire des pentes, le prix sera compris entre 50 et 70 euros/heure, selon le type de machine à utiliser.

En ce qui concerne les aspects plus spécifiques du travail des paysagistes, il peut s'agir de quelques prix indicatifs :

  • Conception d'un jardin : le projet peut aller de 125 euros pour la conception d'un petit jardin aux plus de 400 euros qu'un projet d'aménagement paysager peut coûter pour un espace d'environ 1 000 m².

 

  • Éléments décoratifs : son prix peut être très variable, des 8 euros/m² d'une mosaïque de gravier aux plus de 20 euros/m² si elle est faite de pierre volcanique ou aux 60 euros qu'une pierre décorative de taille moyenne peut coûter.
  • Plantes et herbe : le coût de la couverture végétale peut varier considérablement en fonction des éléments choisis. La plantation d'une pelouse dans un petit jardin, le déplacement préalable et la préparation du terrain peuvent coûter jusqu'à 1000 euros. Dans le cas des plantes et des arbres, le coût peut aller de 14 euros pour un arbuste tel que l'escalier à 70 euros pour un araucaria.

element deco paysagiste

Ainsi, la conception et la réalisation d'un projet d'aménagement paysager complet sur un terrain d'environ 200 m² peut coûter à partir de 5 000 euros.

Prix Conditionnement extérieur :

Ce travail consiste à transformer un espace extérieur à peine utilisé en un espace agréable qui peut avoir la fonction nécessaire. Les travaux comprennent la création d'espaces verts, mais aussi l'installation d'espaces de détente, d'accès ou de gazebos entre autres.

Pour y parvenir, la base est d'adapter le terrain au projet, il est donc parfois nécessaire de déplacer le terrain, de niveler ou de créer des pentes ou des espaces. Le coût peut donc être très variable, des 150 euros que coûte le défrichage d'un petit jardin aux plus de 1 000 euros qu'il peut coûter pour le niveler.


Prix Décoration des terrasses

Les paysagistes peuvent décorer une terrasse de plusieurs façons. Par exemple, une grande terrasse peut être décorée en rénovant le mobilier d'extérieur et en le peignant d'une nouvelle couleur. Le sol peut être recouvert de dalles de bois synthétique ou de gazon artificiel.

L'une des alternatives les plus attrayantes est le jardin vertical, qui peut coûter en moyenne 200 euros/m², bien que les plus simples ne coûtent pas plus de 100 euros/m². Quant aux meubles, un meuble de base peut coûter à partir de 200 euros pour une petite terrasse.

terrasse paysagiste

Prix Aménagement et rénovation des jardins

L'aménagement paysager, les jardins et les maisons sont des concepts étroitement liés. Les jardins deviennent de plus en plus importants. Ces espaces ne sont plus négligés et la tendance est maintenant de concevoir des espaces verts qui correspondent au mode de vie des résidents du bâtiment. Vous pouvez ainsi trouver des jardins de type zen, des jardins méditerranéens, des jardins durables, etc.

Le prix des projets dépendra, fondamentalement, des dimensions du terrain sur lequel les travaux doivent être effectués. Le projet d'un petit jardin coûtera environ 200 euros. S'il s'agit d'un terrain de plus de 1 000 m², le coût serait d'environ 500 euros en moyenne.

Prix Entretien du jardin

Il ne sert à rien de compter sur les services d'un professionnel si les espaces verts créés ne sont pas entretenus par la suite, c'est pourquoi les paysagistes offrent également des services lorsqu'il s'agit d'entretenir correctement les jardins conçus. Le travail des jardiniers associés permet de maintenir l'esthétique et l'état du jardin dans de parfaites conditions.

Le prix de la prestation peut dépendre du fait qu'il s'agisse d'un travail occasionnel ou d'un travail fixe. Par heure, il peut être compris entre 18 et 20 euros/heure. S'il s'agit d'un contrat avec des heures fixes par mois, le coût sera un peu moins élevé. L'entretien d'un jardin d'environ 100 m², deux heures par semaine, peut coûter environ 150 euros/mois.

 

Nos Conseils pour Choisir un Bon Paysagiste

1) Déterminer précisément le type de professionnel nécessaire

Les travaux d'aménagement paysager et de conception de jardins peuvent être réalisés par différents types de professionnels. L'aménagement paysager consiste à modifier les caractéristiques physiques visibles d'un espace donné, y compris les éléments vivants comme la flore, mais aussi à prendre en compte des éléments naturels comme les formes du terrain ou des éléments artificiels comme les bâtiments.

Le jardinage fait partie de l'aménagement paysager et consiste à faire pousser des plantes dans le but de créer un environnement beau et pittoresque. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de donner vie à un terrain, il faut d'abord déterminer si l'on a besoin des services d'un jardinier paysagiste, d'un architecte paysagiste ou d'un concepteur de jardins et de paysages.

2) Clarifier ce que vous voulez réaliser

Tout le monde n'a pas les mêmes notions de jardinage ou le même temps à consacrer au jardinage. Lorsqu'il s'agit d'engager un paysagiste et un jardinier professionnels, il est important de bien définir ce que vous recherchez. Par exemple, s'il s'agit d'un jardin qui aura les services habituels d'un jardinier ou si, au contraire, il s'agit d'un jardin avec un entretien particulier.

3) Comparer les prix

La qualité du travail et l'expérience du paysagiste sont fondamentales dans ce type de service, mais le prix ne doit pas être perdu de vue. Le plus recommandable est de demander trois budgets pour savoir quel est le prix moyen dans la zone du service que l'on veut contractualiser.

paysage prix

À Vous de Choisir !

Félicitations vous êtes maintenant en mesure de savoir dans quelle fourchette de prix se trouve les travaux que vous souhaitez effectuer dans votre jardin. Surtout n'hésitez pas à comparer chez plusieurs artisans afin d'avoir une vue d'ensemble sur les prix.