TOP 65: Plantes & Fleurs à Planter Autour d'une Piscine

Publié par Pots de Fleurs & Co le

TOP 65: Plantes & Fleurs à Planter Autour d'une Piscine

Vous avez une piscine et vous souhaitez créer un jardin de plantes autour de celle-ci ? Vous êtes au bon endroit.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, N°1 de la décoration végétale. Aujourd'hui nous allons vous expliquer tous les principes à respecter pour réussir son jardin de piscine et vous lister les meilleurs plantes et fleurs à planter autour de votre bassin.

Si vous avez la chance de vivre dans un endroit où la piscine extérieure fait partie du décor, vous êtes conscient des dégâts que peuvent causer certaines plantes adjacentes. Les jardins de piscine créent des filtres bouchés et l'élimination des plantes devient une corvée. Il existe de nombreuses plantes qui sont peu salissantes et qui conviennent mieux à la plantation au bord de la piscine.

Que et Comment Planter en bord de piscine ?

La plantation autour des piscines soulève quelques inquiétudes et défis. La première est la crainte que l'eau chlorée éclaboussant votre végétation. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un problème pour les plantes. En fait, vous pouvez même les arroser avec l'eau de la piscine si vous le souhaitez sans que cela ne pose de problèmes pour la santé des plantes.

Le deuxième inconvénient est celui des débris. Il faudra planter à une distance d'au moins 2m du bord de la piscine les espèces à faible croissance. Évitez les arbres à feuilles caduques et ceux qui ont des épines. Enfin, tenez compte des besoins de la plante. La piscine est probablement située en plein soleil, où elle est assez exposée, et comme elle sera souvent éclaboussée, évitez les plantes qui préfèrent les conditions sèches.

Qu'il s'agisse de les planter dans le sol autour de votre piscine ou de les faire pousser dans des pots ou de jardinières, il est préférable d'opter pour des plantes à grandes feuilles plutôt qu'à petites feuilles, l'entretien de votre piscine et de son filtre n'en sera que plus facile.

Les plantes autour de la piscine doivent être capables de résister à la forte réflexion de la lumière sur l'eau. La zone autour de la piscine peut être carrelée ou en béton, mais dans tous les cas, il y fait très chaud. Les plantes auront besoin d'une irrigation plus fréquente et doivent être résistantes à la chaleur et à la sécheresse.fr

Vous pouvez surélever les plantes en pot de la surface chaude avec des rouleaux ou des soucoupes pour limiter l'effet de chaleur. Lorsque vous plantez, laissez de l'espace dans le pot pour favoriser la circulation de l'air.

Les jardins de piscine mettent en valeur l'endroit et créent une ambiance paradisiaque que vos amis et votre famille seront impatients de partager avec vous.

 

Gros pot de fleurs

A) Les Meilleurs Plantes pour Piscines Creusées, Piscine Hors-Sol & Hors-Terre:

1) Les arbres autour de la piscine:

Les plantes idéales pour décorer la piscine sont celles qui ne sont généralement pas très grandes, à l'exception des arbres et des conifères. Si vous voulez plus d'intimité, il est préférable d'utiliser des arbres à feuilles persistantes, des plantes grimpantes ou des conifères:

Les arbres les plus appropriés à placer près (et non à côté) de la piscine sont ceux qui ont des racines non invasives et qui ne font pas beaucoup de dégâts (ou du moins les feuilles et/ou les fruits qui tombent sont faciles à enlever), comme ceux-ci :
  • Laurus nobilis: Le laurier est un bon arbre pour créer de l'intimité. Le Laurus nobilis, également appelé laurier, est un arbre à feuilles persistantes de 5 à 10 mètres de haut. Il possède une canopée très dense de feuilles lancéolées qui sont quelque peu aromatiques, ce qui explique qu'elles soient largement utilisées en cuisine. Il résiste aux gelées jusqu'à -7ºC.
  • Ligustrum lucidum: Le Ligustrum est un arbre à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de plus de 15 mètres. Les feuilles sont opposées, vert foncé et grandes, jusqu'à 15 centimètres de long. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -18ºC. 
  • Magnolia grandiflora: Le Magnolia est un arbre qui produit des fleurs et qui est idéal pour empêcher le vis à vis. Le Magnolia est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 35 mètres de haut et commence à se ramifier à une faible hauteur. Ses feuilles sont très grandes, tout comme ses fleurs, qui sont blanches et peuvent atteindre 20 centimètres de diamètre. Il résiste aux gelées jusqu'à 18ºC.

arbre autour de la piscine

2) Les plantes grimpantes & les plantes vivaces autour de la piscine:

Les plantes grimpantes sont des plantes qui peuvent être utilisées pour créer un mur afin de garantir l'intimité de la zone. En plus, beaucoup d'entre elles produisent également de jolies fleurs
  • Jasminum officinalis: C'est une plante grimpante idéale pour la piscine. Ses feuilles persistantes peuvent atteindre 6 mètres de haut. Elles sont composées de cinq à neuf folioles vertes. Les fleurs sont blanches et dégagent un arôme léger mais très agréable. Il résiste aux gelées de -4ºC.
  • Passiflora caerulea: Le passiflore est une plante grimpante vivace à feuilles persistantes qui peut atteindre 20 mètres de haut. Les feuilles sont palmées, de couleur verte, et ses fleurs mesurent environ 8 centimètres de diamètre. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -5ºC.
  • Trachelospermum jasminoides: Le jasmin étoilé, jasmin hélix ou jasmin de lait, est une plante grimpante à feuilles persistantes pouvant atteindre 7 mètres. Ses feuilles sont simples, ovales à lancéolées, et d'une belle couleur vert foncé sur la face supérieure. Ses fleurs sont blanches et très parfumées. Il peut résister à -12ºC. 

plante grimpante vivace autour de la piscine

3) Les conifères autour de la piscine:

Les conifères sont des plantes, généralement à feuilles persistantes, qui ressemblent beaucoup aux arbres (en fait, ils sont généralement inclus dans le même groupe), mais contrairement à eux, ils ne produisent pas de fleurs voyantes et leurs feuilles sont beaucoup plus fines et coriaces. C'est précisément pour cette raison qu'il existe certaines espèces très intéressantes à placer près de la piscine, telles que :
  • Abies alba: Également connu sous le nom de sapin argenté, est un conifère à feuilles persistantes qui atteint une hauteur comprise entre 20 et 50 mètres. Il possède un tronc en colonne et une couronne pyramidale dont la base peut mesurer jusqu'à six mètres de diamètre. Il peut résister à des gelées allant jusqu'à -18ºC.
  • Cupressus sempervirens: Le cyprès méditerranéen, est un conifère atteignant une hauteur de 25 à 30 mètres, bien qu'il puisse atteindre 42 mètres, avec une forme pyramidale. Il ne produit pas de fleurs voyantes mais des fruits, qui sont de formes coniques d'environ 3 centimètres de diamètre. Il peut résister à des gelées allant jusqu'à -18ºC.
  • Taxus baccata: L'if, est un conifère à feuilles persistantes dont la hauteur maximale est de 28 mètres. Ses feuilles sont lancéolées, de couleur vert foncé. Elle produit des fruits rouges en forme de baies, d'environ 15 mm de long. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -18ºC.

Conifère autour piscine

4) Les plantes autour de la piscine:

Une fois l'intimité garantie, nous pouvons passer à la décoration de notre piscine. Que vous disposiez d'un sol autour de la piscine ou d'un terrain bâti, vous devez choisir des plantes de petite taille, ne dépassant pas deux mètres de haut
  • Cyperus papyrus: Le papyrus est une plante herbacée vivace qui forme des fourrés denses pouvant atteindre 6 mètres de haut. Ses tiges sont fines, et ses feuilles sont très minces. Il résiste aux températures allant jusqu'à -3ºC.
  • Lavandula: La lavande est un arbuste à fleurs lilas, idéal pour la piscine. Il peut atteindre 1 mètre de haut, mais tolère sans problème la taille. Ses fleurs sont de couleur lavande, et toutes sont aromatiques. Il résiste aux températures allant jusqu'à -7ºC.

Plante Herbacée autour de la piscine

  • Phoenix roebellinii: Ce palmier nain est parfait pour décorer les piscines. C'est est un palmier à tronc unique qui peut atteindre 5 mètres, mais qui ne dépasse généralement pas 2 mètres de haut. Ses feuilles sont pennées, jusqu'à 140 centimètres de long, et son tronc est mince. Il peut résister aux aux température allant jusqu'à  -4ºC.
  • Rose: Le rosier est un arbuste épineux qui produit de belles fleurs. Il atteint généralement une hauteur de 1- 1,5 mètres. Leurs tiges sont épineuses, et elles produisent des fleurs de différentes couleurs, dont beaucoup sont parfumées. Les rosier doivent être taillés, mais sont par ailleurs faciles à entretenir. Ils résistent aux gelées jusqu'à -12ºC.

plante vivace herbacée piscine

  • Yucca desmetiana: Le Yucca desmetiana est un petit arbuste à feuilles persistantes avec un tronc simple d'où jaillissent des feuilles en forme de rosette, de couleur bleu-gris à bordeaux. Il n'a pas d'épines. Il atteint une hauteur d'un mètre et peut supporter des températures de -4°C.

5) Les plantes filtrantes pour piscines naturelles:

Nous entendons de plus en plus parler de piscines naturelles. Ce type de piscine se distingue des autres par son système de filtrage. Normalement, la zone de baignade et la zone d'installation sont séparées. Ils ont la même eau, ils sont dans la même piscine, mais ce sont deux zones différentes. L'eau est recyclée par une pompe hydraulique, qui achemine les nutriments de la zone de baignade vers les plantes. Il s'agit d'une piscine qui n'aura pas l'air limpide, mais qui disposera d'un système de filtrage naturel.

Les plantes filtrantes les plus couramment utilisées sont :

  • Cyperus alternifolius,
  • Typha latifolia,
  • Acorus calamus
  • Zantesdechia

Vous pouvez également trouver d'autres plantes de bord de rivière.

Plante Filtrante piscine

6) Les plantes en pot autour de la piscine:

L'une des meilleures façons de gérer l'entretien des plantes est d'utiliser de pots, des bacs à fleurs ou des jardinières. Cela vous permet d'apporter plusieurs couleurs et textures intéressantes dans un seul récipient. Les mélanges créent des spectacles brillants avec beaucoup de variétés. Les plantes destinées aux pots de piscine nécessiteront un arrosage supplémentaire, car les conteneurs ont tendance à se dessécher plus rapidement que les lits de jardin. Des plantes rampantes comme la jenny rampante ou le balai du désert peuvent être plantées en cascade sur les bords du pot. Remplissez ensuite le bac avec d'autres espèces à fleurs ou à feuillage unique, telles que :

  • Lantana
  • Euphorbe bleue
  • L'onagre touffu
  • Germandre
  • Penstemon
  • Salvia
  • Verveine

Plantes en Pot piscine

B) Les meilleurs plantes exotiques & tropicales autour de la piscine

Lin de Nouvelle-Zélande (Phormium)

Avec des couleurs frappantes allant du vert clair au bronze roussâtre et parfois rayé, les Phormium ont de longues et larges feuilles en lanières, ces plantes herbacées tropicales demandent peu d'entretien et tolèrent la sécheresse. Enlevez les feuilles plus anciennes si nécessaire et coupez de moitié la plante tous les 4 ans. Le Phormium peut être utilisé comme plante d'ornement, avec des variétés pouvant atteindre 1m.

  • Origine: Nouvelle-Zélande et île Norfolk
  • Taille:  Hauteur 1-3m, la longueur 1m
  • Lumière: Plein soleil à mi-ombre
  • Sol: un sol fertile et très bien drainé est nécessaire.

Cordylines

La cordyline est un genre d'environ 15 espèces de plantes herbacées à tige ligneuse. Disponibles dans des couleurs et des motifs saisissants, ces plantes à feuilles souples possèdent des variétés tolérant le soleil et aimant l'ombre qui conviennent à la plupart des jardins tropicaux. Les variétés d'ombre, telles que la cordyline rubra, s'harmonisent parfaitement avec les palmiers, les couleurs contrastées ajoutant de l'intérêt à un paysage tropical. Les variétés de cordyline tolérantes au soleil telles que "Electric Flash" et "electric pink" ajoutent des touches de couleur vive. Les cordylines peuvent développer des tiges ligneuses, si elles ne sont pas à votre goût, coupez simplement les sommets et replantez. Les cordylines demandent relativement peu d'entretien et peuvent tolérer la sécheresse une fois établies.

  • Origine: Originaire de la région ouest de l'océan Pacifique : Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie, Asie et Amérique du Sud.
  • Taille: Hauteur 2-2.5m, longueur 1m
  • Lumière: Plein soleil à l'ombre selon la variété
  • Sol: un sol fertile et très bien drainé est nécessaire.


Faux cardamome (Alpinia nutans)

Le feuillage dense et luxuriant de la fausse cardamome est fantastique pour remplir les espaces de milieu de terrain dans les jardins tropicaux ou subtropicaux. Une autre caractéristique de cette plante est le parfum épicé du feuillage. Une plante simple à entretenir, tout ce dont elle a besoin est un nettoyage deux fois par an. Coupez les vieilles tiges jusqu'au sol, enlevez les feuilles et les fleurs mortes.

  • Origine: Originaire de Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie, Asie et Amérique du Sud.
  • Taille: Hauteur 1-1.5m
  • Lumière: Plein soleil à l'ombre selon la variété
  • Sol: Sol fertile et bien drainé.

Plante exotique piscine
Liriopes

Avec de hautes tiges de fleurs lavande serrées au centre de la plante. L'herbe vert foncé offre une élégance simple et complètera le feuillage du jardin tropical. Parfait pour les bordures, le Liriope aime l'ombre mais tolère un peu le soleil. C'est une plante simple à entretenir. Vous n'avez qu'à retirer les fleurs mortes et coupez le feuillage endommagé. Une plante très tolérante dans de nombreux climats et conditions grâce à sa tolérance à la sécheresse, aux pieds mouillés et au gel.

  • Origine: Originaire d'Asie de l'Est
  • Taille: Hauteur 30 - 80cm, longueur 30 - 60cm
  • Lumière: Soleil partiel à l'ombre complète
  • Sol: Un sol humide, bien drainé et raisonnablement fertile.
  • Coût: $19.95 par pot de 200mm


Clivia miniata

Les larges feuilles vert foncé se déploient vers l'extérieur pour former des touffes de feuillage vert. Les trompettes de fleurs orange, crème ou rouge sont situées au sommet de tiges vertes et apparaissent à la fin de l'hiver et au début du printemps. Peu d'eau en hiver et peu d'entretien en général, vous n'avez qu'à maintenir un paillage et un bon arrosage pendant les mois chauds. Parfait à l'ombre sous les arbres, vous pouvez la planter en bordures ou en touffes.

  • Origine: Afrique du Sud
  • Taille: Hauteur 50cm, longueur 50cm
  • Lumière: Soleil matinal pommelé, ombre
  • Sol: un sol fertile et très bien drainé est nécessaire.

plante tropical piscine
Justicia carnea

La fleur panachée brésilienne présente des fleurs roses ou blanches du début de l'été à la fin de l'automne, et peut fleurir de façon ponctuelle en hiver. C'est un arbuste à bois tendre pouvant atteindre 1,5 m avec de grandes feuilles luxuriantes. C'est une plante gratifiante, simple à entretenir, qui nécessite une légère taille après la floraison. C'est une plante résistante mais qui peut être taillée sévèrement, même au niveau du sol si nécessaire. Elle s'épanouit au soleil et fleurit encore à l'ombre.

  • Origine: Originaire de Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie, Asie et Amérique du Sud.
  • Taille: Hauteur 90-120cm
  • Lumière: Plein soleil à l'ombre selon la variété
  • Sol: Un sol humide, bien drainé et raisonnablement fertile.


Oiseau de paradis:

Rien n'est plus tropical que l'oiseau de paradis. Avec leurs fleurs uniques et durables en forme d'oiseau et leurs grandes feuilles grises à vertes, ces plantes nécessitant peu d'entretien peuvent être plantées dans des conteneurs ou dans de grands massifs de jardin. Utilisez-les comme plante d'agrément ou pour créer une partie caractéristique de votre jardin en les plantant en double ou en triple avec des Strelitzia nicolai.

  • Origine: Originaire d'Afrique du Sud
  • Taille: Hauteur 6m, longueur 3.5m
  • Lumière: Plein soleil à mi-ombre selon la variété
  • Eau: Modérée
  • Sol: Un sol humide, bien drainé et raisonnablement fertile.

Plante tropicale piscine

Rhapis excelsa:

Le Rhapis possèdent de grandes feuilles palmées vertes, brillantes, en éventail, profondément divisées en segments larges et côtelés, comme des doigts. Tiges touffues ressemblant à des bambous, enveloppées d'une gaine fibreuse protectrice où émerge le nouveau feuillage. Ils sont relativement tolérants au froid et peuvent être cultivés en extérieur dans les climats subtropicaux ou tempérés chauds. Ils conviennent également pour l'intérieur et sont répertoriés par la NASA comme l'une des meilleures plantes purificatrices d'air. Ce palmier est idéal comme plante spécimen ou pour créer un mur végétal. Le palmier Rhapis est une plante qui demande peu d'entretien, avec seulement une feuille brune occasionnelle à enlever.

  • Origine: Chine et Japon.
  • Taille: Hauteur 3-4m, longueur 1-2m
  • Lumière: Lumière vive indirecte, ombre
  • Eau: Modérée
  • Sol: Humide, bien drainé

Palmier de Bangalow (Archontophoenix cunninghamiana)

Originaire d'Australie, le palmier Bangalow se trouve le long de la côte est de l'Australie. Atteignant une hauteur de 30m et une largeur de tronc de 30cm de diamètre, le Bangalow est tolérant au froid mais pas au gel. Il nécessite peu d'entretien, mais un bon approvisionnement en eau pendant la saison de croissance, et un engrais spécifique pour les palmiers. Le palmier Bangalow peut également être cultivé en pot ou planté en pleine terre pour atteindre sa maturité.

  • Origine: Australie
  • Taille: Hauteur 30 m, largeur 2.5m
  • Lumière: Plein soleil à mi-ombre
  • Eau: Modérée
  • Sol: Un sol humide, bien drainé et fertile.


Palmier roseau doré (Dypsis Lutescens)

Tolérant au soleil, le Dypsis Lutescens est nommé ainsi en raison de ses tiges jaunes et de son feuillage parfois doré qui s'arque en longues frondes pennées, apparaissant beaucoup plus vertes à l'ombre. Le palmier roseau doré crée de l'ombre avec un feuillage dense qui donne un aspect luxuriant et une ambiance tropicale à n'importe quelle piscine. Il peut être planté dans des pots, mais il est préférable de le regrouper avec d'autres plantes, car le palmier nain n'aime pas le froid. Nourrissez-le pendant les mois les plus chauds et entretenez-le en enlevant les frondes mortes.

  • Origine: Madagascar
  • Taille: Hauteur 8 m, longueur 2.5m
  • Lumière: Plein soleil à mi-ombre
  • Eau: Modérée
  • Sol: Un sol humide, bien drainé et fertile.

La meilleure façon d'entretenir un jardin tropical avec ces plantes est simplement de les nourrir et de les arroser régulièrement pendant les mois chauds, mais de les garder beaucoup au sec pendant l'hiver pour éviter la pourriture des racines et d'autres maladies fongiques. Il est important de nettoyez les fleurs et le feuillage morts ou endommagés. La majorité de ce travail peut être effectué une fois par mois.

plante exotique piscine

C) Les Meilleures Plantes grasses autour de la piscine

Les plantes succulentes constituent un bon moyen d'habiller la zone autour de la piscine. En effet, elles nécessitent peu d'entretien et sont des plantes qui aiment la chaleur et sont faciles à cultiver en plein soleil.

  • L'agave
  • l'aloès
  • yucca 

Plante grasse piscine

D) Les Meilleures Plantes méditerranéennes autour de la piscine

Certaines plantes australes sont indispensables au décor méditerranéen : un beau bougainvillier ou un beau Hibiscus habillé d'une poterie en terre cuite fera merveille.

Les plantes aromatiques sont également parfaite pour récréer cette ambiance méditerranéenne. Leur feuillage dense et esthétique offre une atmosphère méridionale. Voici quelques exemples de plantes méditerranéennes parfaite pour la piscine: 

  • Bougainvillier
  • Hibiscus
  • Lavandes
  • Gaura
  • Santolina chamaecyparissus
  • Hysope
  • Sauges
  • Stipia Tenuifolia
  • Romarin
  • Olivier
  • Cyprès de Provence
  • Népéta
  • Thym
  • Origan
  • Armoise

plante méditerranéenne piscine

E) Quelles Fleurs Planter Autour de la Piscine ?

Chaque été, c'est la même chose : on va se baigner dans la piscine et quand on sort, on doit faire face aux insectes. Pour éviter leur présence gênante, nous pouvons utiliser des plantes qui sont des répulsifs naturels pour les insectes.

Il est possible de se débarrasser des insectes gênants qui volent autour de la piscine chaque été sans mettre en danger la présence de ces êtres vivants et sans utiliser de méthodes toxiques ou polluantes. De nombreuses plantes ont des propriétés particulières qui en font des répulsifs naturels et écologiques. Il suffit de savoir lesquelles choisir pour profiter d'une baignade paisible sans craindre de se faire piquer.

  • Citronelle: Tout le monde connaît les effets de la citronnelle, dont le parfum d'agrumes repousse les insectes de toutes sortes, y compris les redoutables abeilles. La citronnelle est la plante qui a le plus grand pouvoir insecticide, c'est pourquoi son parfum a été utilisé pour fabriquer des huiles et des bougies pour repousser les insectes. C'est sans aucun doute l'option la plus recommandée pour la zone autour de notre piscine.
  • Rue: Une autre plante très efficace, bien qu'il faille faire attention avec celle-ci, car elle est très toxique, c'est un puissant insecticide naturel qui sert également à éloigner d'autres animaux, comme les rongeurs. Mais attention sa toxicité la rend dangereuse pour les enfants en bas âge.
  • Jasmin: Classique des terrasses et jardins méditerranéens, le jasmin est très efficace contre les moustiques et les mouches. Son odeur puissante les éloigne de notre zone, c'est pourquoi il est conseillé de le placer près de la piscine. De plus, comme il s'agit d'une plante très aromatique, nous pouvons profiter du parfum que dégagent ses fleurs pendant les nuits d'été.

Fleur autour piscine

  • Magnolia: Une autre plante dont l'odeur agit comme un répulsif naturel pour les mouches et les moustiques, ainsi que pour les abeilles. Son odeur est également très agréable et son apparence apporte de la couleur à notre jardin.
  • Menthe poivrée: La menthe est connue pour ses propriétés insecticides et thérapeutiques ainsi que pour ses propriétés culinaires. Sa présence aux abords de la piscine est de bon augure pour une baignade sans problème. Son pouvoir est tel que son utilisation est même recommandée pour éliminer la présence d'araignées et d'autres insectes à l'intérieur des maisons. En plaçant des feuilles de menthe dans des sachets entre nos vêtements, nous pouvons empêcher ces animaux de se promener librement dans les tiroirs et les armoires.
  • Le basilic: Principalement connu pour ses vertus gastronomiques, le basilic est également utilisé comme un répulsif efficace contre les insectes. C'est pourquoi nous devrions l'envisager pour notre jardin et notre terrasse.

Fleur autour piscine

  • Marigold. Comme le magnolia, ses fleurs apportent la touche de couleur dont chaque jardin a besoin. Il fonctionne également comme un insecticide naturel, repoussant non seulement les moustiques mais aussi les scarabées, les mouches, les pucerons et les punaises de lit.
  • Romarin. En plus d'aromatiser les plats, elle peut être utilisée pour repousser les moustiques. Comme la menthe, ses feuilles peuvent également être utilisées pour protéger l'intérieur de la maison.
  • Armoise. Répulsif naturel contre les mites, il peut également être utilisé pour éloigner d'autres insectes tels que les abeilles et les guêpes.

Fleurs autour Piscine

  • La lavande. Cette plante singulière est souvent reléguée comme insecticide au profit d'autres comme la citronnelle ou la menthe, par exemple. Mais la lavande est très efficace pour éloigner les mouches, les moustiques, les puces et les mites de votre maison.

Besoin d'un Pot de Fleurs Extérieur ? 

Félicitation vous êtes maintenant un expert dans le domaine. Vous savez quelles plantes et quelles fleurs planter autour de votre piscine.

Vous avez besoin de pots pour planter vos fleurs et décorer votre piscine extérieure ? Allez voir notre collection de pot de fleurs extérieur, vous y trouverez votre bonheur !

Si vous souhaitez d'autres conseils sur le jardinage vous pouvez regarder sur lavandeviolette.net

 

← Article précédent