Arroser son Orchidée avec des Glaçons

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Arroser son Orchidée avec des Glaçons

Vous avez déjà vu certaines personnes vendre de orchidée en suggérant un arrosage avec des glaçons ? Vous avez envie d'essayer ? Surtout pas ! Nous allons vous expliquer les dangers de cette pratique pour votre orchidée.

Bienvenue chez Pots de Fleurs, numéro 1 de la décoration végétale, nous sommes passionnées de jardinage et de déco !

Arroser une Orchidée avec des glaçons est très mauvais pour elle. Cette pratique endormira ces racines et la tuera quelques mois plus tard.

Découvrez dans les prochaines lignes pourquoi certains vendeurs suggèrent cette pratique à des jardiniers débutants, comment les professionnels arrosent-ils vraiment leur plante et comment vous pouvez faire.

cache pot immitation marbre

Est-ce une Réellement une Bonne Chose d'Arroser son Orchidée avec des Glaçons ? 

Dans les jardineries, il est possible de voir des orchidées avec une étiquette suggérant de les arroser avec des glaçons. Il suffirait d'ajouter 3 glaçons une fois par semaine selon eux, et un ou deux pour les petites orchidées.

C'est une excellente idée ... pour le commerçant qui l'a inventée, car l'eau froide va progressivement tuer les racines de l'orchidée, ce qui fait que la plante mourra plusieurs mois plus tard, même si elle semble bien pendant sa floraison. Puis vous serez obligé d'en acheter une autre.

Ainsi, le jardinier amateur ne crie victoire au début - "J'ai essayé et ça marche !" - ne pourra qu' être déçu par la suite. "Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, mais mon orchidée est morte !" Il associe rarement la mort de la plante 6, 12 ou 18 mois plus tard à la technique d'arrosage qu'il utilise.

"L'orchidée de glace" que vous avez achetée est très probablement un Orchidaceae et elle est d'origine tropicale. Les plantes tropicales, par définition, n'ont jamais à faire face à la glace ou même au froid. Normalement, elles doivent toujours être arrosées avec de l'eau tiède. (En fait, nous ne ne voyons pas une seule plante qui devrait être arrosée avec de l'eau glacée).

De plus, les glaçons fondus n'humidifient jamais complètement le système racinaire de la plante et laissent de nombreuses racines complètement sèches. Il en résulte un stress hydrique permanent pour la plante. Elle préférerait vraiment un arrosage complet plutôt qu'un arrosage glacé. C'est même étonnant de voir qu'une orchidée stressée continue à fleurir, ce qui est parfois même le cas pendant des mois.

Comment les professionnels arrosent les orchidées ?

Il est intéressant de noter que les jardineries et les magasins de boîtes qui vendent ces "orchidées de glace" les arrosent en fait avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles soient vendues (jamais avec des glaçons).

C'est également intéressant de voir que les mêmes producteurs qui recommandent d'arroser les orchidées avec des glaçons n'arrosent jamais leurs orchidées avec des glaçons. Ils inondent généralement les pots avec de l'eau tiède. C'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

bassinage orchidée

Comment dois-je arroser une orchidée ?

Voici un moyen simple d'arroser les orchidées :

Bien que vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, les orchidées sont aujourd'hui presque toujours vendues en double pot : il y a un "pot de culture" (souvent transparent) avec de nombreux trous de drainage à l'intérieur d'un plus grand cache-pot et lui sans trous de drainage. Vous devez savoir cela pour arroser correctement une orchidée.

Pour arroser votre orchidée, retirez le pot de culture du cache-pot et mettez-le à tremper pendant 10, 20, 30 minutes, voire une heure, dans un évier ou un seau d'eau tiède (jamais d'eau glacée !). Cela permettra aux racines d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. Maintenant, laissez le pot bien s'égoutter, puis remettez-le dans le cache-pot.

Félicitations ! C'est comme ça qu'on arrose une orchidée ! Et ça ne pourrait pas être plus simple !

À quelle fréquence ?

C'est une question plus difficile.

La même orchidée peut se dessécher rapidement dans certaines conditions et rester humide pendant des semaines dans d'autres. Les conditions atmosphériques de votre maison peuvent changer en fonction des saisons...

Ce qu'il fait retenir, c'est qu'elle ne doit être jamais plus que, légèrement sèche. Il vous suffit donc de toucher la terre. Si vous sentez qu'elle est humide, n'arrosez pas. Si elle est seche, arrosez.

Parfois, les orchidées ont besoin d'un arrosage hebdomadaire, mais dans d'autres circonstances, seulement une fois toutes les deux ou même trois semaines suffisent. C'est à vous d'en juger !

Je Cherche un Arrosage pour mes Orchidées !

Félicitations vous êtes maintenant au courant de la mascarade derrière cette histoire d'arrosage avec glaçons. Vous ne vous ferez plus avoir.

Si vous cherchez un arrosoir pour vos plantes venez jetez un œil à notre collection d'arrosoir !

← Article précédent Article suivant →