Comment Entretenir une Plante Grasse dans un Vase en Verre ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Comment Entretenir une Plante Grasse dans un Vase en Verre ?

Vous avez une plante grasse dans un vase en verre ? Vous aimeriez savoir comment l'entretenir ? Vos réponses se trouvent ici. 

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, spécialiste de la décoration pour plante. Aujourd'hui nous allons vous présenter nos secrets pour entretenir une plante succulente dans un vase en verre. 

Les plantes grasses ont besoin de 3 choses primordiales : beaucoup de lumière, un arrosage généreux mais espacé dans le temp et une terre spécialement adaptée.

Découvrons tous ceci en détail.

cache pot hiboux

Les Plantes Grasses

Les plantes grasses sont des plantes venant des pays chauds : d'Amérique du Sud, d'Afrique ou encore du bassin méditerranéen. Elles sont dites "succulentes" car leur feuillage est gonflé en eau avec une quantité de suc. Elles sont souvent entouré de piquant pour les protéger des herbivores qui cherchent à aspirer leur sucs pour survivre là la sécheresse. 

Ces réserves d'eau leur permette de tenir plusieurs semaine sans arrosage et leur donne la particularité d'être facile à entretenir. 

Les Besoins des Plantes Grasses

Les plantes succulentes ont des besoins différents que les plantes d'intérieur habituelles. Les entretenir dans un vase en verre est une très bonne idée car ce contenant est parfaitement adapter aux plantes grasses. 

Luminosité

Vous pouvez mettre vos plantes succulentes dans n'importe quel pièce de votre maison à condition de respecter certaines règles qui sont les suivantes :

Ces plantes adorent la lumière et en ont besoin donc, il faudra les placer impérativement dans un pièce lumineuse. Attention tout de même à ne pas la coller près d'une baie vitrée, l'effet loupe risque de bruler la plante.

L'avantage du vase en verre est qu'il facilite la photosynthèse de ses plantes dont le besoin en lumière est très important. 

L'arrosage

Les plantes sont des plantes vivant dans des milieux arides, elles n'ont donc pas besoin d'être arrosé trop souvent. Cependant, même si il faut l'arroser peu souvent il faut le faire généreusement ! Arroser 1x par mois votre succulente avec beaucoup d'eau sera très bien.  

Le mieux, c'est de sortir la plante du vase en verre et de la bassiner. Grâce à cette méthode, l'eau sera répandu partout dans le substrat. C'est  ce qu'on appelle le phénomène de capillarité. Privilégier ce type d'arrosage à un simple arrosage par le dessus. 

Le problème en arrosant par le dessus est que si le terreau est très sec, l'eau risque de traverser simplement la terre et la plante ne pourra pas en profiter.

Rempotage :

Étant donné que la plante succulente grandis que très peu vous n'aurez pas à la rempoter régulièrement ou la changer de vase transparent. Celle-ci s'adapte à la taille du contenant, ainsi la rempoter tous les 2 à 4 ans sera largement suffisant.

Ici le but du rempotage est surtout de lui apporter un terreau plus riche. Choisissez un terreau spécial pour les plantes grasse, pour que la votre se sente bien dans son vase. Il est important de ne pas arroser directement après un rempotage, mais d'attendre 2-3 jours.

Entretenir une Plante Grasse en Vidéo

 Vous Chercher un Vase en Verre pour vos Succulentes ?

Félicitations vous êtes maintenant expert(e) pour entretenir une plante grasse. Vous allez pouvoir appliquer nos conseils et nous montrer vos résultats sur instagram !

Besoin d'un vase pour votre succulente ? Allez jetez un œil à notre collection regroupant la plus large gamme de vase en verre de France !

vase en verre

← Article précédent Article suivant →