Jungle Urbaine: La Déco Tropical Chic [Guide Complet]

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Jungle Urbaine: La Déco Tropical Chic [Guide Complet]

Vous avez entendu parler du style jungle chic ? Vous souhaitez le reproduire chez vous ou tout simplement en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, N°1 de la décoration végétale. Aujourd'hui nous allons vous expliquer tous les principes à respecter pour réussir sa décoration tropicale chic et décorer avec ses plantes.

Pour décorer votre maison dans le style jungle urbaine il vous faudra: 

  • Choisir les plantes adéquates
  • Disposer les plantes de manière stratégique
  • Créer de la profondeur et de la dimension
  • Adopter un schéma de couleur simple
  • Utiliser des meubles doux
  • Laisser entrer la lumière naturelle
  • Utiliser des matériaux terreux
  • Incorporer des touches de fantaisie
  • Installer un jardin d'herbes aromatiques
  • Créer un mur végétal
  • Inclure un terrarium
  • Entretenir sa jungle urbaine

Comment décorer votre maison dans le style Tropical Chic de la Jungle urbaine avec ses plantes ? 

Si vous cherchez à créer une oasis naturelle confortable dans votre maison, l'esthétique de la jungle urbaine est peut-être faite pour vous ! Ce style de décoration exotique donnera à votre espace de vie, une apparence et une sensation de verdure luxuriante. Jetez un coup d'œil à ces idées pour décorer votre maison dans le style "urban jungle" !

1) Choisissez les bonnes plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur sont le point central d'une maison dans la jungle urbaine, il est donc crucial que vous choisissiez les bonnes plantes pour votre espace de vie. Mais attention à ne pas acheter n'importe quelle plante au hasard. Faites vos recherches avant d'acheter des plantes d'intérieur ! Le type de sol utilisé, l'ensoleillement nécessaire et la fréquence d'arrosage varient considérablement d'un type de plante à l'autre. Vous devez donc trouver des plantes d'intérieur qui conviennent à votre niveau d'expérience. Les monsteras, les cactus, les pothos, les hoyas et les palmiers à queue de cheval ne sont que quelques-unes des plantes les plus courantes utilisées comme décor dans les maisons tropicales chic.

Urban jungle plante d'intérieur

2) Disposez les plantes de manière stratégique

Toutes les plantes d'intérieur ont des besoins différents en matière de quantité d'ensoleillement, d'habitude d'arrosage, et plus encore. Regroupez les plantes ayant des besoins similaires pour faciliter leur entretien et les garder en aussi bonne santé que possible ! Par exemple, les orchidées papillon et les Fatsia japonais ont besoin d'une lumière vive mais indirecte et doivent être placés dans des fenêtres orientées à l'est. Les plantes qui ont besoin d'une lumière solaire intense pendant au moins une partie de la journée, comme les plantes de jade et les plantes d'urne, seront bien placées près des fenêtres orientées à l'ouest.

3) Créez de la profondeur et de la dimension

Lorsque vous ajoutez des plantes dans votre déco jungle urbaine, concentrez-vous sur la création de profondeur et de dimension en variant le placement des plantes dans les pièces. Mettez les grandes plantes d'intérieur comme les monsteras dans des pots décoratifs au sol, et les plantes plus petites comme les succulentes sur des étagères ou des portes plantes. Les plantes tombantes comme les Pothos seront parfaites si vous les suspendez avec des suspensions en macramé. Mélanger et assortir les plantes, tant au niveau du type que de l'emplacement, peut vous aider à éviter un aspect encombré dans votre maison.

 Style tropical chic

4) Adoptez un schéma de couleurs simple

Le style de décoration intérieure de la jungle urbaine a tendance à mettre en œuvre des schémas de couleurs basiques, ce qui permet d'éviter plus facilement le clash avec des plantes d'intérieur déjà colorées. Le blanc et le beige sont des couleurs de peinture couramment utilisées dans ce style de décoration intérieure car elles permettent aux plantes de vraiment ressortir dans un petit espace. Mais les tons de terre et les tons d'eau fonctionnent également assez bien dans une maison de style jungle urbaine en raison de leur association avec les énergies feng shui de confort et de santé. Si vous cherchez une bonne couleur complémentaire pour un mur, essayez avec des touches d'or, d'oranges ou de rose. Associer avec les couleurs de votre pièce votre jungle urbaine sera resplendissante.

5) Utilisez des meubles doux

Rendez votre maison jungle urbaine encore plus agréable en ajoutant des meubles doux dans tout votre espace de vie. Avec des canapés et des chaises en peluche, des couvertures tricotées, des tapis à poil long, des tapisseries en macramé et des coussins colorés, vous pouvez adoucir les pièces et créer un contraste avec les textures de vos plantes d'intérieur. C'est également un excellent moyen d'intégrer un style de décoration bohème à votre design tropical chic !

style jungle urbaine

6) Laissez entrer la lumière naturelle

Non seulement la lumière naturelle est nécessaire pour de nombreuses plantes d'intérieur qui ont besoin d'être exposées au soleil, mais elle fait également partie de la décoration d'une maison jungle chic ! Permettre à la lumière naturelle d'entrer dans votre maison peut la faire paraître plus grande et plus spacieuse, ce qui peut être utile lorsque vous vivez dans de petits espaces comme des studios ou des lofts urbains. Si vous ne voulez pas laisser vos fenêtres complètement ouvertes, essayez des rideaux semi-transparents ou des stores en bambou : ils sont tous deux esthétiques, s'intègrent bien au design de la jungle urbaine et sont des solutions pratiques pour filtrer la lumière !

7) Utilisez des matériaux terreux

Avec les meubles et la décoration jungle urbaine, évitez les matériaux qui ont l'air ou qui semblent synthétiques. Optez plutôt pour l'osier, le bambou, le bois, la terre cuite et d'autres matériaux naturels pour maintenir une sensation organique dans tout votre espace de vie. Ces matériaux contribuent non seulement à compléter l'esthétique de la jungle urbaine, mais sont également plus durables que les plastiques durs, les polymères et le polyester.

style urban jungle


8) Incorporer des touches de fantaisie

Associer une décoration fantaisiste à votre style de décoration végétale est un choix naturel ! Suspendez un mobile métallique décoratif entre des plantes suspendues, ou posez de petites succulentes sur un plateau en miroir ancien. Ajoutez un peu de charme en utilisant une bouteille de lait rustique pour contenir des fleurs fraîchement coupées. Vous pouvez aussi placer des plantes grimpantes près d'un escalier ou d'une sculpture pour donner à la pièce une atmosphère de jardin intentionnellement envahi.

9) Installez un jardin d'herbes aromatiques dans la cuisine

Mélangez beau et fonctionnel avec un jardin d'herbes aromatiques d'intérieur de style urbain dans votre cuisine ! Placez des herbes dans des pots en terre cuite près d'un rebord de fenêtre, sur un arbre à cupcakes,  sur votre comptoir, ou même sur un chariot de bar roulant. Vous pouvez aussi envisager de les placer à la fenêtre de la cuisine ! Veillez simplement à étiqueter vos herbes pour savoir ce que vous récoltez. Sans oublier que l'odeur des herbes rendra l'atmosphère de votre maison encore plus agréable !

Style jungle tropical

10) Créez un mur végétal

Vous ne pouvez pas peindre les murs de votre maison ? Égayez-les en créant un mur végétal ! Il existe des tonnes de façons d'ajouter des jardins verticaux d'intérieur à votre espace de vie. Fixez des petits pots ou des bocaux sur des palettes en bois, suspendez des terrariums, réutilisez des boîtes d'ombre pour y mettre des plantes grasses, ou laissez simplement des plantes grimpantes grimper sur vos murs ! Vous pouvez même opter pour des murs végétaux artificiels vendus en dalle.

11) Incluez un terrarium

Créez un terrarium DIY en plantant des succulentes, de la mousse et d'autres plantes nécessitant peu d'entretien dans un vieil aquarium ou un bocal. Fabriquez plusieurs terrariums miniatures pour décorer la table du salon ou de la salle à manger. Vous pouvez aussi fabriquer une table basse avec un plateau en verre pour mettre en valeur votre décoration intérieure et votre main verte !

Jungle urbaine intérieur

 

12) Entretenir sa jungle urbaine

Si les choix de décoration sont importants lorsqu'il s'agit d'intérieurs de jungle urbaine, embrasser la durabilité à la maison fait également partie de l'aménagement de la jungle urbaine. Cachez un bac à compost sous l'évier de votre cuisine ou de votre jardin pour les restes de nourriture, puis utilisez le compost pour faire pousser vos plantes d'intérieur. Achetez vos plantes d'intérieur auprès de producteurs locaux, en particulier ceux qui appliquent des pratiques durables. Achetez des pots de haute qualité et durables plutôt que des pots en plastique. Et pensez à modifier vos habitudes pour vivre plus durablement chaque jour !

Prêt pour Créer sa propre déco jungle urbaine ? 

Félicitations ! Le style tropical chic, n'a désormais plus aucun secret pour vous. Vous allez enfin pouvoir le reproduire. N'hésitez pas à nous envoyer des photos sur les réseaux sociaux de jungle urbaine personnelle.

Vous avez besoin de meubles pour exposer vos plantes et reproduire un style urban jungle dans votre maison ? Allez voir notre collection de porte plantes, vous y trouverez votre bonheur !
 

 porte plantes

 

← Article précédent