Où Placer un Bonsaï en Feng Shui ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Où Placer un Bonsaï en Feng Shui ?

Vous avez un Bonsaï mais vous ne savez pas où le placer ? Vous avez peur de le placer dans un endroit qui nuirait à l'énergie de votre foyer ? Vous vous demander si vous devriez le placer à l'intérieur de votre maison ? Ne vous inquiétez pas nous allons tout vous dire.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, N°1 de la Décoration pour Plante,

Un Bonsaï peut-être placer à l'extérieur ou à l'intérieur de votre maison. En fonction des espèces les besoins varient. Mais en général les bonsaïs aiment les endroits humides et frais. 

Après avoir lu cet article de blog vous serez exactement ou placer votre arbre préféré.

 pot de fleurs intérieur

Que dit le Feng Shui à Propos des Bonsaïs ?

Les bonsaïs ne sont pas très appréciés par le Feng Shui car ils représentent une croissance artificiellement empêchée.

Tout cela répond à le principe de base selon lequel tout ce qui vous entoure a sa propre énergie qui vous imprègne. Il y a des échanges entre cette énergie et votre environnement

Or le bonsaï est obtenu en empêchant un abre de grandir par le pincement des bourgeons, des tailles et des ligatures des branches. Ce qui est contradictoire avec l'expansion de l'élément "bois" que devrait représenter un abre.

Placer un bonsaï sur un lieu de travail ou dans une entreprise pourrait empêcher la croissance de celle-ci.

L'utilisation des Bonsaïs pour Ralentir la Maladie

Cependant, il y a un cas où le Feng Shui recommande d'utiliser des bonsaïs.

C'est lorsqu'il y a une personne malade. Comme les bonsaïs sont des arbres dont la croissance est artificiellement arrêtée, on pense qu'ils cesseront également le développement de la maladie.

Vous pouvez les installer dans une pièce près des personnes malades. Cet plante serait très efficace contre les maladies qui sont dite "expansives" comme le cancer, les tumeurs ou tout autre type de maladie dégénérative qui augmente avec le temps.

Est-il bon d'Avoir des Bonsaïs à la Maison pour votre Feng Shui ?

Le Feng Shui a des règles très claires sur certaines questions telles que l'ordre ou les 5 éléments, mais en ce qui concerne les bonsaïs, l'interprétation est un peu ouverte.

Alors écoutez vous et posez vous les bonnes questions :

Quelles sensations vous procure votre bonsaï ? Prenez-vous patiemment soin de votre arbre ? est-il bien soigné ? veillez-vous à ce que sa forme soit harmonieuse ?

Si c'est le cas, il est probable qu'un bonsaï ne soit pas nuisible à votre espace, il peut même avoir le résultat inverse.

Vous devriez faire parler votre l'intuition et voir quelles sensations vous procure un bonsaï dans votre maison ou votre espace de travail.

bonsaï maison

Les Besoins du Bonsaï

Les bonsaïs, bien que petits, sont "autant un arbre que leurs grands frères". Si vous comprenez bien cela, il ne vous sera pas difficile de comprendre où placer les bonsaïs.

Les bonsaïs doivent vivre là où ils bénéficient de la chaleur du soleil et de la fraîcheur de l'air, où ils peuvent profiter de la pluie avec joie et, surtout, où l'humidité de la nuit.

Une terrasse, un balcon, un jardin ou simplement une fenêtre sera l'endroit idéal pour placer votre bonsaïs. Naturellement, les températures élevées et le fort ensoleillement de l'été ou les gelées de l'hiver peuvent les perturber.

Lorsque ces températures extrêmes arriveront, votre bonsaï vous sera reconnaissants de le mettre à l'abri. Mais une fois le danger écarté, vous pouvez remettre les arbres à leur place, là où ils vivent confortablement.

Comment Protéger cet Arbre Asiatique de la Chaleur de l'Été ?

Les arbres aspirent l'eau du sol par leurs racines et la transportent jusqu'au jusqu'aux feuilles en passant par le tronc et les branches.

Les feuilles de votre bonsaï évaporent une grande quantité d'eau. Si le temps est sec et chaud, les feuilles évaporeront encore plus d'eau, un peu comme les vêtements qui s'étalent pour sécher beaucoup plus vite les jours ensoleillés et venteux.

Même si vous arroser très régulièrement, durant une période de forte chaleur, les feuilles évaporent plus d'eau qu'elles n'en reçoivent. 
Si cela se produit, vous risquez de voir apparaître des brulures aux bouts des feuilles de votre bonsaï, en particulier sur les arbres aux feuilles larges et tendres.

Pour éviter que cela ne se produise, vous mettre mettre votre bonsaï à l'abri du vent et du soleil, la mi-ombre lui conviendra parfaitement.

Vous pouvez même accompagner votre bonsaï de superbes décorations asiatiques tel que des statues de bouddha pour votre jardin.

bonsaï été

Comment Protéger votre Bonsaï du Gel de l'Hiver ?

Quand l'hiver arrive, les températures baissent. Les bonsaïs diminuent leur activité et se préparent à supporter le froid. Si les températures ne sont pas extrêmement basses, même s'il gèle la nuit, la plupart des bonsaïs n'ont pas besoin de protection particulière.

Ce n'est pas le cas des espèces tropicales, appelés bonsaïs d'intérieur, qui, même s'ils ne gèlent pas, ne peuvent pas supporter de basses températures. Ces arbres d'origine tropicale doivent être protégés du froid, en les plaçant là où le gel n'atteint pas, dans une serre ou à l'intérieur de la maison.

 

Comment Placer votre Bonsaï à l'Intérieur de la Maison ?

Il n'y a pas de plantes d'intérieur, seulement des conditions d'intérieur qui permettent la culture de ces arbres asiatique. Les bonsaïs ne font pas exception à cette règle.

Comme vous l'avez lu plus haut, dans la mesure du possible, les bonsaïs doivent être placés à l'extérieur. Néanmoins, ils sont capable de vivre, même pendant de longues périodes, à l'intérieur d'une maison.

Il faut cependant faire attention car les conditions nécessaires au bon développement de votre plante asiatique ne sont pas forcément réunis à l'intérieur de votre maison. Le manque de lumière et d'humidité, limitera son développement et écourtera sa vie. L'adaptation d'un bonsaï à l'intérieur de votre maison dépendra de l'emplacement que vous lui aurez aménager. 

Respectez ces critères :

  • Lumière : l'endroit idéal pour installer votre bonsaï chez vous est toujours très proche d'une fenêtre large et bien éclairée (sans rideaux). La distance maximale à la fenêtre sera d'environ un mètre et demi.

 

  • Humidité : l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement de cet arbre. Le meilleur endroit pour conserver les bonsaïs à l'intérieur de la maison sera une pièce fraîche. Vous devez impérativement les placer loin des sources de chaleurs tel que, votre cheminée ou vos appareils électroménager.

 bonsaï intérieur

Quelles sont les espèces de Bonsaï les mieux adaptées à l'intérieur ?

En général, les bonsaïs d'espèces tropicales (Ficus, Sageretia, Serisa, Carmona, etc.) sont mieux adaptés aux conditions intérieures.

Ces conifères les bonsaïs aux feuilles caduques (pins, genévriers, hêtres, etc.) résistent mal ou pas du tout aux conditions intérieures.

 

Un Pot de Fleurs Spécial pour un Arbre Spécial

Félicitations vous êtes désormais un expert ou une experte en bonsaï ! La place du bonsaï en Feng Shui n'a plus aucun secret pour vous. 

Si vous désirez un pot qui apportera calme et apaisement pour accompagner votre bonsaï nous vous recommandons nos pots de fleurs en lévitation ! Faire léviter votre arbre rendra votre bonsaï encore plus majestueux qu'il ne l'est déjà.

pot volant

← Article précédent Article suivant →