[Guide Complet] Quelles sont les Plantes qui Purifient l'Air ? ?

Publié par Kevin Goudjil le

[Guide Complet] Quelles sont les Plantes qui Purifient l'Air ? ?

Vous vous posez peut-être la question "comment purifier l'air de ma maison ?" Et bien c'est très simple, notre équipe a écrit dans cet article tous ce qu'il faut savoir sur les plantes bonnes pour la santé. Les connaître c'est bien, mais savoir comment les utiliser c'est mieux ! Nous sommes spécialisée dans le design végétal et nous allons vous expliquer en détail, quelles plantes doivent être utilisées, mais surtout où, comment et pourquoi les utilisées.

Bien Vivre c'est respirer sain. La plupart des personnes qui se préoccupent de leur santé, veillent à avoir une alimentation saine et équilibrée. D'autres font de l'exercice. Cependant très peu de personnes s'intéressent à respirer un air de qualité. Même si nous n'avons pas la main mise sur la qualité de l'air extérieure, nous pouvons d'avantage controlée celle de l'air intérieur. Il faut savoir que les 12m³ d'air que nous respirons quotidiennement, provient, pour environ 80%, d'espaces clos. Améliorer la qualité de l'air des pièces de notre maison peu donc avoir un réel impact positif sur notre santé. 

Avant de diminuer la pollution présente dans l'air, il faut agir quotidiennement et limiter au maximum les sources de pollutions. Cela passe par une bonne ventilation et une aération quotidienne de vos pièces... Ensuite, il s'agit dans un premier temps d'identifier les types de pollution et savoir où se trouvent-ils. Et c'est à ce moment qu'il sera possible de savoir exactement quelles plantes d'intérieur seront utiles.

lampe led vegetale

1) Quels sont les Polluants de l'Air ?

A) Quels sont les polluants dans les matériaux ?

Nous savons que les matériaux utilisés dans les bâtiments (résine, colle, vernis...) émettent des polluants dans l'air. Ces molécules chimiques sont sous forme de vapeur ou de gaz. Elles s'accrochent aux poussières présentes dans l'atmosphère. Les produits incriminés sont aussi très polluants. Ce sont les : 

  • le polychlorure de vinyle (PVC)
  • les produits de traitement du bois
  • les produits de bricolage
  • les produits ménager 
  • les peintures
  • les biocides
  • les solvents
  • les colles 
  • les vernis

produit incrimine

B) Quels sont les catégories de polluants ?

L'observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) à regrouper les polluants en 5 catégories. : 

  1.  les polluants hautement prioritaires
  2. les polluants très prioritaires
  3. les polluants prioritaires
  4. les polluants non prioritaires
  5. les polluants inclassables

Les polluants hautement prioritaires:

Les polluants hautement prioritaires regroupent:

  • les aldéhydes
  • le benzène 
  • le radon 
  • les phatates (plastifiants)
  • le formaldéhyde
  • le dichlorvus

 

polluant de l'air intérieur

Les polluants très prioritaires:

Les polluants très prioritaires regroupent:

  • les allergènes de chien et chat
  • les acariens
  • le dioxyde d'azote
  • le toluène
  • le trichloréthylène 
  • l'aldrine
  • le plomb
  • le monoxyde de carbone

Les polluants prioritaires:

Nous retiendront des polluants prioritaires uniquement:

  • les champs électromagnétiques à basses fréquences 
  • certains COV (composés organiques volatils)

Pas de panique si vous n'êtes pas à l'aise avec ces termes pas besoin de les retenir. Nous vous diront quels polluants se trouvent dans quelle pièce de la maison et pourquoi.

polluant intérieur

 C) Quels sont les effets sur la santé ?

Une exposition prolongé (même à faible concentration) à ces polluants entrainent des effets néfastes sur la santé. Les symptômes les moins graves peuvent aller des maux de têtes à une fatigue chronique en passant par l'irritation du nez, des yeux ou encore de la gorge

Il peuvent aussi être responsables de maladies graves concernant les reins, ou l'appareil digestifs dû à une intoxication aiguë. 

Certains polluants peuvent même entrainer des troubles de la reproduction. Mais n'ayez craintes les polluants plus toxiques sont interdits des produits à usages domestiques.

effet sur la sante polluant interieur

 D) Quels sont les gestes prioritaires ?

Certaines des plantes d'Intérieur sont très utiles lorsqu'il s'agit d'absorber les particules toxiques de votre maison. Néanmoins si les particules polluantes sont en trop grandes quantités, les plantes seules ne pourront pas purifier l'air intérieur de chez vous. Il est donc important de respecter certaines précautions. 

Aérer quotidiennement pour favoriser une bonne circulation de l'air est la base. Attention à ne jamais boucher les conduits d'aération qui permettent une évacuation des polluants. Veillez à éloigner tout système de ventilation assurant le renouvellement de l'air d'une quelconque source de pollution (au moins 8 mètres). 

Dans un premier temps il est important de ne pas utiliser des produits de nettoyage ou de bricolage de manière abusive. Il faut aussi éviter de rester longtemps dans une pièce en travaux ou remplit de meuble traité sans protection, car l'inhalation continue de produits chimiques est très dangereuse pour la santé.

geste pollution interieure

2) Quelles Plantes Dépolluantes doit-on utiliser dans la Maison ? (Pièces par Pièces)

Toutes les pièces ne sont pas sujettes aux mêmes polluants. Leur taille et leur utilisation diffèrent. Il faut donc prendre en compte tous ces éléments pour savoir laquelle des Plantes d'Intérieur est la mieux adaptée à votre besoin. Nous avons élaborer une sélection des meilleurs plantes dépolluantes en fonction de la pièce que vous voudriez purifier. Plusieurs de ces plantes on été testée par la NASA et sont considérés comme les plantes les plus efficaces dans cette tâche.

1) Quelles Plantes Dépolluantes utilisées pour la Cuisine ?

 La cuisine est une pièce où l'on passe beaucoup de temps. Il est important de bien la végétaliser malgré le manque de place. En effet elle est remplit d'appareils électroménagers. Il ne faut pas oublier que la nourriture y est également stockée.  

Comment  absorber l'ammoniac présent dans la cuisine ?

L'ammoniac est présent dans les produits d'entretien 

  • le rhapis : Palmier asiatique adaptée à une humidité que l'on retrouve dans la cuisine. Il n'a pas besoin de beaucoup de lumière et pousse très lentement ce qui est parfait lorsque l'on manque de place. Il faudra simplement veiller à lui nettoyer régulièrement les feuilles.
  • l'anthurium : En plus d'absorber l'ammoniac il décorera parfaitement votre cuisine avec ses nombreuses fleurs colorées.

rhapis et anthurium

 

 

Comment absorber le formaldéhyde présent dans la cuisine ? 

On retrouve du formaldéhyde dans le bois aggloméré

  •  le gerbera : Elle a été testée par la NASA. On peut la cultiver en pot. En plus d'être très efficace dans l'absorption de formaldéhyde elle a démontré son talent pour l'élimination de benzène dégagé par les solvants utilisés dans les peintures lavables de cuisine.
  • le chrysanthème : Très efficace contre le formaldéhyde ses cette plante aux fleurs de marguerite agrémentera parfaitement votre maison.

 

gerbera et chrysanthème

Comment absorber le xylène et le benzène de la cuisine ?

Ces particules toxiques sont présentes dans le parfum d'ambiance ou encore dans la fumée de cigarette.

  • le dracena : C'est une plante étroite qui ne vous gênera en aucun cas dans vos gestes. Elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière. Idéale pour la cuisine ! 

dracena

Comment absorber le monoxyde de carbone de la cuisine ?

Le monoxyde carbone est rejeté par la gazinière

  • le chlorophytum : Cette plante sera un grand allié si vous utilisez une gazière
 

chlorophytum

Comment absorber les ondes électromagnétiques de la cuisine ?

Les ondes électromagnétiques sont émises par les appareils électroniques.

  • le cactus colonnaire : C'est la seule plante reconnue par plusieurs chercheurs internationaux comme ayant la capacité d'absorber les ondes électromagnétiques 

cactus colonaire2) Quelles Plantes utilisées pour Dépolluer le salon ?   

Le salon est une pièce que l'on aime décorer avec soin. C'est aussi la plus spacieuse de la maison. Ce qui permet d'y installer plus de plantes que dans les autres pièces. Ainsi il sera possible de filtrer un plus grand nombre de particules polluantes.

Comment absorber le formaldéhyde du salon ?

Ce polluant est retrouvé dans les parquets stratifiés, le mobilier aggloméré, les matériaux de constructions, les meubles cirés, le parfum d'ambiance ainsi que la fumée de cigarette. 

  • le ficus : C'est une des plantes les plus efficaces pour absorber le formaldéhyde. Si votre salon est assez grand, le ficus s'y sentira très bien.
  • le philodendron :  Cette plante absorbe très bien le formaldéhyde mais moins bien que le ficus. elle reste néanmoins intéressant dans la mesure ou elle augmente l'hygrométrie. Ce qui peut être utile avec une pièce surchauffée. Il a besoin de peu de lumière alors n'en cultivez pas si votre luminosité est élevée.

 

ficus et philodendron

 

  • le phoenix roebelenii : Il s'épanouira dans les pièces lumineuses et spacieuse.
  • l'aréca : Très bon dépolluant contre le formaldéhyde ce sera aussi une très belle plante décorative. Vous pouvez par exemple l'associer à un bac avec réserve d'eau pour créer une ambiance exotique.

 

phoenix roebelenii et areca

Comment absorber le benzène du salon ?

 le benzène est présent dans le parfum d'ambiance, les produits nettoyants, la peinture, la fumée de cigarette ou encore les porte de garage communicante.

  • l'arbre pieuvre : Cette plante dépolluante est très efficace contre le benzène. Sa couleur verte s'assortira très bien à la poterie vernissée. 
  • le dracena : Il sera intéressant de cultiver le dracena dans un salon ombragée. Il absorbera très bien la fumée de cigarette.
  • le chrysanthème : ces plantes annuelles pourront être vos alliés ponctuels contre les polluants des parfums d'ambiances ou d'encens. 

 

sansevière arbre pieuvre

Comment absorber le xylène du salon ?

Le xylène est émis par la peinture, les parfums d'ambiances, la fumée de cigarette, le parquet stratifié ou encore la résine.

  • le dracena fragant : C'est ce type de dracena qui est le plus efficace pour absorber le xylène.

 

dracena fragant

Comment absorber le monoxyde de carbone du salon ?

Le monoxyde de carbone est présent dans les maison essentiellement à cause des cheminées et des poiles à bois 

  • le chlorophytum : Aussi appelé plante araignée elle se développera en fonction de la place et de la luminosité qu'elle aura à sa disposition.
  • le pathos : Le pathos est aussi un très bon choix. Elle est très facile à cultiver car ses besoins en eau et lumière sont assez faible. C'est une plante aérienne qu'il faudra placer sur un meuble ou même sur le plafond.

 

chlorophythum pathos

Comment absorber l'ammoniac dans le salon ?

L'ammoniac est présent dans les produits d'entretien, et de manière encore plus importante si la cuisine et le salon communiquent.

  • le rhapis : Elle absorbera un maximum d'ammoniac si vous la placée entre le salon et la cuisine.

 

rhapis3) Quelles Plantes Dépolluantes cultivées dans la Salle de Bain ? 

La salle de bain la pièce la plus polluée. Sa taille réduite oblige donc à choisir des plantes n'occupant que très peu de place. L'importante humidité de cette pièce est aussi à prendre en compte.

Comment absorber le benzène de la salle de bain ?

On le retrouve dans la résine de parquet, la peinture, les produits d'entretiens ainsi que les produits parfumés

  • le palmier bambou : Cette plante sera parfaite pour absorber le benzène de la salle de bain. Elle adore l'humidité

palmier bambou

Comment absorber l'ammoniac de la salle de bains ?

L'ammoniac est présent essentiellement dans les produits d'entretien

  • l'anthurium : Après le rhapis c'est la plante dépolluante la plus efficace lorsqu'il s'agit de traiter l'ammoniac. Son mélange favori est la chaleur et l'humidité. C'est aussi une très belle plante qui décorera très bien votre salle de bain grâce à ses jolies petites fleurs.
  • l'azalée : Comme l'anthurium, elle est très efficace contre l'ammoniac. Associez la avec des petites, pierres et un peu de mousses et vous réussirez à créer une superbe ambiance exotique.

 

anthurium azalée

 

Comment absorber le formaldéhyde de la salle de bains ? 

Les meubles en bois aggloméré ainsi que les vernis contiennent du formaldéhyde.

  • la fougère de Boston : Cette plante adore l'humidité, il conviendra de lui offrir un arrosage par immersion de temps à autre
  • le croton : Ses couleurs jaune, rouge et orange agrémenteront très bien votre salle de bain. 

 

fougere de boston et croton

4) Quelles Plantes Dépolluantes cultivées dans la Chambre de Bébé ?

Lorsqu'un enfant né, les parents ont tendance à faire des travaux pour que le bébé se sente bien. Néanmoins il faut faire ces travaux quelques temps avant la naissance pour que les déchets toxiques ne soient pas respirer par l'enfant. La liste des plantes que nous vous suggérons relève uniquement des plantes testées parmi les plus efficaces qui ne présente aucune contre-indication par rapport aux allergènes.

Comment absorber le benzène et le xylène de la chambre de bébé ?

Ces particules sont essentiellement rejetées par la peinture neuve ou les feutres à colorier (xylène)

  • le dracena "warneckil": Selon le biologiste Bill Wolverton c'est la 4ème plante la plus efficace contre le benzène et le xylène. Elle demande très peu d'entretien (peu d'arrosage)
  • l'aréca : C'est la plante la plus performante des plantes testées pour absorber le benzène et le xylène. Elle a besoin d'une source de lumière indirecte. Attention à ne pas l'exposer directement au soleil car elle pourrait jaunir et attirer les acariens

 

dracena warneckil et areca

Comment absorber le formaldéhyde de la chambre de bébé ?

Le formaldéhyde est présent dans les matériaux de construction, les meubles, la colle de lineoléum ou la peinture.

  • la fougère de Boston : D'après Bill Wolverton c'est la plante la plus performante dans l'absorption de formaldéhyde. Elle se plait beaucoup à la lumière indirecte.
  • la plante araignée : Cette plante est parfaite pour les chambres d'enfants car elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière (600 lux). Cependant elle supporte aussi très bien une quantité de lumière importante 

fougere de boston et chlorophytum

 

  • le dracena marginé : Cette plante a été testée par la NASA, elle n'a besoin que de très peu de lumière (500 lux) 
  • le dracena "janet Craig" : Très utile contre le formaldéhyde elle  n'a également besoin que de très peu de lumière (400 lux)

 

dracena margine dracena janet craig

5) Quelles Plantes Dépolluantes Cultivées dans un Bureau ?

 Le bureau est une pièce dans laquelle où l'on peut passez un certain nombre d'heures. Encore plus pour les personnes faisant du télétravail. Tout comme la cuisine il dispose de plusieurs appareils émettant des ondes nuisibles. Il est donc important de le végétaliser. D'autant plus que les plantes ont une influence positive sur la productivité au travail. 

Comment absorber le benzène du bureau ?

Le benzène est présent dans les meubles cirés et la peinture.

  • l'aglonema : Cette plante dépolluante convient très bien aux espaces sombres (300 lux). Elle demande très peu d'entretien ce qui arrangera les plus travailleur d'entre vous qui ne penseront pas forcément à lui accorder beaucoup d'attention.

aglonema

Comment absorber le formaldéhyde du bureau ?

On retrouve le formaldéhyde dans le papier peint imprimé, les meubles cirés, les panneaux de particules, les meubles agglomérés ainsi que la fumée de cigarette.

  • le philodendron : Cette plante est souvent accompagnée d'un tuteur en mousse. Il ne faut pas oublier de l'arroser car elle aime l'humidité 
  • le ficus elastica : C'est une plante très utile pour absorber le formaldéhyde. Elle à d'ailleurs tendance à attirer la poussière à cause de sont électrostaticité. Elle vous facilitera le ménage. Il ne faut pas oublier que dépoussiérer est important surtout si vous êtes en quête d'un air plus pur.  

ficus elastica

Comment absorber le xylène du bureau ?

La peinture, le feutre et le marqueur émettent du xylène.

  • l'anthurium : Elle éliminera parfaitement cette substance cancérogène pouvant être émise par l'imprimante. Elle adore la lumière

anthurium

 

Comment absorber les ondes électromagnétiques du bureau ?

Celles-ci sont émises par les ordinateurs, les téléphones portables ou encore la connexion internet.

  • le cactus colonnaire : Des chercheurs internationaux ont prouvé son efficacité. D'après des témoignages, certaines personnes auraient même vu disparaître des douleurs de maux de têtes.

cactus colonnaire

6) Quelles Plantes Dépolluantes cultivées dans l'Atelier ?

 C'est une pièce dans laquelle les passionnées adorent y passer du temps. Mais c'est aussi une pièce remplit de produits chimiques et de polluants. Les plantes dépolluantes ont ont donc parfaitement leur place dans cette pièce. De plus elle la rendront plus conviviale. 

Comment absorber le formaldéhyde d'un atelier ?

Le formaldéhyde est dégagé par la fumée de cigarette ainsi que la peinture.

  • les sansevières : vous pouvez les placées en bord de fenêtre pour qu'elles absorbent au mieux le formaldéhyde

sanseviere


  • la vigne d'appartement : Cette plante dépolluante a du mal à supporter le dessèchement, il faudra donc veiller à l'arroser régulièrement 

 

vigne d'appartement

Comment absorber le xylène et le benzène d'un ateleir ? 

On retrouve ces particules dans la peinture

  • l'aréca : C'est un palmier dépolluant adapter à la vie en atelier car il aime les espaces lumineux sans recevoir directement la lumière du soleil.
  • le kentia : Tout comme l'aréca il est adapté à la vie en atelier est absorbe très bien le benzène et le xylène.

kentia

Comment absorber le trichlorétylène d'un atelier ?

Cette substance est présente dans les dégraissant pour pièce en métal ou les pesticides.

  • le lierre : Le lierre sera parfait pour la vie en atelier. Néanmoins protégez le des araignées rouges qui le nuiront

 lierre

Comment absorber le monoxyde de carbone d'un atelier ?

Le monoxyde de carbone s'échappe des chauffages d'appoint.

  • le chlorophytum : Cette plante pourra vous aider mais rien ne remplacera une bonne aération. 

chlorophytum

 

 

Félicitations ! Vous êtes désormais un expert dans ce domaine ! Vous allez pouvoir appliquer toutes ces connaissances chez vous. Maintenant que vous savez quel végétal utilisé pour respirer de un sain, allez jetez un œuil à notre boutique vous y trouverez tous ce dont vous avez besoin pour agencer vos plantes à votre décoration intérieure.

cube mural a accroche

Article suivant →