Que Mettre dans votre Vase pour Conserver vos Fleurs ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Que Mettre dans votre Vase pour Conserver vos Fleurs ?

Vous venez de recevoir un bouquet de fleurs et vous aimeriez faire durer cette composition le plus longtemps possible ? Alors vous voilà au bin endroit.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, N°1 de la décoration végétale. Aujourd'hui nous allons vous expliquer tous les principes à suivre pour conserver vos fleurs coupées et les faire durer le plus longtemps.

Pour conserver vos fleurs vous devez dans un premier temps couper les tiges en biais de 1 ou 2 cm, tailler les feuilles et bien-sûr arroser à bon escient. Mais pour augmenter encore plus leur temps de vie, mettez dans le vase, de la nourriture pour fleurs et du sucre. Elles se nourrissent du sucre. Le soir mettez-le au frigo cela ralentira le flétrissent.

Découvrons tout ceci en détail ci-dessous

vase sur pied noir

Comment conserver des fleurs coupées ?

Les fleurs sont des cadeaux courants pour n'importe quelle occasion un peu spéciale de la vie ou encore pour faire honneur à une invitation.

Un bouquet de fleurs éclatantes peut apporter de la gaieté à n'importe quel espace et laisser une impression durable dans le temps, même après leur disparition.

Que vous ayez reçu un arrangement pour un anniversaire, un bouquet de fin d'études ou que vous ayez choisi un magnifique bouquet pour la table basse, vous voudrez en profiter le plus longtemps possible.

La triste vérité est que les bouquets de fleurs ne durent pas éternellement. Le bon côté des choses, c'est qu'il existe des directives et des conseils peu connus que vous pouvez utiliser pour assurer la longévité de vos fleurs. Nous découvrons tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire durer les fleurs plus longtemps et nous mettons même quelques théories à l'épreuve

Comment faire durer des fleurs dans un vase ?

La première étape pour que vos fleurs restent fraîches plus longtemps consiste à suivre ces quelques conseils d'entretien. L'application de ces conseils permettront instantanément de prolonger la durée de vie de vos fleurs.

Coupez les tiges :

L'une des erreurs les plus courantes que les gens font après avoir reçu des fleurs est de ne pas couper les tiges.

Prenez vos cisailles de jardin et coupez les tiges d'un à deux centimètre. Il est important de notre que vous devez les coupez en diagonale. Couper les tiges en biais permet une meilleure absorption de l'eau, car celles-ci ne seront pas posées à plat sur le fond de votre vase.

Après la coupe initiale, veillez à tailler de nouveau votre bouquet tous les deux ou trois jours.

Tailler les tiges :

Enlevez les feuilles qui se trouvent sous la fleur. Non seulement votre bouquet sera plus beau, mais cela empêchera aussi la croissance de bactéries indésirables.

Certaines fleurs, comme les roses, ont des pétales de garde, qui sont les deux ou trois pétales les plus à l'extérieur de la fleur. En les retirant, votre fleur s'ouvrira complètement.

Après la taille initiale, vous devez vérifier quotidiennement si les feuilles et les pétales de vos fleurs ne sont  pas mortes ou détachés. Si c'est le cas cela pourrait provoquer un pourrissement à cause de la prolifération bactérienne.

couper tige rose

Arroser à bon escient :

Il est non seulement important d'hydrater votre bouquet, mais aussi de le faire à bon escient.

Vos fleurs ne dureront pas longtemps sans eau, surtout une fois que leurs tiges auront été coupées.

Après avoir choisi un vase propre, remplissez-le d'eau à température ambiante et ajoutez-y un sachet de nourriture pour fleurs. Assurez-vous que le sachet a été correctement mélangé et que l'eau n'est pas trop diluée ou trop concentrée.

Il est également important de bien nettoyer votre vase et de changer l'eau et la nourriture pour fleurs tous les deux ou trois jours.

Luminosité conseillée :

Évitez :

  • la lumière directe du soleil
  • la chaleur
  • les courants d'air
  • les fruits

Vos fleurs dureront plus longtemps dans une pièce où la température est fraîche. Évitez de les exposer à la lumière directe du soleil ou à proximité d'appareils qui génèrent de la chaleur. Vous devez également éviter les endroits tels que les fenêtres ouvertes, les bouches de chauffage ou de refroidissement et les ventilateurs de plafond, car ils peuvent provoquer une déshydratation rapide des fleurs.

Vous ne devez pas non plus exposer votre bouquet à proximité de fruits. En effet, les fruits qui mûrissent libèrent de minuscules quantités de gaz éthylène qui peuvent réduire la longévité de votre composition florale.

En plus de ses soins généraux, nous avons également expérimenté différentes façons de faire durer les fleurs plus longtemps. Ce sont comme qui dirait des "trucs de grand-mère", et les trucs de grands-mères ça marche !

 nourrir rose

9 trucs de grands-mère pour faire tenir les fleurs plus longtemps

Avec ce que vous avez lu précédemment, vous avez largement de quoi faire durer vos fleurs assez longtemps, mais avec les techniques qui suivent vous pourriez grappiller quelques jours de plus. Ce qui vous étonnera c'est que vous avez sûrement déjà tout ce qu'il faut chez vous  pour y arriver :

  • Vinaigre de cidre de pomme + sucre
  • Aspirine
  • Eau de Javel
  • Pièces de monnaie
  • Aliments pour fleurs
  • Réfrigérateur
  • Laque pour cheveux
  • Soda
  • Vodka

Nous nous sommes poser la question, si ces trucs de grand-mères amélioraient réellement la vie de vos bouquets ? Alors nous avons décider de les tester.

La mise en place

Nous avons commencé avec neuf bouquets identiques. Dans chaque vase, nous avons ajouté un paquet de nourriture pour fleurs ainsi que de l'eau tiède. Ensuite, chaque vase a reçu l'un des soins floraux suivants sauf un qui était le vase témoin (qui n'a reçu aucun traitement).

Le troisième jour, nous avons changé l'eau, nettoyé le vase et remis les mêmes ingrédients dans le vase.

Découvrez ci-dessous ce que chacun de ces trucs prétend faire, comment réaliser vous-même les concoctions ainsi que les résultats obtenus au bout de sept jours : 

Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des fleurs ?

1) Vinaigre de cidre de pomme et sucre :

Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe d'eau dans un vase avant d'y mettre vos fleurs.

Le vinaigre agit comme un agent antibactérien tandis que le sucre sert d'aliment supplémentaire pour les fleurs. Bien que le vinaigre de cidre de pomme et le sucre n'on pas obtenus les pires résultats, ils sont arrivés tout de même en 3ème place.

garder plus longtemps ses fleurs avec du vinaigre et du sucre

2) Soda :

  • Versez ¼ tasse de soda dans un vase rempli de fleurs fraîches.

On dit que le sucre contenu dans le soda fait durer les fleurs plus longtemps et qu'il leur donne une odeur encore plus douce.

On dirait que les fleurs apprécient cette douceur, le soda est arrivé en deuxième position ! En fait, même le dixième jour, le bouquet de soda avait l'air en aussi bonne santé que le premier jour. Vous pouvez même observer que les fleurs étaient encore plus ouvertes.

garder fleurs avec soda

3) Aspirine :

Écrasez votre aspirine jusqu'à en faire de la poudre, puis mélangez-la dans votre vase de fleurs fraîches. On dit que l'aspirine abaisse le niveau de pH de l'eau, ce qui lui permet de traverser la fleur plus rapidement ainsi le flétrissement est retardé. L'aspirine peut être la solution à un mal de tête, mais ce n'est pas la meilleure solution pour garder vos fleurs fraîches.

garder plus longtemps fleurs vase avec aspirine

4) l'eau de javel :

Ajoutez ¼ cuillère à café d'eau de javel à votre vase de fleurs fraîches et celles-ci devraient rester fraîches plus longtemps, du moins c'est ce qui est dit. L'eau de Javel empêchera votre eau de se troubler et aidera à combattre les bactéries. L'eau de javel a en effet empêché l'eau du vase de devenir trop trouble, mais qu'elle n'ait pas permis de conserver la fraîcheur du bouquet.

5) Des pièces de monnaie :

Ajoutez un centime en cuivre à votre bouquet frais. Le cuivre doit agir comme acidifiant, et lutterait contre la croissance des bactéries dans votre composition. Le quatrième jour, les fleurs avec la pièce de cuivre se sont bien ouvertes. En réalité, elles se sont même ouvertes trop rapidement, ce qui a provoqué le flétrissement de quelques fleurs au 7e jour.

garder fleurs plus longtemps avec pièces de monnaie

6) Nourriture pour fleur :

Ajouter de la nourriture pour fleurs à votre vase de fleurs fraîches est un moyen très efficace pour garder vos fleurs fraîches plus longtemps. Le vase témoin n'avait que cette nourriture tandis que les autres vases avaient un traitement en plus de cette nourriture.

garder plus longtemps ses fleurs avec nourriture pour fleurs

7) Réfrigérateur :

On dit que les fleurs se développent dans les températures fraîches. Mettez votre bouquet au réfrigérateur tous les soirs avant de vous coucher (généralement 8 heures par nuit).

Les températures basses aident à ralentir le vieillissement.

On peut dire que les fleurs aiment rester au frais. Le bouquet qui est entré dans le réfrigérateur pendant la nuit est a obtenu le meilleur résultat. Ce bouquet avait l'air sain même au dixième jour donc 3 jours après le test.

garder fleurs plus longtemps avec réfrégirateur

8) Laque pour cheveux :

Vaporisez vos fleurs fraîches avec de la laque pour cheveux.

Il n'y a pas beaucoup de science pour étayer cette théorie, mais elle tient vos cheveux en place et devrait également fonctionner, pour les plantes ? Faux. Quel que soit le remède maison que vous décidiez d'utiliser pour maintenir vos fleurs en vie, il ne devrait pas consister à vaporiser les pétales de laque pour cheveux.

Nous vous recommandons d'éviter à tout prix de le faire. La laque est arrivée en dernier lieu, ce qui est le pire moyen de faire durer les fleurs plus longtemps.

garder fleurs plus longtemps avec laque

9) Vodka :

Ajoutez quelques gouttes de vodka (ou tout autre alcool clair) à votre vase de fleurs.

On dit que la vodka a un effet différent sur les fleurs. La capacité de l'alcool à inhiber la production d'éthylène (un gaz qui aide les plantes à mûrir), ralentit le flétrissement des fleurs.

Cela s'est avéré vrai et cette technique est arrivé en 3e position.

garder fleurs plus longtemps avec vodka

Envie d'un Vase ?

Les résultats sont là ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fleuristes conservent leurs bouquets au réfrigérateur ? Eh bien, maintenant vous savez...

En plus de l'entretien normal. Vous pouvez également essayer d'ajouter un peu de soda citron-lime à votre eau.

Maintenant que vous connaissez quelques astuces supplémentaires pour assurer la longévité de vos bouquets, vous devriez en essayer une vous-même ! 

Néanmoins le meilleur moyen d'avoir de superbes fleurs est qu'elle soit associée à un vase digne de ce nom. Et ça tombe bien car des vases design nous en avons des tonnes.

vase desgn

 

← Article précédent