Comment Nettoyer un Pot de Fleurs en Terre Cuite

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Comment Nettoyer un Pot de Fleurs en Terre Cuite

Vous souhaitez nettoyer vos pots de fleurs en terre cuite mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co n°1 de la décoration végétale. Dans cet article de blog nous allons vous apprendre à décaper un pot de fleurs en terre cuite, à enlever la peinture et à le nettoyer

Les pots en terre cuite donnent le plus bel aspect et la plus belle sensation à vos plantes. Les avantages supplémentaires de ces pots sont qu'ils sont naturels, poreux et absorbent l'excès d'humidité du sol, ce qui améliore la santé de vos plantes. Cependant, après un certain temps, les pots en terre cuite développent des résidus blancs. Dans ce post, je vais vous expliquer la raison de ce résidu et les méthodes rapides et faciles pour nettoyer les pots en terre cuite.

Tuto Vidéo: Comment Décaper un pot de fleurs en terre cuite


Qu'est-ce que le résidu blanc sur les pots en terre cuite ?

L'une des raisons pour lesquelles les taches blanches apparaissent sur vos pots est que vous arrosez les plantes avec de l'eau dure (eau du robinet dans la plupart des endroits). L'eau dure contient des sels et des minéraux tels que le calcium. Lorsque l'eau s'évapore, ces sels solubles sont laissés derrière sous forme de résidu blanc. On la retrouve également ce calcaire sur les pommeaux de douche et la faïence de la salle de bain.

Restes d'engrais

Si l'eau de votre robinet n'est pas dure, l'engrais de votre sol est la cause probable de ce résidu blanc. Les engrais contiennent des minéraux. Comme les pots en terre cuite sont poreux, les minéraux s'infiltrent et sont laissés derrière lorsque l'eau s'assèche.

Puis-je laisser le résidu ? Est-il dangereux ?

Beaucoup de gens aiment l'aspect ancien de la terre cuite. Cependant, l'accumulation de sels peut endommager les racines des plantes. Ce que vous pourriez faire pour conserver le bel aspect de la terre cuite et protéger vos plantes, c'est nettoyer les dépôts à l'intérieur du pot, tout en laissant le bel aspect extérieur.

Puis-je nettoyer le pot avec la plante à l'intérieur ?

Avant d'appliquer une quelconque méthode de nettoyage, nous vous suggérons de retirer soigneusement la plante de son pot ainsi que toute la terre. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez la remettre en place avec la motte entière intacte.

Nous ne recommandons pas de laisser la plante à l'intérieur pendant le processus de nettoyage, car vous ne pourrez pas nettoyer la partie la plus importante, l'intérieur du pot. De plus certaines solutions de nettoyage peuvent endommager les racines.

Méthode de nettoyage 1 - Nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un moyen simple et bon marché de nettoyer les pots en terre cuite. Le vinaigre doit représenter 1/20 ème de la quantité d'eau. Faites tremper les pots dans la solution eau/vinaigre pendant environ 30 minutes, afin que le vinaigre ait le temps de commencer à dissoudre les dépôts. Frottez l'intérieur, l'extérieur et tous les endroits où vous trouvez les taches blanches.

Cette solution peut être utilisée en toute sécurité dans le lave-vaisselle si vous pouvez y mettre vos casseroles ! Réglez le lave-vaisselle à la chaleur maximale et au jet d'eau le plus puissant.

Une fois que vous avez terminé, que vous ayez utilisé le lave-vaisselle ou la méthode de nettoyage manuelle, lavez à nouveau la casserole, mais cette fois avec de l'eau ordinaire. Faites sortir le vinaigre de la casserole.

Méthode de nettoyage 2 - Nettoyage à l'eau de Javel

Une autre méthode de nettoyage des pots en terre cuite consiste à utiliser de l'eau de Javel. Le ratio du mélange doit également être de 1/20 ème. Si vos pots sont de petite taille, vous pouvez les tremper dans la solution pour éliminer plus rapidement les dépôts. Sinon, frottez les pots avec cette solution. Après le nettoyage, faites tremper les pots dans de l'eau propre pour éliminer le reste de l'eau de Javel. Laissez le pot s'aérer pendant quelques jours, afin que l'odeur de javel disparaisse complètement avant de l'utiliser.

Prévention des dépôts minéraux

1) Lessivage de la terre

Pour éviter les taches blanches sur les pots en terre cuite, éliminez les sels de la terre toutes les quelques semaines. Parfois, une fine couche blanche de sels et de minéraux est visible sur le sol. Vous pouvez enlever cette couche supérieure. Ensuite, trempez bien la terre, en veillant à ce que toute la terre soit mouillée. Laissez-le 10 à 15 minutes, le temps que les sels solubles commencent à se dissoudre dans l'eau. Ensuite, placez le pot dans un évier ou une baignoire et commencez à verser de l'eau dans la terre. Laissez l'eau s'écouler par le fond pour évacuer les sels. Répétez le processus plusieurs fois. Chaque fois, la couleur de l'eau qui sort sera plus claire.

Une accumulation de sels peut endommager votre plante, c'est pourquoi il est bon de rincer le sol régulièrement, toutes les deux semaines. Cette méthode a été testée et est très efficace.

2) Utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau distillée

Bien que la solution idéale à ce problème serait d'éliminer les minéraux, les plantes en ont besoin pour leur croissance et leur développement. Au lieu de cela, vous pouvez essayer de diminuer les sels en arrosant les plantes avec de l'eau distillée ou de l'eau de pluie. L'eau distillée et l'eau de pluie ne contiennent pas de minéraux. Si vous avez un système de filtrage de l'eau par osmose inverse chez vous, vous pouvez également utiliser l'eau qu'il traite pour arroser vos plantes. Un filtre à osmose inverse élimine 70 à 99 % des minéraux de l'eau. C'est le système que j'utilise chez moi.

Comment enlever la peinture sur un pot de fleurs en terre cuite ? 

1) Nettoyer le pot

Nettoyez soigneusement la terre cuite pour éliminer toute trace de saleté ou de crasse. Séchez-la complètement avec un chiffon propre.

2) Poncez le pot

Prenez un morceau de papier de verre grossier et poncez doucement la zone qui est peinte. Exercez une pression plus forte si la peinture est difficile à enlever, ou poncez la zone à l'eau en humidifiant le papier de verre avec de l'eau.

décaper pot en terre cuite

3) Grattez la zone

Grattez la zone peinte à l'aide d'un couteau à mastic. Concentrez-vous sur les zones où le papier de verre n'a pas réussi à enlever la peinture.

4) Immergez le pot

Remplissez un seau d'eau chaude savonneuse. Immergez la terre cuite et frottez la peinture restante avec une brosse à poils métalliques.

immerger pot terre cuite

5) Finir le ponçage

Laissez la terre cuite immergée dans l'eau pendant 24 heures pour ramollir et décoller la peinture restante. Répétez le ponçage et le brossage après que la terre cuite ait trempé pendant une journée entière.

 

pot de fleurs intérieur

Félicitations ! Vous savez désormais comment enlever la peinture d'un pot de fleurs en terre cuite, comment le décaper et comment le nettoyer. N'hésitez pas à nous dire sur nos réseaux sociaux si cet article vous a servi. 

← Article précédent