Quel Cache-pot pour une Orchidée ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Quel Cache-pot pour une Orchidée ?

Vous avez une orchidée mais vous ne savez pas dans quel pot la mettre ? Ne vous inquiétez pas nous allons tout vous dire.

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, spécialistes de décoration végétale. 

Un cache-pot doit être parfaitement adapté aux besoins de son orchidée. Vous avez le choix entre la taille, le matériel, la forme et même le style de pot. 

Nous allons donc voir dans cet articles les différents types de pots qui combleront de bonheur vos fleurs.

Les Besoins des Orchidées

Une réponse universelle n'est pas envisageable. Cela dépend du type d'orchidée ou de l'espèce d'orchidée que vous avez, car chacune a des caractéristiques et des besoins différents..

Une grande partie des orchidées sont épiphytes, ce qui signifie qu'elles poussent sur les arbres, avec des racines aérées recevant toute l'humidité dont elles ont besoin. Outre les épiphytes, il existe aussi des orchidées terrestres (qui poussent dans le sol), des lithophytes ou orchidées semi-terrales (qui poussent et se développent sur les rochers) et enfin des grimpeurs (qui naissent du sol et remontent dans l'arbre).

Mais si vous n'avez aucun moyen de savoir quel type ou quelle espèce d'orchidée est la vôtre, nous vous donnerons un conseil : souvenez-vous du type de pot que contenait votre orchidée lorsque vous l'avez achetée. Lorsque vous devrez transplanter l'orchidée, vous devrez le faire dans un pot ayant les mêmes caractéristiques.

Caractéristiques d'un Bon Pot d'Orchidée

Le pot est un facteur déterminant pour la vie de votre orchidée, donc quel que soit le matériau dont il est fait, il doit avoir certains paramètres extrêmement importants pour que votre fleur puisse vivre.

Voici quelques-unes des caractéristiques que doivent présenter les pots d'orchidées pour vous assurer de la bonne santé de votre fleurs :

Le pot doit avoir une communication assez importante avec l'environnement extérieur afin que les racines soient aérées. C'est pour cette raison que certains des pots ont des trous, bien que ceux-ci ne soient pas indispensable.

cache pot imitation marbre

Les pots aux matériaux poreux, comme les pots en terre cuite ou les pots en argile sont très efficaces pour aérer la plante. Une ouverture dans un pot permet la régulation de la température à l'intérieur du substrat.

Un pot de fleurs adapté à une orchidée doit maintenir un certain taux d'humidité, ou bien fournir une visibilité suffisante pour calculer le niveau de l'eau. C'est pourquoi nous les pots transparents sont très utiles.

Attention, choisissez un pot assez lourd afin qu'il soit stable et protège correctement votre plante. C'est pour cette raison que les pots en plastique ne sont pas forcément recommandé.

Avec des besoins aussi spécifiques, il existe sur le marché une grande variété de pots spéciaux pour les orchidées. Comme mentionné plus haut, ils peuvent être de différents types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

Choisir son Pot en Fonction de sa Forme

Vous le savez la forme et la taille du pot reste tout de même un paramètre important. 

Les pots larges et peu profonds qui ont une forme vasque répondent très bien aux besoins des orchidées de grandes tailles ou ceux d'un groupe d'orchidée.

Les pots hautes et étroits eux seront parfaits pour les orchidées aux longues racines. Cette disposition permettra aux racines de se développer dans un espace du pot adaptés à leurs besoins c'est à dire hors du fond ou l'eau est présente. Le but n'est pas de noyer les racines.

Les orchidées sont réputées pour aimer être à l'étroit dans leur pot. Cela leur permet de produire plus de fleurs. Alors ne vous précipiter pas pour rempoter votre plante dès qu'elle manque un peu d'espace. Néanmoins la taille du pot ne doit pas empêcher l'aération des racines.

Pots en Terre Cuite pour les Orchidées

Les pots en terre cuite sont les préférés de certaines espèces d'orchidées. Par exemple, l'orchidée Cattleya préfère un pot en terre cuite pour sa porosité et sa capacité d'auto régulation de température.

Un des grands avantages du pot en terre cuite est qu'il sèche beaucoup plus vite que les pots en plastique.

Cependant, ils présentent certains inconvénients. Étant donné que le matériel est vivant, il peut être affecté par des bactéries, des algues ou même de la mousse, et ceux là sans même que vous le remarquiez. Il sera également plus difficile de contrôler le niveau d'eau à l'intérieur, étant donné que vous n'avez pas de visibilité sur le niveau d'eau.
.

De plus le rempotage est plus compliqué que pour d'autres pots. Les orchidées ont besoin d'être régulièrement rempotées. Comme le substrat pour les orchidées est très épais, les racines sont en contact avec le pot pendant longtemps. Ainsi 
les racines peuvent coller au pot, ce qui rend le rempotage très difficile.

Néanmoins vous pouvez vous servir du pot en argile comme un cache pot décoratif au-dessus du pot en plastique.

Les Pots d'Orchidées en Plastique Transparent

Les orchidées sont pour la plupart épiphytes et effectuent une partie de la photosynthèse par leurs racines. Il existe un mythe très répandu selon lequel les pots d'orchidées doivent être transparents, pour cette raison.

En réalité est le grand avantage des pots d'orchidées transparents est qu'ils offrent une bonne vue du substrat et de l'humidité de la plante. En pouvant observer facilement la santé des racines, nous pouvons mieux contrôler le besoin d'arrosage de l'orchidée. Un autre avantage est que le plastique peut facilement être percé, ce qui offrira une ventilation optimale.

Le problème est la légèreté du pot qui peut être "dangereuse". Le pot peut facilement être renversé et tomber de haut. C'est pourquoi, la plupart du temps, les pots en plastique sont placés à l'intérieur d'autres pots décoratifs, de sorte à pouvons sortir le pot en plastique afin de contrôler l'humidité.

Ainsi le pot extérieur lui donnera la stabilité nécessaire, en le protégeant d'éventuels accidents. Le cache-pot extérieur permet aussi de mettre en valeur la plante et l'intégrer parfaitement à votre décoration intérieure.

Les Pots d'Orchidées en Verre

Les pots d'orchidées en verre sont idéals, car ils présentent les avantages des pots en plastique sans leurs inconvénients. donc si vous souhaitez acheter des pots d'orchidées transparents, nous vous recommandons d'en acheter un en verre. Voici pourquoi :

La réponse est simple. Comme nous l'avons déjà dit, les pots en verre transparents permettent de voir à l'intérieur, ce qui facilite le suivi de l'humidité et de l'état des racines de l'orchidée. Il en va de même pour les pots en plastique. Cependant, le verre est un matériau plus lourd, il donne donc plus de stabilité au pot et protège mieux la fleurs. Il fait à la fois office de pot décoratif.

 

Les Pots de Fleurs Suspendus pour les Orchidées

Ces pots aériens sont couramment utilisés pour quelques espèces d'orchidées qui nécessitent des mises en pot spéciales (comme l'orchidée Vanda).

Les pots en fibre de coco ou fibre végétal permettent aux racines de rester en contact l'air et non d'être isoler à l'intérieur du pot. De plus les propriétés nutritives de ces pots nourriront parfaitement la plante.

Vous pouvez même accrocher vos orchidées sans pots, certains le font. Oui oui, ce n'est pas une blague !

orchidée suspendu

Un Cache Pot Parfait pour une Orchidée

Félicitation vous êtes désormais un expert en orchidée. Vous savez quels sont les pots les plus adaptés aux besoins des orchidées. Ainsi vous êtes maintenant en mesure de choisir le bon pot pour votre plante.

Et ça tombe bien ! car chez Pots de Fleurs & Co nous avons tout ce qu'il faut ! Découvrez nos pots de fleurs intérieur

 pot de fleurs intérieur

← Article précédent Article suivant →