Vase Cassé : Comment le réparer

Publié par Kevin Goudjil le

Vase Cassé : Comment le réparer

Vous avez cassé un de vos vases et vous souhaitez le réparer ? Vous ne savez pas comment faire ? Ne vous en faites pas nous allons tous vous expliquer. 

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co spécialiste de décoration végétale. Aujourd'hui nous allons vous détailler les différentes façons de réparer tous les types de vases.

Pour Réparer un Vase vous allez devoir dans un premier temps récupérer tous les morceaux, les nettoyer et les sécher. Ensuite vous allez recoller ces avec une colle adéquat au matériel du vase. Pour finir laisser sécher la colle tout en maintenant les morceaux et enlever le surplus de colle.

Découvrons ensemble tout cela ci-dessous

vase verre bicolore

Les Bons Gestes pour Réparer un Vase Cassé

Qui n’a jamais fait tomber un vase par accident ? Ce genre de problème reste courant surtout si on décide d’avoir quelques plantes chez soi. Heureusement qu’il est possible d'y remédier afin de remettre en état votre accessoire et de pouvoir le réutiliser comme si de rien était.

Voici quelques astuces qui vous permettront de réparer un vase de plantes cassé.

Quelle Colle faut-il pour Réparer un Vase Cassé ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériels. Tout ce qu’il vous faut c'est :

  • de la colle pour recoller les morceaux cassés. (les colles fortes époxy et cyanoacrylate sont très efficaces). 

La colle époxy :

Si vous décidez d’employer une colle époxy pour assembler les morceaux cassés, évitez à tout prix qu’elle entre en contact direct avec vos doigts. Celle-ci prend et sèche très vite, elle peut provoquer de l'eczéma. 

la colle cyanoacrylate :

En revanche, si vous disposez d’une colle cyanoacrylate pour réparer un vase fissuré, sachez que celle-ci prend plus de temps pour sécher. Il vous sera toutefois possible d’accélérer le processus en utilisant votre sèche-cheveux. 

la colle naturelle :

Il est également possible de réaliser un mélange de matières naturelles d’origines animales. Par exemple, le blanc d’œuf, le jus d’ail ou encore la colle de poisson peuvent aider à reconstruire un vase cassé. Et oui la colle naturelle de grand-mère marche aussi !

Avant Toutes Choses que Faut-il Faire ?

Il est important d’agir rapidement lorsque vous faites tomber votre vase. En effet, si vous laissez les parties brisées à terre pendant longtemps, la saleté et les poussières diverses nuiront à la réparation.

Vous risquez également de perdre certains éléments et vous ne réussirez pas réparer entièrement votre vase.

Dès que le pot ou le vase de plantes est brisé, récupérez tout de suite les morceaux et réunissez-les. Puis, nettoyez et séchez-les.

Vous devez faire en sorte qu'ils soient propres, dégraissés et secs avant de commencer la réparation. Vous pourrez également les marquer ou les numéroter un à un afin de vous retrouver plus facilement.

Comment Réparer votre Vase en Céramique ?

Si vous avez malencontreusement cassé votre pot en céramique, suivez les étapes suivantes.

  • Commencez par récupérer les morceaux et lavez-les en utilisant du savon doux. N’oubliez pas de vous protéger les mains en portant des gants en cuir pour éviter de vous couper.
  • Dès que c’est fait, séchez-les et disposez -les sur une surface de travail.
  • Appliquez la colle sur les morceaux du vase à l'aide d'un pinceau. 
  • Maintenez et pressez légèrement les pièces durant 30 secondes.
  • Recommencez cela avec chaque morceau jusqu’à ce que vous assembliez le tout.

Faites attention à ne pas mettre trop de colle par pas qu'il y ait des bavures sur le vase. Pour plus détails aller voir notre article s'intitulant comment réparer un vase en céramique. Suivez étapes le par étapes tout y est indiqué.

vase origami blanc 

Réparer votre Vase en Argile avec des Fêlures

Si par chance votre pot d’argile contenant vos plantes préférées ne casse pas entièrement en tombant, il se peut tout de même que des fêlures apparaissent. Pour lui rendre son éclat, il vous suffira de l’immerger quelques jours dans un seau spécial...

Celui-ci devrait être remplis d'eau et de Javel (environ 10% du volume total).

Sortez- le après ce délai et séchez-le à une température comprise entre 40 à 45°C. Vous pouvez par exemple le placer près de votre radiateur.

Si il reste encore des traces, reboucher-les avec de la colle époxy. Injectez-en avec une seringue pour plus de précision.

Réparer votre Vase en Terre Cuite 

Pour réparer un vase en terre cuite, nous vous recommandons de vous servir de la colle époxy qui s'adapte parfaitement à la terre cuite.

Une fois que vous aurez récupéré et nettoyé tous les morceaux cassés, appliquez le produit en faible quantité sur les tranches.

  • Fixez chaque élément en commençant par les plus petites. Immobilisez-les avec un adhésif, car le séchage risque de durer quelques minutes, voire des heures pour que la colle prenne.
  • Si vous remarquez qu’il y a des bavures, dotez-vous d’un torchon imbibé d’acétone ou d’alcool pour les éliminer.
  • Dans le cas où des imperfections subsistent, une lame de rasoir vous permettra de gratter les traces et de vous en débarrasser proprement.   
vase céramique rouge

Réparer votre Vase Cassé en Porcelaine

Pour la porcelaine il est plus judicieux d'employer une colle cyanoacrylate. Celle-ci est parfaite pour remettre les morceaux de porcelaine en place.

Avant toutes choses, vérifiez bien que chaque morceaux s’imbrique correctement les uns dans les autres. Lavez-les afin d’en éliminer les poussières et les impuretés.

  • Appliquez la colle sur les arêtes des deux surfaces à assembler et maintenez les parties pendant plusieurs minutes.
  • Débarrassez-vous des éventuels excédents avec un chiffon propre.
  • Attendez que le vase sèche.
  • Vous pouvez également mettre le vase dans le four pour endurcir le tout.

Voilà, votre vase est prêt pour accueillir de nouveaux vos plantes et vos fleurs.

vase fleurs noir et or

Réparer votre vase en faïence en piètre état 

Contrairement à l’argile, la faïence présente une structure plus poreuse. Cette matière nécessite donc un entretien différent en cas de casse.

Comme pour les autres vases, il conviendra de réunir minutieusement les morceaux.

  • Après les avoir collés un à un avec une colle époxy, veillez préparer une bassine contenant du sable.
  • Humidifiez par la suite ce contenant et intégrez-y votre vase afin d’avoir une bonne consolidation.
  • Attendez un peu avant de le ressortir.
  • Si vous remarquez qu’il y a des coulures sur certaines zones, grattez-les pour vous en débarrasser. Ainsi le vase sera plus lisse et les traces de colles disparaitront.

Voila, comme neuf. Il ne vous reste plus qu’à le remplir de terreau et le réutiliser. 

RÉPARER VOTRE VASE EN VERRE

Pour le verre,  la colle à la formule de butyle est très efficace pour recoller le verre. elle est capable de coller le verre au verre et le verre à d'autres matériaux.

Vérifier que vous avez bien tout les morceaux en votre possession afin de reconstituer le vase .

  • Appliquez la colle sur les bords des pièces à assembler et effectuez maintenez-les pendant une vingtaine de minutes.
  • Débarrassez-vous de l'éventuel surplus de colle avec un chiffon propre.
  • Laissez sécher le vase.

Voilà, votre vase est prêt pour remettre en valeur vos fleurs et plantes.

vase bleu émeraude

Après la Réparation, que Faire ?

Une fois que vous aurez assemblé tous les morceaux de votre vase cassé, vous allez devoir effacer les traces de fêlures qui nuisent à l'esthétisme du vase

La meilleure façon est de cacher les traces par des motifs. Laissez votre imagination parler et décorez votre vase comme bon vous semble.

Nous vous proposons d'utiliser de la peinture acrylique pour un meilleur rendu. Vous en trouverez assez facilement en magasin. Peignez le vase de sorte à l'assortir à votre décoration intérieur

Pour finir passez une couche de vernis froid pour faire briller le vase.

La Méthode de Réparation de Vase Cassé « Kintsugi »

Bien que cette technique ne soit accessible pour tous, elle demeure une très efficace. En fait, elle vise non seulement à coller les morceaux, mais aussi à les mettre en valeur.

Après avoir réuni et assemblé toutes les parties manquantes, les artisans japonais les plus aguerris ont pour habitude d'appliquer une laque particulière. Celle dernière est appelée « Urushi » issu de la sève du « Rhus vernicifera ». Après son application sur les traces ou les fissures, les artisans ont l'habitude de saupoudrer d’or le vase pour un plus bel effet.

Il convient de souligner que cette méthode reste assez difficile à réaliser surtout pour les individus n’ont aucune expérience dans le domaine. C’est pourquoi, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel si vous souhaitez utiliser cette méthode.

 

Tuto Vidéo : Recoller un Vase Brisé

Du Mal à Réparer votre Vase ?

Votre vase est peut-être trop endommagé pour pouvoir le réparer. Il est peut-être temps de vous séparer de lui pour un nouveau !

Et ça tombe bien car chez Pots de Fleurs & Co nous avons une très large collection de vase design. Vous voulez voir ? Appuyez sur l'image ci-dessous.

vase design

← Article précédent Article suivant →