Cet espace a été doté de qualités spatiales et symboliques susceptibles d’éveiller chez le visiteur une conscience du mystique et du sacré.
La communauté islamique d’Odivelas est l’une des plus importantes du Portugal ; il était donc essentiel de proposer un lieu ouvert à l’ensemble de la communauté, permettant d’accueillir un ensemble d’activités culturelles et religieuses. L’objectif n’était pas seulement de répondre aux besoins des membres de cette communauté, mais aussi de s’adresser à l’ensemble de la population, dans une démarche d’ouverture et de découverte de cette culture.
Cet espace a été conçu d’un point de vue formel en s’inspirant de l’imaginaire de l’architecture islamique, notamment à travers des éléments tels que les arcs en fer à cheval brisés et les voûtes d’arêtes.
Nous avons créé un environnement spatial composé de plusieurs espaces intérieurs interconnectés, reliés entre eux par le flux dynamique des arcs, guidant ainsi le visiteur dans un véritable parcours à travers l’intérieur du Centre Culturel.
La volumétrie intérieure a été sculptée de manière à stimuler les sens, grâce à des formes courbes et fluides qui évoquent la grammaire architecturale islamique, créant ainsi différentes ambiances au fil du parcours dans l’espace intérieur.
Le design intérieur se voulait élégant et discret ; dans certaines zones, l’approche était résolument minimaliste, laissant ressortir quelques éléments marquants comme les jardinières Cubo ou encore les poufs Vela dessinés par Ramón Esteve, qui contrastaient avec un environnement très neutre dominé par la couleur blanche.