La décoration intérieure est un art qui consiste à associer différents éléments en vue de créer un espace de vie unique et agréable. Dans ce domaine, le carrelage terrazzo connaît un véritable engouement en raison de son aspect atypique et sa facilité d’entretien. Associé aux plantes d’intérieur, ce revêtement apporte du caractère à votre maison. Mieux encore, si vous trouvez les bonnes combinaisons, ces deux éléments transformeront votre intérieur en un lieu naturellement élégant. Découvrez nos conseils pour mener à bien votre projet.
L’histoire et le renouveau du terrazzo
Saviez-vous que le terrazzo est un revêtement utilisé depuis des siècles ? Originaire de Venise et datant du Moyen ge, ce matériau composite est constitué de fragments de marbre, quartz, granit ou verre agglomérés dans du ciment ou de la résine. À l’époque, les artisans s’en servaient pour créer des sols particulièrement durables et esthétiques. D’ailleurs, on le voit surtout orner le sol des palais vénitiens du XIIIe siècle et les grandes demeures du XXe siècle.
Aujourd’hui, le terrazzo connaît un renouveau, se trouvant non seulement sur les sols, mais aussi sur les murs et divers objets de décoration (vase, poignée de porte…). Il est apprécié pour son aspect moucheté, ses nombreuses variations de couleurs ainsi que sa durabilité et sa simplicité d’entretien. Accompagné d’un carrelage terrazzo et de plantes bien sélectionnées, votre espace gagne en originalité.
Quelles sont les plantes idéales à associer au carrelage terrazzo ?
Intégrer des plantes dans votre intérieur permet d’ajouter une touche de nature et de fraîcheur. Idéalement, optez pour des variétés qui complètent le style et les couleurs du carrelage terrazzo. Vous pouvez par exemple apporter une dynamique visuelle à l’ensemble en choisissant des plantes vertes aux feuillages variés (Monstera, Ficus lyarata ou Pothos placé en hauteur).
Les plantes succulentes comme l’aloe vera et le cactus sont également parfaites. Avec leur forme géométrique et leur teinte apaisante, elles se marient très bien avec le terrazzo. Envie d’ajouter une note de couleur et de vivacité à un carrelage plutôt sobre ? Pensez aux plantes fleuries ! Les orchidées et les Anthuriums avec leurs fleurs brillantes et éclatantes viendront égayer l’espace. Si les plantes aromatiques sont surtout utilisées en cuisine, elles peuvent aussi apporter une touche de verdure tout en diffusant un parfum agréable dans votre habitation. Basilic, menthe, coriandre ou thym… Les choix sont nombreux !
Enfin, vous pouvez optimiser l’utilisation de l’espace vertical tout en ajoutant une dimension décorative unique à votre intérieur. Pour ce faire, misez sur les plantes suspendues et les murs végétalisés réalisés avec le lierre ou les fougères.
Vous aimerez aussi : Comment accrocher une plante suspendue pour votre décoration intérieure ?
Comment intégrer le terrazzo dans les différentes pièces de la maison ?
Après avoir sélectionné les plantes qui rehaussent l’esthétique de votre terrazzo, il est temps de connaître les bonnes astuces pour un rendu final qui matche ! Pour réussir l’intégration du carrelage dans chaque espace de la maison, choisissez avec soin les associations selon la pièce.
Dans la cuisine, le terrazzo est idéal en tant que revêtement de sol ou comme plan de travail. Il sera ensuite combiné à des plantes aromatiques également disposées sur le plan de travail puisqu’elles serviront pour la préparation des repas. Dans la salle de bain, il sera à poser sur les murs ou les lavabos pour obtenir une ambiance luxueuse. Dans cette pièce, privilégiez les plantes qui aiment l’humidité comme les bambous ou les fougères. Dans le salon, vous pouvez marier une table basse personnalisée avec du terrazzo et de grandes plantes vertes.
En fin de compte, la réussite de l’association carrelage terrazzo et plantes d’intérieur dépend principalement de vos goûts personnels. En effet, l’idée c’est aussi de créer un espace qui vous ressemble !