Avoir un potager représente toujours un véritable avantage qu’il soit planté sur une véranda, un petit toit-terrasse ou même sur le rebord de la fenêtre. Cependant, les habitations en ville manquent souvent d’espace pour faire place à une grande plantation, d’où l’intérêt de créer un carré potager urbain. Si vous envisagez d’en aménager un dans votre logement, voici quelques astuces pratiques à connaître pour mener le projet.

Les avantages d’un carré potager urbain

Idéal pour cultiver plantes, légumes et herbes aromatiques sur une petite surface, le carré potager est un espace de culture surélevé. De forme carrée ou rectangulaire, il est généralement construit en bois, mais peut aussi être en composite, en pierre ou en métal. Son principal atout ? Il permet de rendre le jardinage possible, même pour ceux qui disposent uniquement d’un petit balcon en zone urbaine.

Grâce à sa conception en hauteur, l’aménagement d’un carré potager urbain présente une multitude d’avantages :

  • solution ergonomique qui libère l’espace au sol ;
  • culture surélevée évitant la stagnation d’eau et la putréfaction des racines ;
  • terre enrichie avec du substrat favorable à la croissance rapide des plantes ;
  • potager à l’abri des nuisibles (rats, limaces…).

Première étape : bien choisir l’emplacement

L’un des paramètres garantissant la réussite d’un potager urbain réside dans le choix de l’emplacement. Idéalement, optez pour un endroit bien exposé au soleil et permettant la circulation de l’air qui favorise le bon développement des plantes. Selon l’espace disponible, privilégiez le balcon, la terrasse ou le jardin partagé. À défaut, vous pouvez créer votre carré potager à l’intérieur, mais il faudra mettre en place un système hydroponique et trouver des pots adaptés.

À lire aussi : Comment fabriquer une serre pour potager ?

Deuxième étape : organiser son carré potager

Afin de créer votre culture hors-sol, vous avez le choix entre différentes techniques pour optimiser la place disponible. Selon vos préférences, plusieurs méthodes sont à privilégier pour économiser de l’espace :

  1. le jardinage vertical : cultivez des plantes pouvant pousser sur une échelle et s’élever verticalement ;
  2. le jardinage en carré : fabriquez des cases avec des planches en bois puis subdivisez en plusieurs carrées ;
  3. le potager en escalier : créez un carré de bois avec différents niveaux que vous pourrez placer sur un terrain en pente ou adosser contre le mur d’une petite terrasse.

L’association de cultures est aussi une méthode particulièrement prisée pour optimiser l’espace. Vous pouvez par exemple planter les tomates sur un treillis puis mettre les herbes aromatiques en dessous pour éloigner les insectes nuisibles. Pour simplifier l’aménagement de votre carré potager urbain, pourquoi ne pas vous procurer des accessoires prêts à l’emploi ? Chez IDMarket, trouvez des produits astucieux pour créer l’installation : bac potager, pots et sacs.

Quelles sont les variétés de plantes à privilégier ?

L’étape suivante consiste à choisir les végétaux à semer dans votre potager en hauteur. Outre vos préférences personnelles, plusieurs facteurs entrent en compte pour maximiser vos chances de réussite : votre niveau de compétence en jardinage, les conditions extérieures (exposition, eau, air), etc.

Les légumes à feuilles comme les salades, épinards, radis ou carottes courtes sont parfaits puisqu’ils ont un faible enracinement. Faciles à faire pousser en pots, les tomates sont également à privilégier, mais le mieux serait de choisir des variétés naines comme les tomates cerises. Les espèces grimpantes comme les courgettes d’été ou les melons peuvent aussi convenir si vous installez un treillis au bord des cases surélevées.

Les petits fruits rouges (fraises, framboises, cerises) se prêtent merveilleusement à la culture en pot, car leurs racines sont souvent superficielles. Les herbes aromatiques sont également une excellente idée puisqu’en plus d’être utiles en cuisine, elles parfument l’environnement et chassent les insectes nuisibles. Ciboulette, thym, basilic, persil… Les possibilités sont nombreuses.

Le carré potager permet une multitude de plantations à condition de limiter leur nombre et de respecter les associations. Dans tous les cas, l’idéal serait de dédier un carré à un type de culture pour faciliter la rotation.

12 février, 2024 — Agence Wesign