De nos jours, les plantes participent à l'obtention d'une vue attrayante dans les

habitations et lieux de service. Ainsi, les portes plantes représentent le présentoir ou
support de plantes pour une jolie plateforme. Ils peuvent être disposés à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison et pour cela, il existe différents modèles adaptés pour chaque emplacement.

En effet, un porte-plante peut vous être utile de plusieurs manières. Que ce soit
pour la décoration de votre maison, pour l’entretien des plantes en tant qu’herboriste, ou même pour la photographie d’un porte-plante afin de concevoir un visuel pour illustrer votre métier sur une couverture LinkedIn par exemple, sachez que vous êtes tombés au bon endroit.

Dans ce guide, découvrez comment faire le choix du meilleur porte plante adapté à vos besoins.

Pourquoi choisir un porte plante de qualité ?

Dans le plan extérieur, les portes plantes embellissent la terrasse ou le balcon et

dans le plan intérieur ils parfument et égayent la vie dans une pièce tout en optimisant l'espace. Cependant, pour obtenir l'effet escompté il faut que le choix du porte plante soit réfléchis. Notons que les supports pour plantes sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes, matériaux et couleurs différents.

Et donc le choix du porte plante se fait en fonction de vos besoins et de vos
exigences mais également de votre budget, tout en veillant à ce que l'ensemble formé par votre porte plante et votre soit harmonieux.

Le choix de porte
plantes se fait selon trois principaux critères.

 

Quels sont les différents types de porte plante ?

Il existe plusieurs types de portes plantes. Ainsi, parmi les principaux styles de portes plantes nous avons tout d'abord le porte plante macramé. En effet, il peut être fabriqué par vous-même. Ici vous devez faire marcher votre imagination afin de produire quelque chose de joli. Sa réalisation n'est pas difficile. Il est approprié pour la décoration bohème ou vintage.

Ensuite, nous avons le porte plante traditionnel dont les lignes sont classiques et s’harmonisent convenablement avec votre intérieur.

Il existe également le porte plante scandinave, pour l’intérieur et l’extérieur. Il peut être suspendu et porter des fleurs artificielles qui illumineront l’espace. Il s'agit donc là des différents types de portes plantes.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication d'un porte plante ?

La fabrication d'un porte plante met en évidence divers types de matériaux utilisés. On peut donc avoir un porte plante fabriqué en macramé. En effet, il peut être confectionné par vos propres soins. Mettez-vous au bricolage et appréciez le résultat de votre travail ! Aucune difficulté à le réaliser.

Nous avons également des porte-plantes en métal. Ce dernier est parfait pour mettre en avant un style déco industriel. Vous pouvez y mettre de la peinture selon votre convenance. Vous pouvez ajouter une touche particulière en plaçant au-dessus un verre transparent. Si vous souhaitez le mettre à l’extérieur, nous vous conseillons de le fabriquer en métal galvanisé.

Puis vient être pris en compte le porte plante en bambou ou en rotin, il est plus décoratif. Le rotin et le bambou sont des matériaux très beaux à regarder, d'ailleurs ils s’intègrent parfaitement dans différents lieux. Leur inconvénient est qu'ils se détériorent facilement quand ils sont placés dans une zone humide. Il faudra donc savoir où les placer et leur attribuer un soin adapté.

Il existe aussi un porte plante en bois. Vous veillerez à leur entretien, car le bois est très délicat. Il est sensible à l’humidité. Nous vous conseillons de le placer à l’intérieur. Il est conseillé d'utiliser de l'acacia.

Quels sont les critères de sélection d'un excellent porte plante ?

Plusieurs éléments permettent de choisir un porte plante de manière optimale. Parmi ces critères figure la durabilité du porte plante, sa taille, sa forme, et même sa couleur. Vous pouvez donc opter pour :

  • Un porte plante mural: il peut être fait en bois ou en fer. Il est approprié pour votre balcon ou votre véranda. Vous pouvez également le placer dans d’autres pièces de la maison ou de l’appartement. Il permet un gain d’espace au sol étant donné qu’il se place sur le mur.
  • Un support pour plante suspendu : il a aussi l’avantage qu’il libère le sol et donne ainsi plus d’espace à exploiter.
  • Un support pour plante roulante: il peut être fait en bois massif ou en métal. Il a l’avantage d’être déplaçable puisqu'il contient des roulettes. Ceci permet donc de nettoyer aisément les endroits dans lesquels il peut être placé et également de changer sa disposition dans la maison à votre guise.
  • Un porte plante à étage: si vous adorez la verdure dans votre maison ou votre appartement, ce modèle est idéal pour vous.
Nous espérons que ce guide vous inspirera dans le choix de votre porte plante porte afin d'apporter une touche particulière à la décoration de vos lieux. Nous vous invitons à jeter un œil à notre collection de porte plantes. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
19 novembre, 2022 — Kevin Goudjil