Lorsqu’il est bien aménagé, un jardin peut devenir un véritable havre de paix propice à la détente. Vous pourrez y recevoir des amis, partager des repas en famille ou tout simplement vous détendre. Dans tous les cas, il vous faut un ensemble de tables et de chaises adéquat pour créer un espace extérieur confortable et accueillant. Mais comment faire le bon choix parmi les nombreuses options disponibles ? Voici quelques conseils pour orienter votre décision.

Déterminez vos préférences d’ensemble tables et chaises

Avant de foncer dans un magasin d’ameublement pour acheter un ensemble de tables et de chaises de jardin, commencez par définir vos besoins. En clair, déterminez l’usage prévu pour vos mobiliers en vous posant quelques questions :

Combien de personnes allez-vous recevoir régulièrement ?

Si vous aimez organiser des barbecues ou des repas en plein air avec de nombreux invités, optez pour une grande table et plusieurs chaises. Avec un espace de 4 sur 6 m, une table rectangulaire avec 6 ou 8 chaises fera parfaitement l’affaire. Pour un espace plus restreint de 4 ou 3 m, misez sur une table ronde avec 2 à 4 chaises. Vous pourrez ainsi maximiser l’utilisation de la place disponible.

Quelle activité allez-vous pratiquer dans votre jardin ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un ensemble de tables et chaises pour les repas en extérieur, préférez une table spacieuse avec des chaises confortables. Pour un coin dédié à la détente et à la relaxation, privilégiez des chaises longues ou des fauteuils avec une petite table d’appoint.

Afin de trouver les bonnes dimensions pour les mobiliers, il faudra mesurer l’espace disponible. Cela vous évite d’encombrer votre jardin et garantit une meilleure circulation.

Choisir le bon matériau des mobiliers

Pour les meubles destinés à l’extérieur, la sélection des matériaux est cruciale afin de garantir leur durabilité.

Naturel et chaleureux, le bois s’intègre parfaitement dans un jardin, mais il nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect. Le teck, l’acacia ou le cèdre sont particulièrement résistants aux intempéries. Le métal comme l’aluminium et l’inox sont aussi excellents. Ils sont à la fois robustes et modernes, tout en étant résistants à la rouille.

Si vous préférez un matériau plus authentique et original, optez pour l’imitation rotin ou la résine tressée. Synthétiques et résistants aux caprices du temps, ils sont également légers et faciles à déplacer. Le plastique quant à lui est économique et léger. Il s’agit du choix idéal pour les petits budgets et les espaces nécessitant des meubles mobiles.

Vous aimerez aussi : 5 astuces pour un salon de jardin convivial et élégant

Le confort et la praticité : deux éléments essentiels

Le confort est un critère essentiel pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Pour commencer, nous conseillons de choisir des chaises avec des coussins et des assises rembourrées. Assurez-vous que les housses sont amovibles pour simplifier leur lavage. De même, vérifiez l’ergonomie et le soutien lombaire offert par les chaises.

Un bon ensemble de tables et de chaises pour jardin doit être pratique et facile à ranger, notamment si vous manquez d’espace. Dans ce cas, envisagez les meubles pliables ou empilables, mais aussi les tables extensibles pour avoir plus d’espace si besoin. Enfin, choisissez avec soin le poids des mobiliers. Ils doivent être suffisamment légers pour être simples à déplacer, mais également stables pour résister au vent.

Dans le même thème : Comment bien aménager son petit jardin ?

01 juillet, 2024 — Agence Wesign