L'hiver frappe à la porte et pour les passionnés de jardinage, c'est un moment un peu morose. Tout semble endormi, gelé. Pourtant, dans le coin de certains jardins, il y a cette structure, discrète ou imposante ; la serre de culture.

Avec une serre de jardin, le froid n'est plus une fatalité. Sous ces parois transparentes, les plantes continuent de vivre, différemment certes, mais elles vivent. Certains légumes que l’on considère comme réservés au printemps ou à l'été trouvent en elle un refuge où ils peuvent s'épanouir, à l'abri des températures glaciales.

Quels Légumes Planter en Hiver sous Serre ?

Grâce à la serre de jardinage, une variété de légumes peut encore être cultivée même lorsque la nature semble endormie. Les épinards, les navets et les betteraves s'y sentent particulièrement bien. Les salades d'hiver, la roquette et la mâche trouvent également leur place en cette saison. Enfin, les fèves, les pois et les choux s'adaptent avec brio à la vie sous serre.

Quand la fin de l'hiver pointe le bout de son nez, c'est le moment idéal pour commencer les semis d'été et pour préparer la venue des beaux jours. Les plantes aromatiques, par exemple le basilic, se prêtent bien à cette période pré-printanière.

Cultiver des Pommes de Terre sous Serre en Hiver ?

La pomme de terre peut tout à fait être cultivée sous une serre potagère même en hiver. Avant toute chose, il faut préparer correctement vos pommes de terre. Cette étape doit généralement être réalisée un mois avant la mise en terre. Elle consiste à favoriser la germination des tubercules.

Placez-les dans des cagettes ou dans un bac sans qu'elles se chevauchent et conservez-les dans un endroit lumineux. Veillez à ce que l'emplacement choisi soit sec, bien ventilé et que la température avoisine les 10 à 15°C. Après un mois, vous observerez l'apparition de germes mesurant de 2 à 3 cm.

Le sol de votre serre doit être minutieusement préparé ; labourez-le et enrichissez-le de compost. La plantation des pommes de terre peut se faire de trois manières distinctes :

  • Creusez un sillon de 10 cm à l'aide d'une houe, déposez-y les pommes de terre germées espacées de 20 à 25 cm et refermez le sillon.
  • Vous pouvez aussi creuser des trous individuels espacés de la même distance, d'une profondeur de 10 à 12 cm, où vous déposerez chaque tubercule.

Si votre sol est suffisamment meuble et peu humide, une simple bêche suffira. Enfoncez-la, placez-y le tubercule, retirez la bêche et le trou se refermera de lui-même.

Cultiver des Pommes de Terre sous Serre en Hiver ?

Cultiver de la Laitue sous Serre en Hiver ?

Chaque passionné de jardinage le sait ; la salade est un incontournable du potager. Mais pour réussir sa culture sous serre, il faut connaître certaines astuces.

Si elle n’est pas exigeante sur sa place, elle aime se prélasser au soleil. En particulier lors de ses premiers jours de croissance où elle absorbe chaque rayon avec gourmandise. Cependant, elle aime aussi les pauses ombragées, un parfait équilibre entre lumière et ombre est donc essentiel.

Contrairement à d'autres, la salade préfère les températures douces. Aux heures les plus chaudes, une protection contre le soleil lui fera le plus grand bien. Et pour des feuilles tendres, rien de mieux qu’un sol à la fois riche et humide.

Comment semer les salades en hiver sous serre ?

Avant de se lancer, il faut choisir. Les variétés de salades ne sont pas toutes adaptées aux frimas de l'hiver. La laitue, par exemple, avec sa belle résistance, est une candidate de choix. Si vous rêvez de croquer dans vos premières feuilles dès le début du printemps, semez environ six semaines avant le repiquage sous la serre.

Dans votre serre pour jardin, la lumière doit être suffisante pour que la magie opère et la température doit rester idéalement entre 12 et 15°C.

Procurez-vous des caissettes ou des plaques de germination et déposez-y un terreau spécial semis. Déposez quelques graines, ajoutez une fine couche de terreau pour les recouvrir et terminez avec un petit coup de pulvérisateur pour que tout soit bien humide. Et hop, en route pour la serre !

Après quelques semaines, vos petits plants vont commencer à pousser, pousser... et se marcher un peu sur les pieds. C'est le moment d'intervenir et de procéder à l’éclaircissage. L'éclaircissage consiste à enlever les plants de moins bonne qualité pour laisser plus de place aux plants les plus robustes.

Vos salades sont maintenant prêtes à s'étendre. Repiquez-les en laissant un espace entre chaque plant (entre 15 et 30 cm). N’oubliez pas de les arroser une fois l’opération terminée.

La Culture de Fraises sous Serre en Hiver

Opter pour une serre vous garantit des fraises de décembre jusqu'à novembre. Contrairement à une culture extérieure, qui se limite souvent au mois de mai, la serre pour potager étale la production et permet une consommation même en hiver.

Les fraises aiment un sol acide avec de la terre riche en nutriments. Avant de planter, ajoutez un engrais organique pour enrichir votre sol. Vous pouvez aussi ajouter un paillage pour les protéger du froid. Nous vous conseillons d’installer un système d’arrosage goutte à goutte pour arroser vos plants.

La température idéale pour les fraises sous serre oscille entre 18 et 22°C pendant la journée. L'éclairage est tout aussi fondamental. Il faut près de dix jours d’ensoleillement aux fraisiers pour entrer en phase de floraison avec un minimum de six heures de soleil par jour.

La Culture de Fraises sous Serre en Hiver

La Culture d'Haricots sous Serre en Hiver

Le haricot n'attend pas forcément le doux soleil d'été pour se dévoiler. Grâce à la serre potager, il peut se savourer presque toute l'année. Vous pouvez commencer par semer les haricots dans des pots ou des plaques de germination.

Environ deux semaines plus tard, place au repiquage. Chaque haricot mérite son espace. Prévoyez une distance d'environ 20 cm entre chaque plant pour qu'ils s'épanouissent pleinement.

Pensez à installer des piquets tous les deux mètres. Cela favorise la circulation de l'air, tout en réduisant l'humidité. Un espace de 50 à 70 cm entre les rangées garantit une croissance sans entrave.

Si vous voulez semer directement en terre, la température du sol ne doit pas être en dessous de 11°C. Jusqu'à fin mai, le gel est une menace. Protégez vos plantations durant cette période sensible.

La Culture d'Épinard Géant sous Serre en Hiver

L'épinard géant d'hiver est un légume robuste. La culture sous serre vous permet de favoriser une croissance continue pour en consommer toute l’année !

Avant tout, il lui faut un sol bien aéré. Vous pouvez le travailler avec une grelinette pour le décompacter si besoin. Les semences doivent être enfouies à une profondeur d'environ 2 à 3 cm. Tassez légèrement la surface avec le dos d'un râteau et humidifiez le tout. Les épinards ont des racines qui aiment s'étendre. Gardez donc un écartement suffisant grand entre chaque graine. Il faut aussi prendre en compte leurs larges feuilles qui ont besoin d’espace pour une croissance optimale.

Fair Pousser un Oranger sous Serre en Hiver

L'oranger peut totalement s’épanouir dans une serre de jardin.  Si vous installez votre arbre dans une serre froide, il va falloir trouver des astuces pour maintenir une température au-dessus de 5°C. Vous pouvez par exemple utiliser un chauffage d’appoint.

L'arrosage doit être réalisé avec modération pendant la saison froide. L'idéal est d'utiliser de l'eau douce (comme l’eau de pluie) et d'espacer les arrosages (tous les 15 jours). Une serre trop humide invite malheureusement les parasites. Une aération régulière est donc indispensable.

Des Radis sous Serre en Hiver

Le radis ne s'épanouit pas en pleine chaleur, il préfère même un de peu de fraîcheur. Cependant, il apprécie le confort d’une serre lorsqu’il fait trop froid.

Pour vos plants, privilégiez une terre légère, humifère et douce afin de leur assurer un développement optimal. Pensez également à bien aérer votre serre. L'erreur serait de surprotéger vos plants en confinant complètement la serre. Une telle surprotection favoriserait le feuillage au détriment de la rave. Une fois le radis bien formé, un ajustement de la température est possible à condition d’aérer en journée.

Un semis hivernal prend près de 11 semaines. Vous pouvez espacer les semis toutes les deux semaines de décembre à février, puis réduire à une semaine. Ce rythme permet d'assurer une récolte régulière.

Les Semis d'Hiver sous Serre

Vous pouvez commencer à planter une variété de légumes dès le début de l’année, en janvier :

  • navets
  • tomates
  • poivrons
  • aubergines

Certains bulbes peuvent également être plantés durant cette période:

  • l'oignon
  • l’ail
  • l’échalote

Février est le mois parfait pour commencer à planter:

  • radis
  • carottes
  • céleri-rave.

Protégées sous serre, ces légumes pourront démarrer leur croissance. Vous pouvez aussi semer des légumineuses comme:

  • des pois
  • des fèves.

En décembre, vous pouvez repiquer les semis d’automne et semer à nouveau quelques légumes d’hiver.

Les Semis d'Hiver sous Serre

Les Navets sous Serre en Hiver

Le navet trouve également sa place au sein d’une serre pour jardin ! La période de semis des navets débute en février. Il faut leur offrir un environnement adapté pour assurer leur croissance. Privilégiez une terre nourrie au fumier pour leur apporter un maximum de nutriments.

Lors de la plantation, n’enfouissez pas les graines trop profondément. Une légère couche de 1 à 2 cm de terre suffira pour les recouvrir. Les premières petites feuilles tant attendues surgissent généralement 2 à 3 semaines après, selon les conditions offertes par votre serre.

N’oubliez pas l’étape de l'éclaircissage. Quand les jeunes pousses montrent leurs premières feuilles, maintenez un espacement d'environ 10 cm entre chaque plant.

Enfin, le moment tant attendu ; la récolte. Pour les navets de printemps et d'été, comptez à peu près deux mois après le semis. Pour les variétés hivernales, patientez un mois supplémentaire.

Peut-on Cultiver des Poireaux d'Hiver sous Serre ?

La culture des poireaux se prête bien à l'environnement d'une serre durant l'hiver. Pour commencer, semez les graines dans une terre dédiée au semis, ces légumes ont besoin d'une terre riche en nutriments.

Lorsque les poireaux font à peu près la taille d’un crayon, il est temps de les repiquer. Lors du repiquage, nous vous conseillons de réaliser une petite coupe du feuillage et des racines. Cette étape s’appelle « l’habillage » et aide les poireaux à mieux s'installer.

Pour le repiquage, gardez un écartement de 10 / 15 cm entre chaque poireau et d’environ 25 cm entre les rangées. Pensez à bien les arroser au début pour les aider à s'établir.

Peut-on Trouver du Basilic en Hiver sous Serre ?

Le basilic peut être cultivé en hiver sous certaines conditions. Commencez par semer vers le mois de février, idéalement dans une serre châssis. Utilisez de préférence des terrines. N’enterrez pas complètement les graines ; elles ont besoin de lumière pour commencer à germer. Posez-les donc en surface et ajoutez juste une fine couche de terreau.

Gardez-les dans un espace lumineux avec une température avoisinant les 18 °C. La terre doit rester légèrement humide, mais attention à ne pas la saturer d'eau.

Lorsque les feuilles commencent à pointer le bout de leur nez, c'est le moment de faire un tri. Conservez les plants les plus robustes et vigoureux pour leur assurer une croissance optimale.

Une fois les dernières gelées passées, le moment du repiquage sonne. Préparez un trou, mettez quelques cailloux au fond pour assurer un bon drainage. Placez ensuite votre plant avec précaution, tassez bien et offrez-lui un bon arrosage pour l'aider à s'installer.

basilic en hiver sous serre

Comment Planter les Poireaux d'Hiver en Serre ?

Vous pouvez tout à fait faire vos propres semis. Pour débuter, vous pouvez commencer par faire vos semis à l'intérieur. Cette solution vous permettra d’obtenir de jeunes poireaux prêts à être repiqués en début d'été.

Humidifiez bien le terreau avant la mise en place des graines. Cela facilite non seulement le semis, mais aussi la germination. Un arrosoir de petite taille est recommandé pour plus de précision et pour fournir un arrosage fin qui ne perturbe pas le terreau.

Après le semis, il est temps de passe à l’étape du repiquage, généralement trois mois plus tard. Pour une reprise optimale, nous vous conseillons de réduire leurs racines à 2 ou 3 cm et de couper un tiers des feuilles. Préparez le sol en le labourant et en le débarrassant de tout obstacle. Pour une plantation réussie, creusez des trous espacés de 12 à 15 cm sur des lignes distantes d'environ 30 cm. Enterrez légèrement le collet du poireau, puis arrosez généreusement.

Les poireaux d'hiver sont résistants au froid. Ils peuvent être semés dès mars sous n’importe quel type de serre ; mini serre, serre adossée, etc. Vous pourrez ensuite les récolter à la fin de l’année.

Les Tomates d'Hiver sous Serre

La serre de potager offre un écosystème parfait pour vos tomates. Vous pouvez même trouver des serres tunnel spécialement conçues pour la culture des tomates.

La serre vous permettra de démarrer vos plantations plus tôt ; dès février ou mars. Vous pourrez aussi prolonger la période de culture. Ce qui vous permettra de déguster des tomates fraîches bien avant et après la saison conventionnelle.

Les tomates ont besoin d’un sol riche en matière organique. Ajoutez du compost et du paillage pour booster leur croissance. N’oubliez pas qu’elles ont également besoin d’un tuteur.

La température minimale à l’intérieur de la serre doit être de 18°C. Si elle descend en dessous de 10°C, la croissance des tomates sera ralentie. Une température supérieure à 27°C peut entraîner une décoloration jaunâtre des fruits. Visez idéalement une température constante de 22°C.

cultiver des tomates en hiver sous serre

Comment Conserver des Plantes l'Hiver sous Serre

Si certaines plantes montrent une belle résilience face au froid, d'autres ont besoin de plus d’attention. Il serait astucieux de rassembler dans un coin de la serre les plantes qui ont la même sensibilité. Pour les plantes plus délicates, un petit nid douillet fait de paillis pourrait les sauver. Enfouies légèrement dans le sol de la serre, elles seront bien mieux protégées.

L'hiver, bien que froid, ne signifie pas que vos plantes cessent de boire. Elles sont en dormance, certes, mais il faut éviter qu'elles ne s'assèchent. Arrosez-les, mais avec parcimonie. Trop d'eau combinée au froid pourrait s'avérer fatal.

Lorsque l'hiver se termine et que le printemps fait son grand retour ; c'est le moment de ressortir vos plantes. Pour celles qui restent sous serre, retirez progressivement les protections hivernales pour éviter de les brusquer avec un changement trop abrupt.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la culture sous serre en hiver, nous vous avons donné toutes les clés pour vous aider. Nous vous invitons à découvrir notre gamme de serres de jardin si vous n’avez pas encore votre propre serre. Vous y trouverez des solutions adaptées à vos besoins et à vos attentes. Investir dans une bonne serre, c'est garantir un avenir florissant à votre jardin !

serre de jardin

05 septembre, 2023 — Pots de Fleurs & Co

Commentaires

Testaniere:

Bonjour je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils cordialement

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés