Comment Réparer un Vase en Céramique ?

Publié par Pots de Fleurs & Co le

Comment Réparer un Vase en Céramique ?

Vous avez cassé votre vase en céramique et vous souhaitez le réparer ? Vous êtes au bon endroit !

Bienvenue chez Pots de Fleurs & Co, numéro 1 de décoration végétale. 

Pour réparer un Vase en Céramique vous devez d'abord nettoyer les morceaux cassés puis appliquer la colle dessus et maintenez les morceaux un moment entre eux. Pour finir nettoyer le surplus de colle.

Ne vous inquiétez pas nous allons voir tout ceci en détail 

vase doré géomtérique

1) Préparer les Pièces Cassées en Céramique

Réparer un vase cassé n'est pas si compliqué que ça en a l'air. Examinez le vase pour déterminer l'étendue des dommages. Les simples éclats et fissures peuvent être réparés à l'aide d'un adhésif ou d'une colle pour céramique. Tandis que les vases avec trous doivent reboucher avec du mastic de céramique afin de rendre l'esthétique original du vase.

Pour mener à bien cette opération vous aller avoir besoin de :

  • un chiffon
  • du papier de verre
  • un colle céramique

Commencer par poncer les deux bords cassés pour repérer les sections fissurées ou ébréchées.

  • Veillez à ce que le papier de verre reste sur les bords cassés et non sur la face.
  • Nettoyez la céramique brisée avec une éponge humidifiée à l'eau chaude,
  • Essuyez les pièces avec un chiffon propre.

Pour recoller les pièces il est important que celles-ci soient sèchent

2) Appliquer la Colle

Une fois que les morceaux sont prêts pour être recollé :

  • Appliquez la colle pour céramique sur l'un les bords des pièces cassés.
  • Mettez les morceaux en place et appuyez fortement en ajustant précisément la position de chacun
  • Maintenez la position de chaque pièce jusqu'à que la colle prenne
Laissez le vase en place dans une position réduisant la tension de l'endroit endommagé. Puis laissez sécher pendant au moins trois heures.
coller vase céramique


3) Nettoyer le Vase

Une fois que les morceaux ont pu être recoller et que la colle a séché vous pouvez nettoyer le vase en retirant le surplus de colle sèche. Si vous n'arrivez pas à l'aide du chiffon, vous pouvez retirer le surplus en grattant le vase. Mais attention à être délicat dans vos gestes et ne pas saboter le travail que vous venez d'effectuer. 


Il Vous Manque des Morceaux ?

Il est possible que vous n'ayez pas toutes les pièces à disposition. Si ils vous manquent des morceaux vous remplir les trous avec du mastic pour céramique.  Lissez le prendre la forme et attendez qu'il sèche.


1) Peignez le Vase 

Choisissez une peinture qui correspond parfaitement à la couleur de la partie manquante. Peignez le mastic sec de manière à ne plus faire la différence entre le mastic et la céramique du vase. Plusieurs couches peuvent être nécessaires.


2) Protégez le Vase

Afin que la couleur dure plus longtemps et pour vous permettre d'allonger encore un peu plus la vie de votre vase. Appliquez un vernis imperméable transparent sur la partie peinte. Il faut bien-sûr attendre que celle-ci aie séché.

3) Renforcez l'intérieur du Vase

Une fois toute ces étapes effectuées nous vous conseillons d'ajouter du mastic dans le but de renforcer un peu plus le vase. Le principe est d'ajouter le mastic à l'intérieur du vase afin de renforcer la structure interne du vase. Étant donné que le mastic se trouvera à l'intérieur vous n'aurez pas à vous soucier de l'aspect esthétique.

Réparer un Vase en Céramique en Vidéo

Impossible de Réparer votre Vase en Céramique ?

Félicitation vous êtes maintenant capable de réparer votre vase en céramique. Alors suivez bien ce tutoriel étape par étape et faites part de vos opérations chirurgicales sur instagram !

Impossible de réparer votre vase ? Vous avez peur de vous faire mal ou vous n'y arriver tout simplement pas ? Aucun problème, Il est peut-être temps de le remplacer par un de nos magnifiques vases en céramique ! Et ne vous en faites pas ils sont très bien emballé et ne risquent pas de se casser.

vase en céramique

Article suivant →