Envie de planter vos propres légumes pour les déguster frais après la récolte ? Sachez que vous pouvez parfaitement réaliser ce rêve, et ce, sans avoir un jardin. Avec les bons conseils et la bonne méthode, aménagez votre potager sur la terrasse ou le balcon. Découvrons les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
Les conseils de base pour bien commencer
La première étape consiste à trouver l’emplacement adapté pour garantir le bon développement des légumes. Idéalement, implanter le potager dans une zone ensoleillée, qui profite d’au moins 6 heures de soleil par jour. Si l’exposition sud-est ou sud-ouest est conseillée, une exposition plein nord-est envisageable. Mais dans ce cas, installez des cloches de forçage sur les plantations ou bien optez pour des variétés de légumes qui aiment les zones ombragées (salade ou carotte). Si possible, choisissez un coin où l’air se renouvelle constamment, mais qui reste à l’abri du vent.
Pour la surface, commencez petit par exemple avec un carré de 10 m². Cela vous évite d’être submergé par les travaux de jardinage de plus, vous pourrez agrandir progressivement. L’aménagement d’un potager sur une terrasse se fait généralement dans des bacs. De ce fait, misez sur des légumes qui s’adaptent à la culture hors-sol. Aussi, utilisez un terreau de qualité, amélioré avec des apports en humus et en fertilisant organique.
À lire aussi : Comment cultiver des légumes et des herbes dans un petit espace ?
Comment réussir la plantation ?
Vous voilà prêt pour la deuxième étape ! Elle consiste principalement à choisir les légumes à cultiver. Dans la mesure où la place est assez limitée, le mieux serait de privilégier des variétés peu encombrantes et à croissance verticale. Sur ce point, tout dépend de la taille de vos pots :
- bacs avec 50 cm de hauteur : tomates, pommes de terre ou courgettes ;
- contenant entre 30 et 40 cm : ciboulette, basilic ou radis ;
- pots avec 15 cm de profondeur : tomates cerises, laitues ou poivrons.
De préférence, optez pour un bac en bois épais qui, en plus de son esthétique agréable, bénéficie d’une excellente résistance et d’une meilleure durabilité. Et pour apporter la touche finale de votre terrasse, choisissez avec soin les garde-corps.
Enfin... l'installation et la culture !
Outre les gants et la motivation, vous aurez besoin d’un minimum de matériel pour aménager votre potager sur un balcon :
- sac de terreau ;
- bac jardinière, pot ou carré potager ;
- arrosoir et aérosol à eau ;
- griffe et mini-pelle
Pensez aussi à installer une bâche d’étanchéité sur la paroi pour éviter d’inonder votre terrasse lors de l’arrosage. Répandez ensuite un lit de billes d’argile (5 cm environ) au fond, puis recouvrez d’un feutre de drainage géotextile.
Remplissez le pot avec le terreau, puis enrichissez-le avec du compost ou des fertilisants. Répartissez ensuite les plants en prévoyant un espace suffisant pour leur développement plus tard. Une fois les semis en terre, tassez puis arrosez abondamment !
Dernier conseil : commencez la plantation de votre potager entre mars et avril, après la fin des dernières gelées printanières. En respectant ces étapes à la lettre, vous aurez la chance de récolter vos légumes après quelques semaines.