Votre terrasse en bois est un petit havre de paix, qui vous permet de profiter de votre extérieur tranquillement, seul, en famille, ou avec vos amis. Ou tout du moins, c’est ce que vous souhaitez !
Ce sont les détails qui font toute la différence : voici quelques idées pour améliorer votre terrasse, et en faire cet espace « comme dans les magazines », où vous souhaiterez passer tout votre temps libre.
Une illumination adaptée
Les spots extérieurs des grands magasins de bricolage sont peut-être pratiques, mais ils n’aident pas vraiment à créer une ambiance chaleureuse…
Pour illuminer votre terrasse en bois, pensez aux leds multicolores, à disposer un peu partout pour créer une ambiance magique, de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi accrocher quelques lampes tempête, pour une décoration rustique, mais aussi leur côté vraiment utile quand il y a une panne de courant.
La sécurité avant tout
Pour vous sentir bien sur votre terrasse, celle-ci doit être parfaitement sécurisée. Cela implique d’avoir des accès aisés, une rambarde solide, une plaque antidérapante extérieure sur les marches… et aucun objet potentiellement dangereux qui traine !
Prenez soin de bien ranger vos outils de jardinage dans un meuble prévu à cet effet : cela vous évitera de vous cogner un doigt de pied contre un râteau « oublié en plein milieu » quand vous sortez boire votre café du matin…
Choisir un mobilier adapté
Meubler sa terrasse est un acte loin d’être anodin, car il vous faut penser à ce que vous souhaitez y faire.
La grande table de jardin avec ses fauteuils en plastique est pratique pour ce week-end où vous recevez du monde, mais le reste de l’année, des fauteuils avec une table basse seraient plus utiles pour vous détendre…
Le bar extérieur est parfait pour inviter vos amis, mais vos enfants auraient préféré un canapé sur lequel s’allonger pour lire au soleil…
Vous l’aurez compris, le choix du mobilier de votre terrasse doit s’adapter à l’utilisation que vous allez en faire.
De belles plantes pour un extérieur nature
Votre terrasse est l’endroit de votre maison qui vous permet de vous échapper du quotidien, de passer un bon moment à l’extérieur. Les plantes sont donc indispensables pour créer cette ambiance nature que vous recherchez !
Le style « Jungle Urbaine » est idéal pour se retrouver dans un décor tropical, même en habitant en région parisienne. Mais vous pouvez décider d’être plus classique, avec quelques plantes dans de jolis pots de fleurs d’extérieur.
Préserver son intimité
En zone urbaine ou périurbaine, de nombreuses personnes hésitent à utiliser leur terrasse de peur du regard des voisins… Il est vrai qu’il n’est pas agréable de faire bronzette sur son balcon quand la moitié du quartier nous observe !
Voilages, canisses, stores… Les options sont nombreuses pour « bloquer la vue » de ceux qui ne respectent pas votre intimité. Protégée du regard des curieux, votre terrasse deviendra une pièce à vivre en plus dans votre maison, où vous pourrez passer du bon temps en famille sans vous soucier du qu’en-dira-t-on.
En suivant ces 5 conseils très simples à mettre en place, votre terrasse gagnera en standing et deviendra rapidement cet espace extérieur dont vous rêviez quand vous l’avez construite.